Moët & Chandon figure parmi les maisons de champagne les plus prestigieuses de la planète. Actuellement détenue par le groupe LVMH, elle symbolise le luxe ultime ! Brut Impérial, Brut Impérial Rosé, Grand Vintage, Grand Vintage Rosé, Ice Impérial, etc., les champagnes Moët & Chandon sont présents lors des plus grands événements de ce monde. Même si la marque n’est plus à présenter, Vous trouverez certainement des informations croustillantes la concernant dans les lignes qui suivent.
L’histoire de Moët et Chandon
La maison de champagne haut de gamme Moet et Chandon est riche en histoire. Tout commence en 1446 lorsque Jean et Nicolas Moët sont anoblis par le roi Charles VII. Leurs descendants s’attèlent ensuite à mettre en place une entreprise à succès qui perdure. En 1743, l’un d’eux décide de fonder la maison Moët. Il s’agit de Claude Moët, un négociant en vin expérimenté à Épernay. Le petit-fils de Claude, Jean Rémy Moët, transforme l’entreprise familiale de négoce en marque de luxe par la suite.
Plus de 2 siècles plus tard, Moët et Chandon se positionne comme le génie du champagne. La maison élabore les vins de champagne les plus prisés à ce jour. Le producteur sait faire ressortir la diversité et la richesse de son vignoble de prestige dans ses boissons pétillantes de haut standing. Il est particulièrement connu pour ses Premiers Crus et ses Grands Crus. Les champagnes Moet et Chandon allient maturité, élégance, volupté et sophistication. En bouche, ils dévoilent un goût fruité éclatant apprécié de tous.
Moët et Chandon : un savoir-faire inégalé
À titre de rappel, Moët et Chandon appartient au groupe LVMH depuis 1987. D’ailleurs, Moët est le M dans ce sigle indiquant le leader mondial des produits de haute qualité (Moët Hennessy Louis Vuitton). Son actionnaire majoritaire, l’homme d’affaires français Bernard Arnault, n’est autre que le 3e homme le plus riche du monde en 2022, juste après Elon Musk et Jeff Bezos.
Si les marques du groupe LVMH contribuent toutes à son succès planétaire, Moët & Chandon reste sa pierre angulaire. Vous vous doutez bien que toute cette réussite est loin d’être le fruit du hasard ! Depuis sa fondation en 1743, la maison de champagne a toujours mis au point des produits haut de gamme. Le NM inscrit sur les étiquettes rappelle que Moët et Chandon est le premier Négociant Manipulant de champagne.
Les champagnes de la marque proviennent de raisins cultivés sur l’immense vignoble de 1 100 hectares de la société. Cette dernière achète des raisins sur près de 3 000 hectares afin de compléter sa production. En effet, Moët et Chandon produit plus de 26 millions de bouteilles par an. Mais avant la mise en bouteille, le champagne est conservé pendant 3 ans en cave.
Moët et Chandon vous fait découvrir la haute noblesse de la Champagne avec ses produits de prestige qui se distinguent des autres. Son champagne est souvent copié, mais jamais égalé ! Les boissons à bulles de la maison sont le résultat de plusieurs décennies d’histoire et de savoir-faire qui s’est transmis de génération en génération.
Que manger avec le champagne Moët et Chandon ?
Il n’existe aucune règle fixe en termes d’accord met et champagne. Tout est question de préférences ! Toutefois, certains aliments se marient mieux avec la noble saveur et les fines bulles du champagne Moët et Chandon. Il est notamment parfait avec un plat gastronomique raffiné, mais d’une grande simplicité.
Par ailleurs, l’idéal est de l’associer avec du salé ! En effet, chaque champagne Moet et Chandon bénéficie de 4 des 5 saveurs primaires, dont l’acidité, l’amertume, l’umami et le sucré. Comme vous pouvez le constater, le salé manque à l’appel. À vous de l’introduire dans le lot à travers les mets que vous consommez avec votre champagne de luxe. De cette manière, vous aurez tous les goûts de base en bouche.
Parmi les aliments qui s’accordent parfaitement bien avec le champagne Moët & Chandon, nous pouvons suggérer la côte de veau au citron, les noix de Saint Jacques rôties, les escalopes de foie gras frais poêlées. Si vous optez pour du rosé, son côté onctueux et charnu se combine harmonieusement avec des viandes rouges. En outre, les pâtes cuites vont étonnamment bien avec le champagne blanc emblématique de Moët et Chandon, le fameux Brut Impérial.