Mariage Organisation

Comment bien préparer ses faire-part de mariage ?

Comment bien préparer ses faire-part de mariage ?

Incontournable de la chek list de mariage, le faire-part n’est pas qu’une simple invitation formelle. Pour tous les invités du jour J, c’est aussi un avant-goût de la cérémonie et des réjouissances prévues !
Sa préparation ne doit donc pas être laissée au hasard : il faut éveiller et exciter les papilles de vos convives, histoire que votre mariage soit désormais le seul événement qui compte à leurs yeux !
Vous trouvez que j’en fais un peu trop ? OK, peut-être.  Alors retenez simplement que le faire-part n’a pas qu’une simple dimension utilitaire.

Pour le préparer, il n’y pas de règle absolue : vous pouvez tourner le texte comme il vous plaira. L’essentiel reste quand même de vous adresser à vos invités et de leur préciser de façon intelligible que vous les invitez à votre mariage ! Ensuite, libre à vous d’opter pour des tournures très formelles ou au contraire d’aller chercher un ton un peu plus décalé.
Attention tout de même : le faire-part humoristique n’est pas toujours une bonne idée. N’oubliez pas que vous allez l’envoyer à vos amis proches mais aussi peut être à des connaissances plus lointaines ou à des membres de la famille avec lesquels vous n’êtes pas intimes.

Faire-part : Les indispensables

Vérifiez bien que vous avez pensé à toutes les informations indispensables :

  • vos prénoms et noms de famille
  • la date de l’événement,
  • le lieu de la cérémonie,
  • les horaires précis,
  • les éventuelles modalités d’accès,
  • l’invitation (ou non) au buffet, au dîner ou à la soirée,
  • vos informations de contact : adresse, mail et téléphone.

Je vous invite également à préciser sous quelle forme et sous quel délai vos invités doivent vous répondre.

Une fois le texte rédigé, il ne vous reste plus qu’à réfléchir à la mise en page. Là encore, tout est possible : de la nature du papier aux couleurs en passant par les éventuels éléments de décoration, laissez libre cours à votre inspiration. Si vous séchez un peu, ce qui est parfaitement normal au début, consultez une collection de faire part de mariage afin de glaner quelques bonnes idées que vous réinterpréterez ensuite à votre façon.

Si vous avez déjà déterminé un code couleur ou une thématique pour votre mariage (ambiance florale, couleur imposée pour ces messieurs…), essayez bien sûr d’en tenir compte pour la réalisation de votre faire-part : encore une fois, considérez le comme un amuse-bouche avant le début officiel des réjouissances !

Délais pour envoyer un faire-part de mariage

Il est généralement coutume d’envoyer ses faire-parts 3 à 4 mois avant le jour de votre union. Ce délai permet aux invités d’avoir le temps s’organiser et à vous de les relancer 😉

Je vous invite à lire
1 Commentaire
  • Reply
    Duval
    26 mars 2018 at 9 h 23 min

    La préparation des faire-parts est effectivement une tâche qu’on ne doit prendre à la légère surtout lorsqu’il s’agit de son mariage
    Le jour de mariage est probablement le premier des jours les plus préférés des femmes et des jeunes filles : Depuis leur adolescence, elles rêvent toutes de célébrer des très bons mariages avec des gentilles et honnêtes maris, avoir des belles robes de mariées, avoir les plus belles alliances, dans des lieux très remarquables et surtout être soutenues par toutes les familles, amis et connaissances.

  • Laisser un commentaire

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.