Mariage Organisation

Bien choisir son photographe de mariage

choisir photographe mariage

Choisir son photographe de mariage n’est pas toujours facile, je parle d’expérience. Personne n’a envie de regarder tristement son album en se disant qu’un vieux Kodac aurait mieux fait l’affaire ! Il faut pouvoir trouver la perle rare qui saura transmettre et sublimer la palette d’émotions qui teinte cette journée unique.

Ce que l’on attend du photographe de mariage

  • Il doit être à l’écoute des mariés, cerner la personnalité de chacun mais aussi l’alchimie du couple.
  • Il doit être capable de prendre les choses en main, de diriger en douceur. C’est à lui de proposer des endroits et des poses.
  • Le premier contact est très important, vous devez vous sentir bien et parfaitement à l’aise avec lui. Un climat de confiance et de compréhension mutuelle doit s’établir entre vous.
  • Il doit aussi être discret et réactif afin de capter le moindre détail (un sourire, une accolade, une étreinte, etc.) tout en conservant la spontanéité de chaque instant.
  • Il doit être diplomate et s’adapter à vous.

Le photographe de mariage est un véritable artiste qui doit savoir retranscrire le jour J en images et vous permettre ainsi de revivre cet événement en feuilletant simplement les pages de votre album.

Autoportrait Julien Navarre

La recherche

Le bouche à oreille

Rien de tel que les recommandations d’un proche ou d’une connaissance. Le bouche à oreille est un excellent moyen de trouver le photographe qui vous conviendra, c’est même un gage de qualité.

Les sites internet & Annuaires

Vous trouverez de nombreux prestataires sur la toile. C’est un bon moyen de chercher selon vos critères mais aussi de découvrir le travail du photographe si ce dernier a un blog ou un site. Il existe de nombreux annuaires, n’hésitez pas à les consulter : Zankyou, 1001 Mariages ou encore Le Site du Mariage par exemple.
Soyez sûr que le photographe publiera uniquement les « belles » photos, n’hésitez pas,  demandez-lui de vous présenter un reportage de mariage complet afin de vous faire une idée.

N’hésitez pas non plus à vous déplacer dans les salons de mariage ou encore à regarder dans les magazines spécialisés.

Le style des photos

Couleur, noir et blanc, posées, spontanées, style dramatique, tons lumineux… La première chose à faire est donc de sélectionner plusieurs photographes dont les clichés vous séduisent.

Chaque professionnel fonctionne à sa façon et possède un style qui lui est propre. Les clichés peuvent être plus ou moins classiques, plus ou moins artistiques. C’est pour cette raison qu’il est important de rencontrer le photographe et de discuter avec lui de ce que vous voulez tandis que lui vous donnera son avis. C’est un travail de collaboration qui doit se faire avant le grand jour.

Il doit vous présenter son book afin de vous donner un meilleur aperçu de son travail. N’hésitez pas à poser toutes les questions qui vous passent par la tête, ce sera déjà un bon moyen de voir s’il semble sérieux ou pas.

Budget

Les prix varient d’un professionnel à un autre et dépendent des services proposés. Il y a également une grande différence de tarif entre un photographe Parisien et un photographe hors capitale.

En général, le photographe de mariage fonctionne avec un forfait, donc demandez un devis détaillé afin de voir ce qu’il comprend (retouches, sélection de photos ou toutes les photos, animations, album, etc.).
Une méthode désuète mais encore utilisé par certains photographes consiste à vous facturer un forfait relativement bas, mais de « vendre » aux invités l’impression de leurs photos le jour du mariage ou via une galerie web privée.

Sachez que même si prix élevé ne veut pas forcement dire bon photographe, l’inverse est également valable. Un professionnel passe du temps pendant et après le reportage, il doit se rémunérer, payer des impôts et des charges, sans oublier les frais de déplacement.

Les prix vont généralement de 700 à 2000€ environ (voire bien plus parfois).

La vidéo

Depuis quelques temps, la vidéo de mariage est de plus en plus prisée. Nombreux sont les couples qui demandent un mini reportage avec musique et belles images. Là aussi, renseignez-vous sur les travaux précédents du prestataire avant d’arrêter votre choix.

 Vérifiez si le photographe travaille seul ou avec un assistant, car en toute logique lorsqu’il filme il ne prend pas de cliché. Ne va-t-il pas rater un moment inoubliable ?

Autres conseils

  • Afin de bien choisir son photographe de mariage, n’hésitez pas à poser des questions sur le matériel (ça ne fait pas tout, certes, mais cela compte quand même !). Sachez aussi qu’un photographe de mariage prévoyant est généralement équipé de 2 boîtiers au cas où un tomberait en panne.
  • Réservez le plus tôt possible (au moins 6 mois à l’avance), surtout si votre mariage est en été car les photographes sont rapidement bookés.
  • Pour les reportages, le délai de livraison est d’environ 3 semaines.

Bonnes recherches 🙂

Crédits photos : Autoportraits de Julien Navarre – www.juliennavarre.com

Je vous invite à lire
4 Commentaires
  • Reply
    MarieWedd
    16 septembre 2015 at 16 h 45 min

    J’ai trouvé mon photgraphe de mariage par bouche à oreille. La recommandation est le meilleur moyen je pense. Après j’ai parcouru son site et comparé à d’autres photographes quand même.

  • Reply
    Tom
    23 septembre 2015 at 19 h 23 min

    Bouche à oreille pour moi aussi.
    A mon avis tout le monde passe par ca

  • Reply
    Pierre Augier
    28 septembre 2015 at 15 h 00 min

    Trés bon article! presque tout est dit ! merci beaucoup !

    Photographe de mariage, je rajouterais:

    – 2 boitiers est un minimum selon moi ! J’ai toujours deux boitiers sur moi, et un 3eme … dans la voiture (au cas ou je tomberais à l’eau, par exemple…. je suis parano ! … mais lorsque l’on shoote sur un bateau par exemple, cela peut arriver … ). Idem pour les flash …

    – J’applique la meme chose pour les vetements …. j’ai toujours un costard/cravate/chemise de change dans ma voiture (il arrive parfois que des invités ou serveurs me renversent un verre/de la nourriture et je ne veux pas terminer une presta tout sale …

    – Aussi, demander à votre photographe comment il s’habille …. trop nombreux sont les photographes qui négligent cet aspect et se pointent en jean/tshirt …. Pour moi c’est pantalon de costume / chemise. La veste si il fait froid … (pas trés confortable pour bosser…). Question d’image de marque, de respect envers mes clients …

    – Le bouche à oreille est effectivement un trés bon moyen de trouver LE photographe ! Si vous n’en n’avez pas, n’hésitez pas à demander des références et contacter d’anciens mariés au hasard de ce photographe ! Si il est bon, il n’aura rien à cacher … Et effectivement il est TRES important de regarder plusieurs reportage en entier ! Il arrive que certains photographes « du dimanche » peu scrupuleux construisent leur site web avec des photos volées … ou avec des photos issues de séance photo de « faux » mariages ( avec des mannequins / séance d’inspiration, ce qui ne reflete pas la capacité du photographe à faire ce meme genre de photo sous préssion, lors d’un vrai événement … vous verrez tout de suite la différence!)

  • Reply
    Greg0ry Le marié
    30 septembre 2015 at 15 h 18 min

    Merci Pierre pour toutes ces précisions.
    C’est sympa 🙂

  • Laisser un commentaire

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.