Mariage Organisation

Dîner de répétition : Tout ce qu’il faut savoir

Diner de répétition

Le dîner de répétition ou « rehearsal dinner » est une tradition qui nous vient directement de nos amis d’Outre-atlantique. Il suit généralement la cérémonie de répétition appelée « wedding rehearsal ». Bien que les français restent encore timides face à cette coutume américaine, ils sont de plus en plus nombreux à s’y mettre.

Alors qu’en est-il réellement de cette fameuse répétition et surtout quelle est son utilité ?

À l’origine, comme son nom l’indique, ce dîner avait pour but de répéter les différentes étapes de la cérémonie du mariage et de rappeler à chacun sa mission pendant le jour J. Il réunissait alors la famille proche ainsi que ce que l’on pourrait appeler les « personnages clé » comme par exemple les témoins et les demoiselles d’honneur.

Aujourd’hui, il s’agit plus d’un dîner avec ces mêmes proches qu’une répétition à proprement parler, et les amis se sont rajoutés aux invités. Il permet à tout ce petit monde de se réunir dans une ambiance plus intime et décontractée, sans le stress et la foule du mariage.

Les principaux avantages du rehearsal dinner 

– Bien que cela ne soit plus son but principal, profitez-en tout de même pour revoir un peu l’organisation et vérifier que ceux qui ont un rôle à jouer savent exactement ce qu’ils devront faire afin que tout se passe sans encombre. Pensez par exemple à prévoir un petit récapitulatif des différentes étapes prévues pour votre grand jour.

Ce dîner vous permettra également de voir des éléments auxquels vous n’aviez pas pensé pour le mariage, de déceler d’éventuels problèmes et d’y remédier avant.

  • Il permet aux familles et aux proches de se rencontrer au préalable et de se sentir plus à l’aise durant le mariage, de briser la glace plus facilement.
  • C’est également l’occasion d’entendre les discours des proches dans un contexte moins intimidant pour ces derniers puisque vous serez moins nombreux qu’au mariage.
  • Le dîner de répétition vous offrira la possibilité de profiter vraiment de vos proches, chose qui n’est pas toujours aisé durant le mariage ! Vous pourrez alors remercier ceux qui vous ont aidé et accompagné dans la préparation. À cette occasion, il est de bon ton de leur faire un discours pour leur montrer votre immense gratitude et éventuellement de leur offrir un petit présent pour marquer le coup.

Globalement, l’idée du rehearsal dinner est de passer un bon moment, bien moins stressant que le jour J, et de profiter de cette réunion en petit comité. Il n’est absolument pas obligatoire donc à vous de voir si vous avez l’envie ou pas.

Le dîner peut avoir lieu dans un restaurant, chez vous, dans un jardin ou un parc. Il peut s’agit d’un repas traditionnel, d’un cocktail dinatoire, d’une fête à thème, d’un pique-nique, etc. Formel ou bonne franquette, encore une fois c’est votre choix !

Généralement, ce sont les parents des mariés ou les mariés eux-mêmes qui couvrent les frais de ce dîner. Pensez donc qu’il faudra le rajouter à votre budget.

Un dernier conseil en passant ; le dîner de répétition est censé avoir lieu la veille du mariage. Pour ma part, je vous conseille plutôt de le faire quelques jours avant, ne serait-ce que pour éviter la fatigue le lendemain !

Je vous invite à lire

Pas de Commentaire

Laissez un commentaire