Mariage Organisation

3 choses à savoir sur les faire-part de mariage

Faire Part Mariage Amour

Pour annoncer son mariage, le faire-part est un incontournable. En plus des informations pratiques comme la date, l’heure et le lieu de la cérémonie, il donnera également le ton de votre union. Il faut donc le choisir avec soin.

Quels sont les différents types de faire-part de mariage ?

Avant d’envoyer le fameux faire-part, il est de coutume d’envoyer un « Save the date » pour que vos convives puissent noter la date dans leurs agendas. On conseille de l’envoyer entre 1 an et 6 mois avant le mariage. Le faire-part quant à lui est à envoyer entre 6 mois et 3 mois avant la cérémonie. Et ce dernier peut prendre de multiples formes !

La plus connue est bien évidemment le papier, avec toutes les déclinaisons possibles et imaginables. A vous de trouver le petit texte ou la petite illustration qui fera la différence et représentera au mieux l’univers de votre mariage. En plus du papier, de nombreux supports sont utilisés de nos jours comme du tissu ou même du bois, pour une petite touche champêtre. Vous pouvez également opter pour un faire-part vidéo qui illustrera à merveille cette belle aventure que vous démarrez à deux.

Quelles sont les nouvelles tendance en matière de faire-part ?

Comme de nombreuses parties de l’organisation d’un mariage, le faire-part se réinvente très régulièrement et de nouvelles tendances émergent sans cesse. L’une des dernières ? Le faire-part contenant des graines à planter. Une belle façon de renouveler les ressources utilisées pour le fabriquer, tout en laissant un beau souvenir de votre mariage à vos proches.

De plus en plus de couples envoient des faire-part contenant des clichés façon photomaton, beaucoup naturels et spontanés que ceux réalisés par des photographes. Vous pouvez également partir sur un design vintage, très tendance ces dernières années. Les teintes pastel sont quant à elles toujours aussi populaires, rehaussées de quelques détails dorés ou argentés pour un rendu chic et bohème à la fois. Enfin, pensez à votre thème dès la conception du faire-part. Si vous avez choisi le thème « cinéma » ou bien « mauve et nacre » il faut que cela se retrouve dès le faire-part, que ce soit au niveau des couleurs que des petits pictogrammes présents, pour un ensemble cohérent et réussi.

Les avantages du faire-part de mariage en ligne

Comme pour les albums photo souvenir de vacances ou autres, les faire-part aussi peuvent être conçus en ligne. Cette méthode présente de nombreux avantages :

  • Grand choix : Couleurs, typographies, motifs, textes, photos… Vous pourrez tout choisir selon vos goûts et vos envies.
  • Disponibilité et délais : Contrairement à une boutique ou un imprimeur, le site internet pour concevoir votre faire-part en ligne est ouvert 24 heures sur 24. Vous pouvez ainsi vous en occuper quand vous le désirez et sans rendez-vous. Les délais de fabrication et d’envoi sont également généralement moins longs.
  • Prix : Souvent, les sites comme Lips et d’autres proposent des tarifs dégressifs et la plupart du temps de base plus attractifs que les boutiques. Un bon moyen de faire quelques économies.
  • Cohérence : En plus du faire-part, de nombreux sites proposent aussi la création de vos menus ainsi que des cartons de remerciements. Vous aurez alors tout un ensemble dans le même esprit car conçu et fabriqué au même endroit. Vos invités sauront le remarquer et vous apprécierez aussi le résultat.

Je vous invite à lire

Pas de commentaires
Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.