Mariage Photographe de mariage

Comment choisir le bon photographe de mariage ?

Photographe De Mariage

Trouver son photographe de mariage est une étape importante qui demande de s’y pencher sérieusement et de prendre le temps de trouver la bonne personne. Celle qui saura non seulement capturer les plus beaux clichés de ce jour si spécial, mais aussi toute la palette d’émotions et les instants précieux qui le composent. Voici donc mes principaux conseils pour bien faire votre choix.

6 conseils pour bien choisir

Le photographe de mariage n’est pas juste là pour prendre en photo les mariés et les invités. Son rôle va bien au-delà de l’aspect technique et esthétique. Comme nous l’explique le photographe Tristan Perrier sur Bordeaux, « Il y a la lumière, les angles, prendre les bonnes personnes au bon moment, mais pas seulement. La photographie de mariage va au-delà de l’image ; elle doit raconter cette journée unique, traduire et transmettre une émotion, un instant fort mais fugace, pour les rendre presque palpables. »

Ainsi, on comprend mieux l’importance de faire le bon choix. Maintenant il n’est plus simplement question de prendre une photo. Le ressenti se rajoute, l’art s’en mêle aussi puisqu’aujourd’hui on veut un certain style et plus la classique photo de groupe devant le mur de la mairie ou sur les marches de l’église.

Premières étapes

Avant toute chose, assurez-vous d’avoir déjà la date et le lieu de votre mariage bloqués. Pensez aussi à établir votre budget photographie au préalable.

Ainsi, quand vous commencerez les recherches, ces différents points vous permettront une orientation plus précise vers le professionnel correspondant à vos besoins.

Photo De Mariage

Quel style pour vos photos ?

Voici une première question particulièrement importante. La réponse vous permettra de vous orienter vers tel ou tel type de photographe de mariage. Traditionnel, Drama, Fine Art, reportage, Moody, etc. Il existe un large choix de genres et chaque photographe a plus ou moins sa spécialité, sa patte d’artiste !

Il peut donc être judicieux de faire au préalable le tour de chaque style pour bien les connaître, mais aussi et surtout pour voir ceux qui vous parlent le plus. Vous pourrez ainsi ensuite mieux cerner vos envies et vous diriger vers les prestataires qui font ce genre de photos.

La recherche

Pour trouver votre photographe de mariage, n’hésitez pas à jouer sur tous les tableaux ! Regardez sur les sites et les blogs internet, explorez les plateformes telles qu’Instagram ou Pinterest. Comme toujours, le bouche-à-oreilles est aussi un outil qui fonctionne très bien, donc n’hésitez pas à demander autour de vous.

Prenez le temps de regarder le travail de chaque photographe potentiel, sans oublier de lire les avis et évaluations d’autres clients.

Prise de contact et première rencontre

Il est important d’avoir un vrai coup de coeur pour le travail du photographe certes, mais il est aussi primordial que le contact passe bien, car ce dernier sera présent tout au long de votre jour J.

Contactez le ou les professionnel(s) retenu(s) pour arranger un rendez-vous, en précisant bien la date et le lieu de votre mariage.

Cette rencontre vous permettra d’avoir un meilleur aperçu de la personne, de son travail, mais aussi de voir si la connexion passe bien entre vous. Vous devez vous sentir parfaitement à l’aise et en confiance avec votre photographe de mariage.

Pensez aussi à lui demander de regarder son book ainsi que quelques albums complets de mariage réalisés par ses soins. C’est le meilleur moyen pour vous faire une idée. N’hésitez pas à prendre le temps de bien les regarder dans le détail.

Enfin, il est important de parler avec votre futur photographe des détails de postproduction. Par exemple le temps pour traiter et envoyer les photos une fois le jour J passé, le nombre d’images auquel vous attendre, le type de résolution, les éventuelles retouches et effets, etc.

Enfin, le contrat

Une fois que vous avez enfin trouvé la perle rare, ne reste plus qu’à signer le contrat. Pensez à bien lire le document afin d’être sûrs que tout est là (tarifs en détail, prestations, temps de travail, conditions, délais de livraison des photos, frais supplémentaires, etc.).

Je vous invite à lire

Pas de commentaires
Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.