Mariage Organisation

Bien choisir le champagne pour son mariage

Bien Choisir Votre Champagne

Boisson festive par excellence, le champagne est évidement un incontournable lors d’un mariage. C’est la boisson parfaite pour célébrer et porter un toast au couple tout juste uni, leur souhaiter une longue vie heureuse à deux. Je vous propose aujourd’hui quelques conseils essentiels pour vous aider à bien choisir votre champagne de mariage.

Petit retour sur le champagne

Le champagne est un type de vin mousseux contenant beaucoup de bulles. Pour porter cette appellation, il doit provenir de la région éponyme dans le nord-est de la France. Cette boisson est généralement obtenue à partir d’un assemblage de trois types de raisin : le Pinot noir, le Pinot Meunier et le Chardonnay blanc.

Un champagne qui corresponde à votre budget

La première chose à faire est donc de définir le budget que vous souhaitez allouer au champagne pour votre mariage. Selon le montant prévu, vous pourrez vous orienter vers un champagne de marque, une cuvée de grande maison ou un champagne de vigneron. N’oubliez pas de prendre en compte le nombre d’invités et les moments durant lesquels vous souhaitez servir le champagne (Vin d’honneur seulement, Vin d’honneur et dessert, repas, etc.).

Comptez environ 6 verres par bouteille de champagne. Cela vous permettra de calculer le nombre de bouteilles nécessaire en fonction du nombre d’invités, et donc la somme que vous pouvez mettre dans chaque bouteille selon le budget que vous vous êtes fixé. Prévoyez deux coupes par personne environ.

Maintenant, il est temps de vous rendre dans différents magasins spécialisés et/ou producteurs, et surtout de déguster différents champagnes pour trouver celui ou ceux correspondant le mieux à vos envies.

Sachez que vous n’êtes absolument pas obligés d’opter pour les plus grandes maisons et champagnes les plus chers. Prenez le temps, renseignez-vous et regardez du côté des petits producteurs qui proposent souvent de très bons champagnes pour un prix plus accessible.

Avant de vous décider, assurez-vous d’avoir la liste précise des invités afin de commander le bon nombre de bouteilles.

Le type de champagne

Il existe une grande variété de champagnes avec différents niveaux de douceur (brut nature, extra brut, sec, demi-sec, doux, etc.). D’où l’importance de faire des dégustations, et ce plusieurs mois avant le jour J.

Pour les cocktails, choisissez par exemple un champagne extra sec.

Pour le Vin d’honneur, le Blanc de Blancs brut est idéal de par sa légèreté et son côté rafraîchissant.

Pour le repas, un champagne riche type Blanc de Noirs ira bien avec de la viande rouge ou du gibier. Un Blanc de Blancs brut accompagnera plutôt le poisson et les fruits de mer.

Pour le dessert, pensez au demi-sec ou à une cuvée millésimée. Le rosé, quant à lui, se marie à merveille avec les desserts à base de fruits rouges.

Il existe aussi de bonnes alternatives au champagne comme le Prosecco (italien), le Cava (espagnol), Crémant (français) pour ne citer qu’eux.

À quel moment servir le champagne ?

C’est aussi un élément à prendre en compte puisque cela déterminera non seulement le type de champagne que vous souhaitez servir, mais aussi la quantité.

Il peut être servi au moment du Vin d’honneur, pendant le repas et/ou au dessert.

Pour le Vin d’honneur, vous pouvez remplacer le champagne par un cocktail dont il fait partie, ou encore par un vin pétillant.

Pendant le repas, le vin est souvent la solution la plus prisée avec un accord correspondant aux différents mets.

Pour le dessert, le champagne est idéal et permettra d’accompagner la pièce montée.

Bien servir le champagne

  • Le champagne doit être bien refroidi. Le mieux est de placer la bouteille dans un seau rempli de glace et d’eau environ 30 minutes avant de servir.
  • Privilégiez les flûtes ou les verres en forme de tulipe qui permettent de bien conserver les bulles et de concentrer les arômes de la boisson.

Je vous invite à lire

Pas de commentaires
Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.