Mariage Tenue du marié

Un costume sur mesure : L’Atelier 5

Atelier 5

Si la ROBE de la mariée est le saint Graal des achats pour madame, le costume est un investissement qui requière particulièrement mon attention.
S’il y a bien un jour dans ma vie où il faut être au TOP c’est bien le jour de mon mariage. Avec le nombre de photos prises dans la journée, ce n’est pas le moment de ressembler à un pingouin.

Que ce soit costume ou smoking, grande maison ou sur-mesure, je ne sais pas encore, mais peu importe… Il faut que la coupe soit parfaitement adaptée à ma morphologie !

Bref. Aujourd’hui je vais vous parler d’une de mes découvertes.
L’Atelier 5. Une marque de costume et chemise sur mesure pour homme installée depuis 2 ans en Normandie.
Plutôt que de faire un article vide de sens, je me suis intéressé d’une part à leurs réalisations (évidemment), mais surtout à l’histoire et à l’ADN de cette enseigne. Pour ce faire le créateur de cette maison s’est prêté au jeu en répondant à une série de question me permettant de vous faire ce billet.

atelier 5 mariage costume sur mesure

Derrière la marque Atelier 5 il y un homme, Thierry Langlois. Si ce nom est quasi inconnu du grand public, ce n’est pas le cas dans le monde des Maisons de couture. Thierry s’illustre en tant que directeur du développement chez Thierry Mugler de 1994 à 1998, chez Yves Saint Laurent jusqu’à 2001 ou encore chez Lanvin de 2002 à 2006. Guidé par une fibre entrepreneuriale, Thierry Langlois lance fin 2010 son premier atelier à Paris, principalement dédié au sur mesure et au vêtement d’image.
Puis en 2012 avec l’ouverture à Rouen de l’Atelier 5, une maison de création de costume sur mesure.

Quoiiiiiii ? Thierry… sérieusement à Rouen? Pourquoi ce choix ? La mode est à Paris !

Je suis originaire de Rouen et à travers mes différentes expériences, je me suis rendu compte que si la plupart des Maisons sont effectivement basées à PARIS, le marché autant que les attentes sont bien présents partout ailleurs dès lors qu’un concept est bien abouti et innovant.

Ayant cédé mon entreprise fin 2010, nombre de mes clients de Normandie m’ont alors poussé à créer un concept autour de la mesure pour apporter une réponse à leurs besoins vestimentaires, leurs envies et leur éviter « la corvée » du shopping.

L’Atelier 5 comment et pourquoi ?

Monsieur Langlois m’explique lors de nos échanges, qu’il s’est lancé dans cette aventure avec une ambition assez simple, celle d’offrir une alternative crédible au Prêt à Porter.
Dans l’idée, chaque pièce imaginée et livrée est unique, car issue de l’imagination de leur client. Bien sûr, tout le monde ne s’improvise pas styliste, les clients sont guidés et orientés par les conseils de l’Atelier 5 : style de vêtement et matières à utiliser, en accord avec la silhouette du client, en harmonie avec le conjoint et le thème éventuel de la cérémonie. Bref, une vraie prise en charge.

Ok pour le service, mais les tissus ils viennent d’où ? Où est faite la confection ?

Nos tissus sont originaires de filatures anglaises ou italiennes et nous travaillons avec des ateliers issus des quatre coins de l’Europe en fonction des familles de produits.

Une dernière pour la route. Pourquoi ce nom et notamment pourquoi le chiffre 5 ?

L’Atelier pour exprimer l’atelier créatif, la personnalisation et le Sur mesure. Le chiffre 5 est là pour relier cette histoire à celle des vêtements techniques, imaginée concomitamment : Hight 5

Costume de mariage

  costume atelier 5

Cette dernière explication clôture ma présentation de l’Atelier 5. Au-delà du produit en lui-même (le costume sur mesure), j’ai voulu m’intéresser à l’homme qui est derrière et comprendre ses motivations.

Je vous invite à lire

3 Commentaires
  • Reply
    Mon Joli Tresor
    27 mai 2014 at 17 h 46 min

    J’aime ces nouvelles découvertes et quand les créateurs prennent le temps de nous répondre.

    Et toi, tu as fais un choix ou pas encore ?

  • Reply
    Greg0ry - Le (futur) marié
    27 mai 2014 at 18 h 18 min

    Non pas encore, je cherche, je cherche… Et je découvre plein d’enseignes sympathiques.
    De quoi faire encore beaucoup d’articles !

  • Reply
    Mon Joli Tresor
    28 mai 2014 at 8 h 19 min

    Je me suis lancée moi aussi 😀

    Super et hâte de découvrir tout ça !

  • Laisser un commentaire

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.