Le Pot Commun

le pot commun

Vous projetez de faire un cadeau à plusieurs pour un événement particulier ?  La cagnotte en ligne est une solution de plus en plus prisée par les internautes. Rapide à créer, facile à gérer, elle permet au bénéficiaire de récupérer la somme collectée en quelques clics et de se faire vraiment plaisir avec.

Futurs mariés et/ou invités de mariage suivent d’ailleurs cette tendance qui, soyons honnêtes, simplifie grandement la vie de tout le monde !

Zoom sur Le Pot commun, un site gratuit qui, comme son nom l’indique, propose des cagnottes pour tout type d’événement.

le pot commun

Le Pot commun : Présentation

Le Pot commun est un start-up créée en 2011 par Adrien Soucachet, Ghislain Foucque et Thibault Saint-Georges. Leur objectif ? « Simplifier vos dépenses à plusieurs de façon simple, rapide et sécurisée ».

Le ton est donné, ce site design et bien ficelé vous permet de créer gratuitement une cagnotte pour un mariage, un anniversaire, un pot de départ, une crémaillère et encore bien d’autres évènements.

Les bénéficiaires peuvent ensuite récupérer l’argent par virement ou le dépenser sur les sites partenaires (Wonderbox, La Redoute, My Vitibox, Factorychic, ProDégustation, Gift IT et Publoshroom).

Fonctionnement

  1. Commencez par créer un pot commun en fonction de l’occasion. N’hésitez pas à le personnaliser en ajoutant une photo et un descriptif afin de rendre la page plus attractive.
  2. Vous pouvez ensuite inviter les contacts que vous souhaitez voir participer à la cagnotte. Ces derniers peuvent payer par carte bancaire et n’ont évidemment aucune obligation de s’inscrire sur le site.
  3. La somme collectée pourra ensuite être envoyée par virement sur le compte du bénéficiaire ou dépensée sur les sites partenaire.
    • Pour récupérer l’argent du pot, il suffit de vous connecter, de cliquer sur « Utiliser l’argent » et de choisir « Demander un virement ».
    • Pour offrir le pot commun, clique sur « Utiliser l’argent » puis « Offrir le pot commun à un bénéficiaire ».

La cagnotte peut être publique ou privée. Il est possible d’inviter les participants via Facebook, en ajoutant leur adresse email ou via le carnet d’adresse créé sur le site.

Comptez environ 48h pour que l’argent soit disponible sur le compte.

Offres et avantages

Avantages :Création simple et rapide.

  • Système de paiement entièrement sécurisé.
  • Possibilité de suggérer un montant aux participants.
  • Possibilité de relancer les invités n’ayant pas encore participé (onglet « Relancer » dans la page du Pot commun).
  • Retrait d’argent et création de compte gratuits.
  • Possibilité de dépenser la cagnotte sans payer de frais sur les sites partenaires.

Outre les évènements particuliers, Le Pot commun facilite également les dépenses pour les activités entre amis (vacances, soirées, etc.), pour gérer un budget en colocation ou encore pour une association étudiante (cotisation, soirée, etc.).

Inconvénients :

  • Obligation de créer un compte pour faire la cagnotte.
  • Commission de 2,9% ajoutée ou déduite du montant de la participation (c’est à l’organisateur de choisir).

Votre avis

N’hésitez pas à donner votre avis sur le site Le Pot Commun et à aider les futurs mariés à mieux comprendre et choisir une liste de mariage en ligne.