Lifestyle

Comment choisir sa cravate ?

Choisir sa cravate

Pour certains, la cravate est un accessoire vaguement inconfortable dont on ne souhaite que se débarrasser. Pour d’autre, cette jolie bande de tissus est un art de vivre, voire le petit détail qui rehausse l’ensemble d’une tenue et fait la différence avec un banal costume. Choisir une cravate homme est un exercice délicat que l’on n’essaiera pas de résumer ici, mais voici tout de même quelques conseils pour être sûr de ne pas commettre de faux pas !

Forme, tissu, couleur : réussir les associations

La clé dans le choix d’une cravate consiste à trouver un modèle qui soit assorti au costume avec lequel vous allez la porter, mais aussi à votre morphologie ! Quand on est plutôt mince, on privilégie par exemple la cravate slim avec un costume à la coupe moderne comme en proposent la plupart des marques de prêt-à-porter qui ornent les pages de magazine. A l’inverse, si votre gabarit ou vos goûts vous conduisent vers des ensembles moins cintrés, permettez-vous une cravate de forme plus classique dont la largeur se situera aux alentour de 7 ou 8 cm.

costume et cravate

Après la forme, intéressez-vous au matériau : on trouve aujourd’hui des cravates en laine, en lin ou en cachemire, même si la soie reste le tissu de prédilection dans le monde de la cravate. Evitez les modèles en synthétique, polyesters et autres, qui vieillissent souvent mal, se déforment et jurent avec l’élégance formelle du costume. L’astuce ? Si vous aimez les motifs de tissage apparents, cherchez un modèle qui réponde à la toile de votre costume : la laine tissée peut par exemple se marier agréablement avec des chevrons.

Enfin, avant d’envisager des motifs rigolos, veillez bien à choisir une couleur de cravate qui convienne à votre teint et au reste de votre tenue. La cravate est souvent le seul élément de couleur vive du costume, elle autorise donc de réelles fantaisies pour peu que l’on évite la faute de goût. Les couleurs très vives, orange ou fuchsia, sont tout à fait admises pour peu que vous ayez bonne mine et soyez à l’aise !

Je vous invite à lire
Pas de commentaires
Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.