Mariage Organisation

Dragées : la petite attention incontournable du mariage

dragées mariage

Parce que chaque détail compte, arrêtons-nous aujourd’hui sur une de ces petites attentions qui figurent au rang des incontournables de la préparation d’un mariage : le choix des dragées et du récipient dans lequel elles seront offertes aux invités.

Les dragées, ce sont ces petites confiseries de forme ovale qui cachent généralement sous leur enrobage de sucre dur un noyau constitué d’une amande ou de chocolat. Fabriquées à la main à l’aide de moules depuis le Moyen-Âge, les dragées sont aujourd’hui réalisées à l’aide d’une machine spécialisée qu’on appelle une turbine à dragée.

On en trouve de toutes les couleurs, ce qui permet d’envisager une association harmonieuse avec la décoration de la salle, le chemin de table, les fleurs ou la robe des demoiselles d’honneur. Pour un mariage, le blanc reste évidemment la valeur sûre !

Dragées de mariage

Au fait, pourquoi offre-t-on des dragées lors d’un mariage ? On dit que ce bonbon symbolise à la fois les réjouissances et les troubles qui attendent les jeunes mariés dans leur vie de couple. Selon les régions ou les croyances, les dragées seraient aussi symbole d’abondance et de fertilité. Cette signification est tout particulièrement portée par l’amande, fruit qui met environ neuf mois à mûrir.

Il est amusant de constater qu’aujourd’hui, ce sont les jeunes époux offrent des dragées à leurs invités alors que les vœux associés les concernent au premier chef.

La tradition veut que l’on offre à chaque convive un petit lot de dragées contenues dans une bonbonnière. Une idée sympa consiste à se servir de ces jolis récipients pour habiller la table ou pour signaler à chaque invité sa place assise pour le repas. La bonbonnière constitue un petit souvenir que les invités pourront éventuellement ramener chez eux s’ils ne mangent pas les dragées pour patienter jusqu’au dessert.

Une autre solution consiste à proposer des dragées dans un joli saladier, en jouant là aussi la carte des associations de couleur, un libre-service qui fait généralement le régal des enfants.

Pour tous ceux qui voudraient rompre avec cette tradition, on peut aussi décider de remplacer le ballotin de dragées par une autre forme d’attention, même si elle n’est pas comestible ! Après tout, l’essentiel est surtout que les invités puissent s’ils le souhaitent ramener chez eux un souvenir du mariage.

Si vous optez pour les dragées, sachez qu’il convient d’en offrir une dizaine par personne, et qu’un kilo de dragées aux amandes représente environ 300 friandises.

Je vous invite à lire

Pas de Commentaire

Laissez un commentaire