Événement

Green wedding : Découverte du mariage « durable »

green wedding

La tendance du « green wedding » de plus en plus populaire aux Etats-Unis commence à faire son chemin dans l’Hexagone. Votre future femme aura peut-être envie de vert, de nature et de fêter l’amour tout en gardant ses convictions, alors messieurs, voici le mode d’emploi du mariage écolo.

Engagement d’amour pour l’autre et engagement pour la planète, le deux en un est tout à fait possible ! L’objectif ? Se dire « oui » (évidemment) et passer le plus beau jour de votre vie en ayant un impact le plus minime possible sur l’environnement. La tâche peut s’avérer un peu plus ardue que d’habitude mais rien d’impossible si l’on est motivé !

Tout d’abord, vous avez le choix entre vous occuper de tout vous-même ou de préférer faire appel à un wedding planner spécialisé comme Ceremonize, Histoires d’envies ou encore Vanessa & Caroline.

Green wedding, les éléments à prendre en compte

La bague

Alliance Green Wedding

Choisissez un joaillier dont les créations respectent tout autant le droit humain que l’environnement. Les marques Paulette à Bicyclette ou encore JEM et April Paris sont labellisées Fairmined et propose de superbes modèles. Vous pouvez également opter pour une bague de famille transmise par la mère ou la grand-mère.

La robe

Si votre promise veut une robe toute neuve elle pourra regarder du côté des créateurs proposant des matières naturelles et des tenues équitables comme par exemple Elsa Gary, Valérie Pache, Minna, Daughters of Simone et Celia Grace. Vous pouvez également choisir de louer une tenue ou encore de porter une robe transmise par une amie ou par la famille et ainsi lui donner une seconde vie !

Les faire-part

faire part ecologique

Évitez le papier au maximum ou alors optez pour un papier recyclable chez Kardamome, L’Atelier d’Elsa ou le Petite Pousse. Le plus simple ? Envoyer les invitations par mail ou suivre la tendance du blog de mariage qui vous permet de tout faire dessus, avant, pendant et après le jour J. Plus pratique et plus écologique ! On gardera les faire-part classiques pour ceux qui n’ont pas internet.

Les fleurs

Choisissez des fleurs fraiches de saison, sans pesticides, achetées auprès de petits producteurs.

La décoration

Pour les tables, privilégiez des matières naturelles comme le bois, les branches, l’herbe, la soie, le chanvre, etc. Les meubles et objets de récupération sont tendance, profitez-en c’est parfait pour un mariage bohème et vintage ! On évite le plus possible les matières plastiques et non biodégradables. Pensez aussi à prévoir de quoi trier les déchets.

Le repas

traiteur mariage bio

Tout comme les fleurs, on prendra des aliments biologiques et surtout de saison, proposés par des producteurs locaux. Idem pour les boissons ! Certains traiteurs comme Chloe cuisine ou Té Traiteur se spécialisent dans la préparation de mets bio et éthiques.

Le lieu

mariage écologique

Si le thème est écolo, l’endroit suivra le mouvement. Il s’agira plutôt d’un jardin, d’une forêt, d’une plage ou d’un lieu dans la campagne. Le mieux est également de choisir un endroit proche pour la majorité des invités afin d’éviter trop de déplacements. Pour les transports, on se met à plusieurs, on fait du covoiturage et/ou on opte pour un minibus !

Vous devrez également penser au voyage de noces et miser sur l’écotourisme avec des agences spécialisées comme Voyages pour la planète ou Neorizons. Sans oublier la liste de mariage soucieuse de l’environnement sur Zankyou ou Mariage des mondes.

Maintenant, vous savez tout sur le Green wedding.

Crédits photos
Alliance : Paulette à Bicyclette
Repas : Chloé Cuisine

Je vous invite à lire

Pas de Commentaire

Laissez un commentaire