Menu
Bijoux de mariage / Mariage

Alliances : Optez pour une bijouterie responsable !

bijouterie responsable alliances

Nous avons longtemps cherché à produire le plus possible, sans prendre en compte les conséquences de nos actes. Aujourd’hui, les dégâts provoqués par notre mode de consommation sur la planète et l’humain sont indéniables. Nous savons qu’il est grand temps de réagir et de changer nos méthodes de production. Petit à petit, les industries de nombreux secteurs tendent de plus en plus à être responsable, en limitant au minimum leur impact environnemental. Les bijouteries, elles aussi, sont en train de sauter le pas. Entre environnement et société, voyons ensemble pourquoi le prochain bijou que vous achèterez sera dans une bijouterie éthique.

Un bijou, c’est précieux

Pourquoi devriez-vous privilégier un bijou éthique ? Parce qu’un bijou, c’est précieux. Qu’il soit destiné à être offert à quelqu’un que vous aimez, ou à vous-mêmes, c’est un geste beau et noble que vous réalisez. Argent, or, diamant, et les autres matériaux pouvant composer un bijou, sont précieux. Pas seulement par la rareté, ou la beauté, mais par ce qu’ils représentent. Mais savez-vous d’où proviennent ces matériaux ? Connaissez-vous le passé du bijou que vous avez entre les mains ? Car oui, avant d’arriver en votre possession et avant même d’arriver en boutique, chaque bijou a son histoire.

Comme pour les habits que nous portons, nous avons tendance à l’oublier : un bijou, ça ne se fait pas tout seul. C’est grâce au travail d’orfèvre des créateurs bijoutiers installés dans leurs beaux ateliers. Ce sont des artistes, qui travaillent la matière première avec leurs mains délicates, pour créer une œuvre. Mais la vie d’un bijou ne commence pas là. Elle commence dans les mines.bijouterie responsable mines

Des mines, situées à des milliers de kilomètres d’ici, où des êtres humains travaillent d’arrache-pied pour extraire les métaux et pierres précieuses nécessaires à sa fabrication. Dire que ces êtres humains travaillent d’arrache-pied est un euphémisme. Nous, qui travaillons 35 à 40 heures par semaine, avec un contrat, un salaire décent et des droits, nous travaillons d’arrache-pied. Eux, ils travaillent pour ne pas mourir.

Si l’on prend l’exemple de l’or, la plupart des mines se situent en Afrique du Sud ou en Asie. Ces mines, sont exploitées par des entreprises occidentales milliardaires. Si elles sont aussi riches, c’est parce qu’elles sous-payent énormément les mineurs. Ces mineurs, qui travaillent dans des conditions extrêmes que vous n’osez même pas imaginer. L’absence d’air respirable, la chaleur dépassant très facilement les 37 degrés, l’humidité étouffante, la symphonie insupportable des foreuses, des compresseurs et des wagons… Dans une mine, on risque sa vie. Que ce soit sur le moment, à cause des possibilités d’effondrement, de glissements de terrain, ou juste en s’évanouissant parce que le corps ne peut plus supporter ces conditions extrêmes. Mais aussi à long terme, à cause des postures insoutenables qu’il faut adopter pour travailler, de l’exposition aux produits toxiques, etc. Pour le diamant, c’est encore pire…

Bijouterie responsable

Heureusement, certaines entreprises ont décidé qu’il était temps que les choses évoluent. Bien qu’elles soient encore loin d’être majoritaires dans le secteur de l’exploitation minière, de nombreuses compagnies font le choix d’utiliser des mines autonomes, responsables et artisanales. Choisir une bijouterie responsable, c’est s’assurer qu’elle se fournir auprès de ces compagnies, afin de proposer des bijoux respectueux.

Il existe deux alternatives à l’or conventionnel  :

  • L’or recyclé. Pourquoi prendre la peine de fabriquer des bijoux avec de l’or extrait d’une mine quand on peut utiliser de l’or qui est déjà là ? Les bijouteries peuvent récupérer les bijoux ne vous servant plus pour en créer des nouveaux.
  • L’or Fairmined. C’est un label attribué aux communautés minières autonomes et artisanales. l’Alliance pour le minage responsable ne le donne que sous des conditions très spécifiques, de respect pour l’environnement et pour le travailleur.

En faisant cela, les bijouteries responsables ne s’inscrivent pas dans l’industrie aurifère et ses conséquences désastreuses sur l’environnement. Extraire 20 grammes d’or conventionnel, ça coûte 50 000 litres d’eau, 150 litres d’essence, 18 kg d’oxyde de souffre, relâchant ainsi 415kg de C02 dans l’atmosphère.

Ne vous inquiétez pas, votre choix ne sera pas restreint parce que vous achetez éthique. Il existe de nombreuses bijouteries responsables, et leurs collections affichent des modèles uniques et variés. Certaines proposent même des créations sur-mesure. Colliers éthiques, bracelets éthiques, Alliances de mariage éthique, médailles de baptême éthiques, vous trouverez forcément la bonne pièce.

Pas de commentaire

    Laissez un commentaire

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.