Mariage Photographe de mariage

Cahier de photographe : Laura Leclair Delord

Je voulais depuis quelques temps vous présenter certains photographes de mariage que je découvre au fil de mes recherches. Je veux cette présentation un peu différente de ce qu’on trouve à droite à gauche. Je la veux illustrée de photos évidemment, mais aussi sous un prisme humain. La photo de mariage se traduit par l’expérience du photographe et aussi par son histoire, son point de vue, ses inspirations…

Pour inaugurer cette nouvelle rubrique, retrouvez ce que j’appellerais le cahier du photographe de la charmante Laura Leclair Delord.

Laura Leclair Delord

Qui es-tu ?

Moi c’est Laura, j’approche de très près les 25 ans, je suis scorpion (ça en dit long…), je collectionne les carnets, je raffole des petites boîtes, je fais partie des voyageurs amoureux de l’Inde… Je suis photographe professionnelle et par-dessus tout une grande passionnée ! Une passionnée de quoi ? D’images, de voyages, d’histoires, du monde et des êtres humains… Mélangez tout ça, assaisonnez avec une graine de folie et un milliard d’envies… et ça a donné, dans mon cas, l’évidence de la photographie !

Comment es-tu tombée dans la photo ?

Je me répète mais pour moi la photographie c’est une évidence depuis longtemps. Les appareils photo sont dans ma vie depuis l’adolescence. Alors après le baccalauréat, malgré les difficultés évidentes d’une telle profession, j’ai décidé de me lancer dans l’aventure professionnelle. Ça ne pouvait être que ça, rien d’autre ne me plaisait autant. J’ai donc intégré une école supérieure de photographie (l’ETPA de Toulouse). J’y ai formé mon œil, développé ma culture artistique, rencontré des professionnels exceptionnels et obtenu mes deux diplômes. Depuis, je suis rentrée à Nantes, ma ville natale, j’y ai monté mon entreprise, ma passion est mon métier depuis 4 ans et c’est un immense bonheur !

Quel est ton « petit truc » à toi ?

Question difficile ! Dans la vie comme dans ma photographie, je crois être d’une nature optimiste et entière. J’aime me dire photographe « de vérité », j’essaie de ne pas tricher, d’être toujours la plus honnête possible dans ma démarche photographique. Dans mes images, j’essaie de retranscrire toutes les beautés qui nous entourent, dans les détails, les gestes, les regards, les paysages… Peu importe ce que je photographie, même une réalité triste ou difficile, au moment où je déclenche je vois une belle vérité humaine. Pour moi, la photographie est le témoin de l’Histoire, et de toutes nos histoires. Des instants les plus banals aux grands moments de vie, tous méritent d’être immortalisés.

Ton angle de vue ?

La lumière bien sûr ! Photographier, c’est écrire avec la lumière, alors elle est mon premier guide. Le soleil de la « golden hour », juste avant la tombée de la nuit, c’est un délice ! La lumière est chaude, douce et diffuse; et les couleurs sont somptueuses. J’aime définitivement les images claires et lumineuses, et petit paradoxe, j’aime autant les images douces que brutes et contrastées ! Pour mes compositions, j’aime les cadrages graphiques, épurés mais aussi décalés. Mais finalement, je laisse mon œil et mon inspiration me guider… déclencher c’est très instinctif !

Tes inspirations ?

Tout ! Les idées déco de mes mariés, les voyages, les souvenirs et les rêves, les idées qui me réveillent en pleine nuit, les Maîtres de la photographie, internet et les blogs d’inspiration… Avec mes mariés pendant la séance couple, tout se fait très naturellement. Je les observe, comment ils se tiennent l’un envers l’autre, comment ils se regardent…et les idées naissent dans mon esprit. Le temps de chaque séance photo, mon modèle est la plus belle personne sur Terre à mes yeux. Oui oui ! Il m’inspire, me donne des idées, stimule ma créativité… Quand je shoote, je me donne à 200%. C’est un sentiment unique, assez dur à expliquer mais j’adore ça… et à priori ça se voit 🙂

Pourquoi la photographie de mariage ?

Parce-qu’être témoin de l’union de deux personnes qui s’aiment est un honneur, un bonheur, un privilège. C’est beaucoup de pression aussi, mais je m’en sers pour me dévouer entièrement à mon petit couple. Photographier des gens qui sourient, qui pleurent de joie, qui s’aiment, qui vivent… que demander de plus ? Cerise sur le gâteau, quand les décorations et les lieux de réception sont à tomber, je suis vraiment au paradis ! Surtout, j’aime partager ces moments avec des familles qui ne me connaissent pas et qui m’accueillent dans leur intimité à bras ouverts… Le temps d’une journée, un lien très spécial se crée avec les mariés. Je ne suis pas actrice de leur jour J, mais j’y participe, je les rassure, les accompagne… Je veille moi aussi à ce que cette journée soit parfaite. En fait, les mariages sont de très belles journées, intenses et humaines, et j’adore les photographier, tout simplement 🙂

Laura Leclair Delord en 3 liens

Laura photographe de mariage Laura Leclair Delord photographe Laura Leclair Delord photographe de mariage Laura Leclair Delord photo de mariage Laura Leclair Delord reportage photo Laura Leclair Delord photo mariage homme Laura Leclair Delord photographe mariage homme Laura Leclair photographe mariage homme Laura Leclair photo de mariage homme Laura Leclair costume du marié Laura Leclair chaussure du marié Laura Leclair préparatif mariage Laura Leclair les temoins Laura Leclair boutonnière

Je vous invite à lire
3 Commentaires
  • Reply
    Pascal
    1 octobre 2014 at 18 h 57 min

    Des photos sympa.
    Tu aurais pu mettre des photos de la photographe 🙂

  • Reply
    Helene
    23 novembre 2014 at 0 h 56 min

    De belle photo et une bonne idée d’article.
    C’est tellement dur de choisir un photographe de mariage…

  • Laisser un commentaire

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.