Mariage Photographe de mariage

Cahier de photographe : Laurent Brouzet

laurent brouzet

Afin de bien terminer ce mois de novembre, je vous propose de rencontrer Laurent Brouzet. Cet Arlésiens de 42 ans s’est prêté au jeu de l’interview, et quelle surprise, il manie aussi bien la plume que la photographie de mariage. Je vous laisse découvrir ce nouveau Cahier de Photographe et ce nouvel artiste.

Laurent Brouzet

Qui es-tu ?

Hello ! Donc moi c’est Laurent, j’ai 42 ans, je suis marié depuis 15 ans (c’est un bon argument de vente dans mon domaine) et papa d’une grande fille de 14 ans. Je vis en Provence, aux portes de la Camargue, à Arles précisément.
Je suis spécialisé dans la photo de mariage depuis 4 ans, c’est mon activité principale et elle représente 90 % de mon activité photographique. Mais comme la majorité de mes confrères je suis arrivé un peu par hasard dans le mariage. Il faut savoir que, jusqu’à une époque pas très lointaine, aucun photographe n’avait le désir de se spécialiser dans le mariage et ce n’était souvent qu’une façon de mettre du beurre dans les épinards. Malgré qu’elle fasse partie de la photo sociale, au même titre que la photo de rue, elle a toujours était le parent pauvre du monde de la photo.
N’étant pas photographe de formation, je n’avais pas cet à priori, seulement des idées préconçues. Je fais de la photo depuis 15 ans mais avant d’arriver dans l’univers du mariage j’ai travaillé 12 ans dans l’éducation nationale comme conseiller principal d’éducation (CPE). Je suis sûr que certains connaissent bien^^ Pour la petite histoire, c’est une collègue de bureau qui connaissait mon travail photo qui m’a demandé de photographier son mariage. Je n’ai pas dit oui immédiatement car pour moi la photo était avant tout un moyen d’expression artistique et je ne voyais pas ce que j’allais bien pouvoir faire sur un mariage. Mais j’ai quand même regardé ce qui se faisait un peu partout dans le monde et je suis tombé sur Jonas Peterson et j’ai eu une vraie révélation. J’ai réalisé qu’il était possible de faire de la photo de mariage en ayant une approche artistique personnelle, engagée et que l’on pouvait raconter l’histoire de cette journée unique à travers le filtre de sa propre sensibilité, de sa propre histoire. Mais au-delà de la photo ce que j’aime par-dessus tout dans le mariage c’est l’aspect humain. Et c’est là que le terme photo « sociale » prend son sens le plus noble, l’humain dans ce qu’il peut avoir de plus beau, vivre et partager son bonheur avec les êtres qui nous sont les plus chers.
C’est donc de bouches à oreilles que je suis progressivement entré dans l’univers de la photo de mariage et me spécialiser est rapidement devenu une évidence, jusqu’à ce que je quitte définitivement l’Education. Maintenant j’ai la prétention de dire que je fais le plus beau métier du monde car chaque mariage est une expérience émotionnelle sans équivalent. D’un point de vue photographique la photo de mariage est certainement l’une des plus exigeantes : il faut savoir conjuguer photo reportage, photo artistique, photo de mode et raconter une histoire émotionnellement universelle. Et je crois que ce n’est pas pour rien si le monde de la photo commence enfin à reconnaître sa valeur.

Si tu devais photographier le mariage de deux stars, ça serait qui ?

Question difficile pour moi car je ne suis pas du tout Star system (j’ai refusé de shooter le mariage de Brad & Angélina d’ailleurs ^^)  du coup ce serait forcément quelque chose d’intimiste et surtout pas  bling-bling.
Par contre j’adore le cinéma, qui est une vraie source d’inspiration, du coup je pense au couple du film Drive, avec Ryan Gosling. Leur amour crève l’écran et pourtant c’est une histoire vouée à l’échec, c’est frustrant car tu aimerais les voir heureux.  J’imagine un elopment plutôt qu’un mariage, on partirait tous les 4, avec son enfant à elle dans le film,  dans cette magnifique voiture et on roulerait jusqu’au désert Mojave où ils échangeraient leurs vœux, sans artifice, juste eux et leur Amour, car au final c’est le plus important. J’ai oublié de dire que je suis un éternel romantique 😉

Qu’est-ce que tu aimes le moins dans un mariage ?

Je vais être franc et je pense parler aux noms de beaucoup de mes confrères, je déteste devoir prendre les photos des invités à table. Soit tu demandes aux invités de te regarder et tu perds le côté naturel et spontané, soit tu shootes à la volée et il y a toujours quelqu’un avec la bouche pleine. Le résultat n’est jamais top en tout cas. Mais je comprends très bien le désir des couples qui souhaitent avoir tous leurs invités sur les photos, surtout sur un « gros » mariage où tu ne peux pas faire 150 portraits d’invités. Même si j’entretien une relation privilégiée avec les couples et que je conserve toujours ma liberté créatrice, je n’oublie jamais qu’ils paient pour une prestation et qu’il est normal de les satisfaire au maximum.

Il y a aussi le problème des smartphones lors des cérémonies, notamment pendant l’arrivée de la mariée. C’est quelque chose dont je parle avec les mariés en amont, il suffit juste de faire une annonce au début de la cérémonie en informant les invités de la présence d’un photographe. Les officiants religieux se prêtent volontiers au jeu et sont d’ailleurs ravis de voir les invités ranger leurs téléphones.

Existe-t-il un métier après celui de photographe de mariage ?

J’espère car c’est physiquement très exigeant. Honnêtement je ne me suis pas encore vraiment posé la question car j’ai encore tellement d’envies et de choses à réaliser dans le mariage que je n’ai envie de rien d’autre pour l’instant. Mais pourquoi ne pas revenir à l’enseignement, les écoles photos auront peut-être une option photos de mariage d’ici là  ^^

Laurent Brouzet en 3 liens

Laurent Brouzet Laurent_Brouzet (3) Laurent_Brouzet (4) Laurent_Brouzet (8) Laurent_Brouzet (10) Laurent_Brouzet (17) Laurent_Brouzet (18) Laurent_Brouzet (25) Laurent_Brouzet (30) Laurent_Brouzet (31) Laurent_Brouzet (33) Laurent_Brouzet (35) Laurent_Brouzet (36) Laurent_Brouzet (37) Laurent_Brouzet (39) Laurent_Brouzet (41) Laurent_Brouzet (42) Laurent_Brouzet (43) Laurent_Brouzet (44) Laurent_Brouzet (45) Laurent_Brouzet (49) Laurent_Brouzet (53) Laurent_Brouzet (54) Laurent_Brouzet (56) Laurent_Brouzet (57) Laurent_Brouzet (58) Laurent_Brouzet (59) Laurent_Brouzet (60) Laurent_Brouzet (61) Laurent_Brouzet (63) Laurent_Brouzet (65)

Merci Laurent et bonne route 🙂

Je vous invite à lire
2 Commentaires
  • Reply
    Eric Rene Penoy
    9 décembre 2015 at 17 h 03 min

    Fan fan fan. Ravi de le voir en lumiere, il gagne a etre connu autant artistiquement qu humainement. Gros coup de coeur de 2015.

  • Reply
    Florent
    14 décembre 2015 at 11 h 19 min

    Après avoir consulté l’article dans lequel les photos prises sont magnifiques, je n’ai pas hésité à visiter sa page facebook et son compte instagram. Je lui souhaite encore plus de succès car il a vraiment du talent.

  • Laisser un commentaire

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment les données de vos commentaires sont utilisées.