Mariage Organisation

L’essentiel pour organiser votre mariage à l’étranger

Mariage A Letranger

Un mariage à l’étranger est un rêve pour beaucoup de couples qui s’imaginent avec bonheur s’unir dans une contrée exotique, autre que celle de leur pays d’origine. Bien que cela demande une solide organisation ainsi qu’un investissement personnel comme financier, c’est tout à fait possible ! Voici les étapes essentielles et conseils utiles pour faire de cet évènement unique un souvenir encore plus inoubliable.

L’avantage des agences spécialisées

Pour vous faciliter la tâche et vous assurer un mariage à l’étranger réussi, le mieux est de faire appel à des agences spécialisées dans le « destination wedding ». En effet, celles-ci pourront vous proposer différentes formules en fonction de vos besoins : organisation de l’évènement partiel ou total, recherche des prestataires, gestion des formalités administratives, réservation des hébergements, accompagnement personnalisé sur place, planning des activités, etc.

Les wedding planners peuvent parfois avoir accès à des offres et packages plus intéressants, négociés avec leurs différents partenaires, notamment au niveau des hôtels.

Ces experts ont ainsi l’avantage de vous soulager d’une longue et fastidieuse tâche, de vous trouver des idées et des prix intéressants.

Le type de mariage à l’étranger

Mariage civil

Si vous faites un mariage civil en France pour ensuite convoler vers votre destination, tout va bien. En revanche, s’il doit être fait à l’étranger, le mieux est de cibler un pays où le mariage civil français est reconnu (Grèce, Italie, Seychelles, États-Unis, Thaïlande, etc.).

Quoi qu’il en soit, il vous faut contacter directement l’ambassade ou le consulat français du pays qui vous intéresse en demandant directement s’ils peuvent célébrer votre union civile et quels sont les documents à fournir. Le mieux est de vous y prendre au moins 3 mois avant le mariage

Attention, sachez que le mariage entre deux personnes du même sexe n’est pas autorisé dans tous les pays, donc renseignez-vous au préalable si besoin.

Pour connaître toutes les formalités sur le mariage d’un français à l’étranger, rendez-vous sur les sites Service Public et France Diplomatie.

Mariage religieux

Il est possible de le faire à l’étranger, dépendant du pays et de la religion des futurs époux, mais, outre l’organisation conséquente, il faudra obtenir l’autorisation des officiants respectifs selon votre confession.

Cérémonie laïque

C’est évidemment la plus simple et la plus flexible puisqu’elle ne requiert aucune démarche administrative. Vous êtes libre de la célébrer où et comme bon vous semble !

Le voyage

Définir votre budget

Avant de faire tourner votre mappemonde en quête d’une destination, la première chose à faire est de définir votre budget. Celui-ci impactera fortement le choix du lieu et du nombre d’invités. Vous devez donc savoir dès le départ, la somme d’argent que vous souhaitez allouer à cette célébration nomade.

Parmi les principales dépenses, il faudra compter le transport depuis le pays d’origine, l’hébergement sur place et tout le mariage en lui-même.

Les invités sont normalement censés prendre en charge leurs propres frais de voyage.

Définir le nombre d’invités

Plusieurs options sont possibles : un mariage en tête-à-tête ou avec enfants si vous en avez, un mariage en petit comité avec la famille proche et les meilleurs amis, ou un grand mariage avec plusieurs dizaines de convives.

Évidemment, le mariage intimiste a l’avantage d’offrir plus de choix niveau hébergement, budget, et de permettre de vraiment profiter de chaque personne.

La sélection se fera aussi naturellement puisque tout le monde a des impératifs et il se pourrait que ces derniers ne collent pas avec votre mariage (travail, disponibilités, budget, etc.). D’où l’importance de s’y prendre à l’avance pour le lancement des invitations.

Une fois que vos invités ont confirmé, prenez bien soin de leur faire suivre avec précision tous les détails importants relatifs au voyage (lieu, date, transports, hébergement, etc.). Pour cela, le mieux est de créer un blog de mariage.

Définir la destination

Tout dépendra de vos envies et de votre budget. Vous pouvez opter pour une plage paradisiaque, un petit village local coloré, un mariage en montagne, louer une grande villa ou un bateau, etc.

Définir la durée

Votre mariage peut se dérouler le temps d’un weekend ou d’un plus long séjour, dépendamment de vos envies, des possibilités de chacun, du budget, etc. La destination est aussi un facteur majeur puisque deux jours à Bali par exemple, seront difficilement suffisants.

Les prestataires

Si vous décidez de ne pas faire appel à une agence de wedding planners, il vous faudra contacter tous les prestataires. À savoir ceux en France qui vous accompagneraient dans le pays de destination, comme le photographe par exemple, mais aussi les prestataires sur place.

Conseils en vrac

  • Vérifiez si le pays de destination requiert des vaccins particuliers.
  • Vérifiez si le pays de destination requiert un visa particulier.
  • Vérifiez que tout le monde a bien son passeport à jour.
  • Pensez à l’assurance voyage si vous partez plus d’un weekend. Vous pouvez vous adresser directement à votre mutuelle, mais aussi voir ce que couvre votre carte bancaire en cas de soucis.
  • Pensez au transport de la robe de mariée. N’oubliez pas non plus les alliances.
  • Faites-en sorte d’arriver sur les lieux plusieurs jours à l’avance afin de tout vérifier et de rencontrer les prestataires.

Crédit photo : Tati-and-roman.com

Je vous invite à lire

Pas de commentaires
Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.