Mariage Tenue du marié

5 astuces pour trouver le costume parfait

trouver le costume parfait

Futur marié, témoin ou invité, à quelques mois de l’événement la question est la même pour tous les hommes : comment trouver le modèle qui collera parfaitement au mariage ?
Choisir prend du temps et on ignore d’ailleurs souvent par où commencer. Ayant moi-même connu ce dilemme dans deux de ces des trois situations, je vous propose un résumé de ce qu’il faut savoir pour trouver la tenue sans perdre de temps.

1/ La bonne couleur

Pour commencer, il faut avoir une base. Par base, j’entends un à trois costumes de couleur plutôt sombre (noir, gris ou bleu marine). Certains choisiront même d’acheter le même modèle dans différentes teintes pour pouvoir changer à leur guise, tout en gardant une coupe qui leur va. Cette même base vous permettra ainsi de passer au travers plusieurs mariages et autres événements formels. Ne restera plus qu’à choisir le reste de la tenue.

Pour un mariage estival, on s’adapte en optant pour une boutonnière ornée d’une fleur fraiche, pour une cravate pastel ou pour un nœud papillon à motifs fleuri.

Enfin, les originaux et audacieux qui voudraient tout de même tenter un costume de couleur claire, c’est tout à fait possible ! Sachez juste que celui-ci sera beaucoup plus difficile à porter et passera plus facilement de mode.

2/ Tout est dans la coupe !

Plusieurs options s’offrent à vous. Vous pouvez choisir une coupe entièrement sur-mesure et parfaitement taillée ou préférer adopter un style plus casual et décontracté. Tandis que la première est parfaitement adaptée aux occasions et événements spéciaux, la deuxième correspondra mieux pour une utilisation quotidienne dans le domaine professionnel. Chacun fera son choix selon sa priorité.

3/ L’importance du tissu

La matière est un élément primordial, tant sur le plan visuel qu’au niveau du budget qu’elle influence sensiblement. Plus la matière est riche et épaisse, plus le prix du costume augmentera. Les modèles en laine ou en laine mélangée, par exemple, sont appréciés pour leur grande qualité et présentent l’avantage de conserver leur forme dans le temps (point important pour un costume). Lorsque vous regardez les costumes, pensez à vérifier le poids du manteau et la matière, cela vous donnera une bonne idée.

Si le temps est trop chaud, le costume en coton (fabriqué à partir de fibres naturelles) sera une excellente alternative. C’est une matière qui permet au corps de respirer et les prix restent assez abordables. Enfin, si votre budget est vraiment serré, vous pouvez toujours opter pour un costume en polyester. Le nom n’est pas franchement glamour mais cela fera très bien l’affaire !

4/ Costume et accessoires

Avant de sortir la cravate en soie, les boutons de manchette en diamant et autres accessoires que vous rêvez de porter pour l’occasion, assurez-vous qu’ils font un bon match avec le costume porté.

En effet, les accessoires revêtent aussi une grande importance. Ils constituent la touche finale à votre tenue et permettent également de la personnaliser en y ajoutant une partie de vous. Prenez le temps de faire des recherches, de regarder sur internet (Pinterest par exemple) pour vous inspirer.

Lorsqu’ils sont bien choisis, les accessoires mettent le costume en valeur et rendent la tenue vraiment unique. Attention toutefois à ne pas trop en faire, on ne voudrait pas tomber dans le bling à outrance ! Tout est dans la subtilité et la sobriété.

5/ Le critère de la saison

Printemps, été, automne, hiver : la saison a toujours son mot à dire question tenue. C’est valable pour un mariage comme dans la vie de tous les jours ! Il faudra donc y penser lorsque vous choisirez votre costume.

Pour l’hiver et l’automne, on préfère la laine et les couleurs plus sombres. Pour le printemps et l’été, on mise sur des matières plus légères, on part sur du gris clair ou on ravive un costume sombre avec des accessoires aux teintes/motifs vifs et frais.

Je vous invite à lire
1 Commentaire
  • Reply
    EricN
    26 septembre 2016 at 20 h 30 min

    Merci pour les astuces 🙂

  • Laisser un commentaire

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.