Lifestyle

Les différents types de sacs pour homme

Les Differents Types De Sacs

Aujourd’hui, je m’écarte légèrement du mariage pour parler d’un sujet plus lifestyle et qui concerne tous les hommes : les sacs. Si l’on compare aux femmes, le choix de modèles qui nous sont destinés peut sembler beaucoup plus restreint. Pourtant, il n’en est rien. Il existe en effet un grand nombre de sacs proposés dans différents styles, matières et tailles, permettant ainsi à chacun de trouver son bonheur. Quel pièce porter en fonction de l’occasion, du temps, de vos besoins ? Voici quelques conseils pour vous éclairer sur le choix de votre futur sac.

Sac vs poches

Bien que certains hommes pensent qu’un sac est plutôt un accessoire féminin, je trouve au contraire qu’il est aussi indispensable pour toutes et tous. Car bien que des clés et quelques papiers puissent rentrer dans les poches, il faut avouer que premièrement, cette solution implique le risque de les perdre, deuxièmement, nous sommes nombreux à porter bien plus que ces simples éléments. Des lunettes, un porte-feuille, un ordinateur, un livre, un téléphone, des documents, de l’eau, etc. La liste commence à peine que les poches sont déjà hors compétition !

Le sac est pratique, c’est un fait. Il vous permettra de transporter toutes vos affaires en sécurité, et de les garder à portée de main, rangées de façon plus ou moins organisée. Il est aussi devenu un accessoire de mode pour l’homme moderne, une façon d’exprimer son style, sa personnalité en fonction du modèle.

Les principaux sacs pour hommes

La besace

Porté en bandoulière, le sac besace homme a l’avantage de laisser les mains complètement libres et de contenir pas mal de choses. Il offre une allure à la fois décontractée, masculine et élégante. Il peut être en tissu, mais il faut avouer que les versions en cuir sont plus chics, avec un style très « dandy ». Il peut afficher un look épuré et contemporain, ou plutôt vintage selon le modèle choisi.

La besace se porte en toute saison, avec un bémol en hiver si vous avez une doudoune. Par temps froid, il ira mieux avec un manteau en laine dans le genre caban.

Le seul inconvénient de ce sac pour homme est qu’il peut, à force, provoquer des maux de dos car il pèse plus sur une épaule que sur l’autre.

Le sac à dos

Grand classique prisé par tous les hommes à un moment donné de leur vie, quel que soit l’âge, il est le plus pratique de tous et s’adapte à toutes les saisons. Il offre une liberté totale de mouvement, permet de transporter des charges un peu plus lourdes (ordinateur par exemple) sans se blesser le dos puisque le port est bien équilibré.

Le choix de sacs à dos est vaste avec beaucoup de matières, principalement en tissu, mais aussi en cuir, grande tendance depuis quelques années. Il y en a pour tous les goûts et tous les styles !

Seul bémol, le sac à dos est plutôt décontracté et fera beaucoup moins d’effet pour une réunion d’affaires qu’un porte-document ou qu’une fine besace en cuir par exemple.

Le porte-documents

Le porte-document est un accessoire élégant et formel, destiné au monde du travail.

Pendant des années, il est resté le seul sac « acceptable » pour la gente masculine. Heureusement les temps changent et les mœurs aussi ! Quoi qu’il en soit, il est vrai que le porte-document en cuir a quelque chose d’indéniablement sobre et raffiné, une allure distinctive.

Les versions sont assez nombreuses, avec des tailles qui peuvent varier en fonction de ce que vous souhaitez placer à l’intérieur.

Le porte-document se porte généralement à la main, ce qui n’est pas toujours très pratique. Sachez cependant que pas mal de marques proposent une bandoulière qui peut s’y ajouter et s’enlever facilement selon l’envie.

En dehors de ces trois grands classiques, il reste bien évidemment le fameux sac de sport (peu adapté au travail), la banane qui fait son grand retour (dans les rues, pas dans les bureaux). Pour une simple ballade en ville, vous pouvez choisir un tote bag ; un modèle simple, épuré, qui vous permettra d’y ranger l’essentiel sans trop vous encombrer.

Quelques conseils pour bien choisir son sac pour homme

  • Commencez par faire le point sur tout ce que vous avez besoin de mettre dedans. Vous aurez ainsi une meilleure idée du type de modèle et de la taille.
  • Pensez aussi à l’usage auquel votre sac est destiné : pour le travail (besace, porte-document), pour vous promener en nature (sac à dos), pour vous balader en ville (besace, tote bag).
  • Privilégiez si possible les belles matières comme le cuir par exemple. La qualité est importante car elle influencera majoritairement l’allure du sac, mais aussi sa robustesse au fil du temps et des utilisations.

Je vous invite à lire

Pas de commentaires
Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.