Mariage Tenue du marié

Do/Don’t : Assortir sa chemise et sa cravate

Assortir chemise et cravate

Si le costume du marié semble plus facile à choisir que la robe de la mariée, il n’en est rien ! Le jour de notre mariage, l’homme se doit d’être aussi élégant que sa promise. Être chic et tendance sans commettre de fâcheuses erreurs de style n’est pas si évident.
La faute la plus courante ? la cravate qui jure avec la chemise !

Si vous voulez vous démarquer sans commettre d’impairs, suivez ces quelques conseils.

Osez !

Votre mariage est l’un des jours les plus importants de votre vie, alors profitez de cette occasion pour tenter de nouvelles choses et oser ! Si vous avez opté pour un costume qui sort de l’ordinaire, choisissez plutôt une chemise blanche, sinon osez la couleur et les motifs ! Choisissez une belle chemise dans les couleurs masculines comme le gris, le mauve, le bleu, le bordeaux… avec éventuellement des motifs. Quel que soit votre choix, l’important est de bien harmoniser votre tenue. Pour cela plusieurs règles sont à retenir.

Premier conseil : choisissez toujours votre cravate en fonction de votre chemise en non l’inverse. Il sera plus facile d’accorder votre cravate, une fois la chemise choisie.

Longueur et largeur

Une fois votre chemise choisie, il vous faut une cravate assortie. Premier critère à prendre en compte : le col. Il faut respecter la bonne proportion entre votre col et votre cravate ; pas de cravate slim sur un grand col et pas de large cravate sur un petit col. En ce qui concerne la longueur, une cravate doit toujours tomber jusqu’à la boucle de votre ceinture.

Harmonie des motifs

Pour respecter l’harmonie de vos tenues, vous devez tenir compte du type de motif mais aussi de leur taille. Les deux premières règles sont simples. La première à retenir : toujours associer les motifs de petites tailles à des motifs de grandes tailles. Sinon, votre tenue aura l’air surchargée de détails et donnera un rendu incohérent. La règle concernant le type des motifs est assez semblable : toujours associer des motifs différents. Motifs floraux avec des pois, des rayures avec des courbes… Pas de rayures sur rayures, ou de carreaux sur carreaux. Sauf, et c’est ici que cela se complique, si vous avez bien respecté la première règle. Dans ce cas, vous pouvez utiliser des motifs similaires à condition que les échelles soient différentes.

Accord des couleurs

Petit rappel : on oublie le combo costume noir, chemise blanche ultra classique pour ce jour unique ! Alors que faire ? Pour choisir, trois principes à comprendre : le ton sur ton, les couleurs analogues et les couleurs complémentaires.

Couleurs complémentaires

Pour les moins audacieux d’entre vous, le ton sur ton est l’option la plus simple. Attention cependant, assortir sa cravate et sa chemise oui mais pas de noir sur noir ou de blanc sur blanc.

Si la teinte de votre cravate et celle de votre chemise sont différentes mais voisines sur le cercle chromatique, alors il s’agit de couleurs analogues. Ce principe vous assure d’associer deux couleurs sans commettre de fautes de style. Les deux nuances sont proches, elles partagent les mêmes teintes fortes et donc créent une certaine harmonie.

Votre cravate et votre chemise sont dans des teintes radicalement opposées ? Cette solution est idéale pour une personne au caractère et au style affirmé. Attention cependant aux couleurs choisies… Elles doivent être complémentaires, c’est-à-dire, opposées sur le cercle chromatique. Exemple : le bleu et l’orange, le mauve et le jaune, …

Avec tous ces conseils en poche, il ne sera plus possible de faire de faux-pas alors, foncez !

Je vous invite à lire
Pas de commentaires
Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment les données de vos commentaires sont utilisées.