Mariage Photographe de mariage

Cahier de photographe : Elodie Deceuninck

Elodie Deceuninck

Bonjours à tous,

Nouvelle année, nouveau mois et nouveau Cahier de Photographe. Pour célébrer ce mois de Janvier c’est la très charmante Elodie Deceuninck qui s’est prêtée au jeu de mes 5 questions. Les pieds sur terre mais la tête dans les étoiles, Elodie est une jeune photographe de mariage qui fait déjà fureur dans le métier. Je vous laisse découvrir dans la suite de cet article, le travail d’une artiste mi princesse mi super-héros.

Elodie Deceuninck

Qui es-tu ?

Hello moi c’est Elo, grande amoureuse de la vie et de tout ce qu’elle peut offrir. Très idéaliste et romantique je pense que le monde du mariage et moi on s’est plutôt bien trouvé. J’ai suivi la filière scientifique pendant quelques années jusqu’à prendre un bon virage et choisir le rêve plutôt que la sécurité. Mais le reportage et moi ça n’a pas toujours été une histoire d’amour. A la sortie de mes trois ans d’études en arts visuels qui prônaient plutôt le reportage social dans ce qu’il a de plus sombre j’ai mis mon appareil de côté pendant un an.
C’est la rencontre avec Elodie, du blog belge Love & Tralala qui m’a remis le pied à l’étrier et aujourd’hui j’ai du mal à m’imaginer faire autre chose. Parce qu’un mariage ce n’est pas qu’un oui, une bague et de la bonne bouffe, c’est une montagne russe émotionnelle et c’est vraiment ce qui me fait vibrer. Je suis toujours extrêmement touchée qu’on me fasse confiance pour un tel événement.

Tu es plutôt princesse Disney, super héros Marvel ou maître Jedi ?

Merci Grégory pour l’introspection et pour cette question qui m’a empêchée de dormir des jours durant 🙂 ! Dans la vie de tous les jours, je suis plutôt princesse, grande rêveuse, chantant souvent et ayant des rêves plein la tête. Plutôt comme Belle que Rebelle, la tête dans deux livres à la fois et aimant les autres principalement pour leurs qualités de cœur. (C’est beaucoup trop mignon tout ça…) Mais si je devais être une princesse, je crois que je serais plutôt la princesse Leia essayant tous les jours de ne pas basculer du côté obscur de la force.
Et pour faire plaisir à tout le monde, en couvrant un mariage, je prends mon costume de la femme invisible. Petite souris, relativement discrète j’essaye de capturer un maximum de ces moments heureux sans me faire remarquer.

Le retour de l’argentique tu en penses quoi ?

Moi je trouve que c’est un effet de mode plutôt sympa et bénéfique. De mon côté j’ai shooté un an uniquement à l’argentique et mon choix de photographier aujourd’hui en numérique dépend seulement de ma phobie de pellicules mal exposées ou d’un problème de développement. On est d’accord que les cartes mémoire ne sont pas sans failles mais pour m’être retrouvée après des heures de prise de vue avec 180 photos blanches mon choix était fait. En terme d’esthétique, j’adore le rendu argentique qu’on essaye même aujourd’hui d’égaler en post-production et puis je trouve que ça forme l’oeil à composer avant de mitrailler et c’est important. Du coup c’est un retour qui a tout à fait sa place !

Portrait ou paysage ?

Plutôt paysage, même pour du portrait. J’aime beaucoup quand le sujet est décentré et quand ce qui l’entoure apporte un complément. Mais ce que je préfère, ce sont les photos avec un cadrage large, où le paysage s’exprime entièrement et où ceux qui s’y trouvent viennent le sublimer.

Quel est le secret d’une photo de mariage réussie ?

A mon sens, une photo de mariage réussie, c’est celle qui fera sourire ou pleurer (de joie on s’entend bien !!), ce n’est pas forcément une photo techniquement parfaite c’est plutôt celle où l’émotion prime sur tout le reste. Un geste ou un regard. Je crois aussi qu’une photo de mariage réussie c’est celle qui a pu capter les petits détails parce que pour que ce jour J soit réussi il y a beaucoup de préparatifs et la journée est tellement vite passée que je trouve important de pouvoir fixer ces longues heures passées (entre autre) sur Pinterest 😉 !

Elodie Deceuninck en 3 liens

   8Z6A6043  

Merci Elodie 🙂

Je vous invite à lire
3 Commentaires
  • Reply
    Bella
    16 janvier 2016 at 10 h 00 min

    De bien belle photo et une belle personnalité.
    Si jamais je devais me marier à nouveau je n’hésiterai pas 😛

  • Reply
    Greg0ry
    18 janvier 2016 at 10 h 06 min

    @Bella

    Merci pour elle

    (L)

  • Reply
    tania
    21 janvier 2016 at 11 h 05 min

    Mignon

  • Laisser un commentaire

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment les données de vos commentaires sont utilisées.