Check-list

Les démarches administratives après le mariage

demarche adminsitrative

Nouveaux mariés, félicitations ! Enfin un peu de tranquillité et de calme après la longue préparation et l’effervescence du jour J. Seulement n’oubliez pas, il reste quelques changements administratifs à effectuer avant de pouvoir souffler. Je vous ai fait une petite liste au cas où.

Le changement de nom

« Une fois marié, il est possible d’utiliser le nom de son mari ou de sa femme quel que soit son sexe. Cette utilisation d’un nom d’usage est totalement facultative et n’a aucun caractère automatique. »

Pour résumer, le changement de nom est un choix qui vous revient et n’est aucunement obligatoire ! Vous pouvez donc garder le votre, prendre celui de madame ou encore accoler les deux avec ou sans tiret et dans l’ordre que vous voulez.

Concernant Madame, c’est pareil. Elle a la possibilité de garder son nom de naissance, de l’associer ou de prendre directement le votre.

Pour info, le site de l’administration française propose un service en ligne permettant de déclarer le changement du nom d’usage et beaucoup d’information sur le sujet.

Les démarches obligatoires

Certains organismes devront obligatoirement être informés de votre changement de statut marital :

  • Votre centre des impôts puisque désormais vos déclarations se feront de façon commune, sur une seule feuille. Pour la bonne nouvelle, sachez que le fait d’être mariés vous permettra de payer moins d’impôts. Pour faire le changement, vous devez envoyer une photocopie de votre livret de famille.
  • La Sécurité Sociale afin de mettre à jour votre carte vitale (si changement de nom). De plus, vous avez la possibilité de bénéficier de la couverture de votre conjoint si vos droits sont épuisés. Vous devrez fournir une copie du livret de famille ou de l’acte de mariage.
  • Votre employeur pour que celui-ci puisse effectuer les modifications nécessaires sur vos fiches de paye si vous avez changé de nom. Selon la convention collective de votre entreprise, vous pourrez aussi bénéficier de certains jours de congés. La pièce à fournir est l’acte de mariage.

Si vous êtes inscrit à la CAF, aux ASSEDIC ou encore à Pôle Emploi, vous devrez les prévenir afin que votre dossier ne soit remis à jour si vous êtes inscrit à l’un de ces organismes. Ces démarches sont gratuites.

Les démarches facultatives

Si vous changez de nom, pensez à effectuer les modifications nécessaires pour votre carte d’identité et pour votre passeport. Concernant ce dernier, pas la peine de vous précipiter, faites-le une fois le voyage de noces terminé.

Idem pour le permis de conduire et la carte grise. Dans ce cas, vous pouvez le faire sur place à la Préfecture, par courrier ou en ligne. On vous demandera de fournir une copie du livret de famille ou un acte de naissance.

Aussi :

  • La mutuelle : comme pour Sécurité Sociale, le conjoint peut profiter de la couverture santé de l’autre si besoin.
  • Côté professionnel, si vous avez changé votre nom, pensez à faire mes modifications nécessaires sur votre CV, sur vos cartes de visite et sur votre adresse mail.
  • Votre banque peut être informée en cas de changement de nom ou encore si vous souhaitez ouvrir un compte joint.
  • Les assurances diverses peuvent aussi être informées de votre changement de situation (habitation, voiture, vie, etc.).

Enfin, si vous emménagez ensemble, n’oubliez pas de le signaler également le changement d’adresse 🙂

Je vous invite à lire

Pas de Commentaire

Laissez un commentaire