Mariage Tenue du marié

La boutonnière du marié : Mode d’emploi

boutonniere marie

Messieurs,

Sachez le, la boutonnière est au marié ce qu’est le bouquet à la mariée : une belle tradition mais surtout un accessoire indispensable pour votre « Grand Jour ».

La boutonnière du marié : Hier et aujourd’hui

À la fin du XIXème siècle et pendant de nombreuses années, la boutonnière était un signe distinctif de raffinement, porté par les gentlemen et dandys de l’époque. Avoir une fleur à son costume était considéré comme le summum du bon goût et de l’élégance.

Aujourd’hui, les hommes réservent plutôt la boutonnière aux grandes occasions et surtout aux mariages.

Boutonnière de mariage : petite définition

La boutonnière de mariage est une petite composition florale placée sur votre costume, au niveau de la pochette ou sur le revers du col de la veste.

Outre la tradition, c’est aussi une façon de vous différencier des autres hommes présents, d’apporter une touche poétique et de créer un rappel avec la tenue ou le bouquet de la mariée.

Les hommes composant le cortège du marié (témoins, garçons d’honneur, pères et frères) peuvent aussi porter une boutonnière. Celle-ci sera alors différente tout en restant dans le thème du mariage.

boutonniere mariage

Bien choisir sa boutonnière

Vous pourriez très bien cueillir quelques fleurs ici et là puis les accrocher ensuite sur votre veste pour le côté romantique et spontané. Oui, sauf que la boutonnière demande un travail de sélection un peu plus précis !

Elle doit être assortie :

  • Au bouquet de la mariée,
  • À votre cravate ou à votre nœud papillon,
  • Au thème et aux couleurs du mariage.

Avec une ou plusieurs fleurs, en blanc ou en couleurs, simple ou sophistiquée : le but est de créer un ensemble harmonieux.

La boutonnière est généralement composée de fleurs fraîches mais vous pouvez aussi opter pour des accessoires divers (rubans, plumes, perles, etc.).

boutonniere costume

Comment l’accrocher ?

La boutonnière est généralement montée sur une broche à épingle (l’épingle ne doit pas se voir). Elle peut aussi tenir à l’aide d’un petit élastique  prévu à cet effet par le tailleur du costume.

Elle doit être placée à gauche, près de votre cœur, en symbole de votre amour et de votre engagement.

Petit conseil : Il peut être judicieux de prévoir une boutonnière de rechange car la chaleur et les nombreux mouvements pourront rapidement abîmer la composition.


CRÉDITS :
Couverture d’article, photo de Jehanne Moll, boutonnière réalisée Wild Flower Fairy. Via Aurélie de Joursdefete.fr.
Photo 2, Jean-Laurent Gaudy. Via juliaetmax.com
Photo 3, Samuel Gicquel

Je vous invite à lire

Pas de Commentaire

Laissez un commentaire