Événement

Mariés au premier regard : buzz & débat sur la nouvelle émission de M6

Maries au premier regard sur M6

Aujourd’hui je décide de lancer le débat, de vous parler d’une émission à venir qui fait déjà beaucoup parler d’elle. Le principe ? Marier deux parfaits inconnus. Quand le speed dating se transforme en blind wedding…

L’idée est assez folle et franchement culottée. « Mariés au premier regard« , c’est la nouvelle émission de M6 qui commencera le 7 novembre à 21h. Inspirée d’un docu-réalité produit au Danemark, elle bouscule les codes et principes établis en proposant d’unir légalement deux personnes qui ne se connaissent pas et ne se sont jamais rencontrés de leur vie. La chaîne qualifie ce programme « d’expérience scientifique et sociale inédite ».

L’étude requiert l’expertise différente de trois scientifiques : un sexologue, un comportementaliste expert en vie de couple et un psychologue. Ceux-ci établiront le profil détaillé de chaque candidat afin de les « matcher » ensemble, en sachant qu’ils sont tous célibataires, sans enfants, jamais mariés mais partagent l’envie de s’engager. De nombreux tests sont prévus (mode de vie, ambitions professionnelles, opinion sur la vie de famille, attractivité chimique, etc.) afin de déterminer au mieux les affinités et compatibilités.

Les couples se retrouveront ensuite, ou plutôt se trouveront pour la première fois, devant monsieur le maire, ainsi que leur famille et amis respectifs (sans oublier la caméra et les milliers de téléspectateurs devant leur écran).

Une fois mariés, ils partiront en voyage de noces et partageront six semaines de vie commune. Les nouveaux tourtereaux décideront ensuite s’ils veulent rester ensemble ou pas.

Il faut savoir que les participants ne savent pas tout de suite qu’ils vont faire le grand saut, mais pensent plutôt participer à une émission classique pour trouver l’amour. Ils seront cependant mis au courant lors du premier rendez-vous avec les scientifiques et pourront, décider d’arrêter l’expérience s’ils le souhaitent.

Une fois passé la surprise et le choc, il faut avouer que le concept attise la curiosité. Mais il pose également de nombreuses questions. La science a t’elle vraiment sa place dans le fait de trouver l’amour ? Veut-on véritablement lui donner cette place ?

En tant que jeune marié, je dois dire que cette idée est étrange, dérangeante même. On balance ici les clichés romantiques, on efface les phases essentielles d’une relation (rencontre, premier baiser, etc.) pour passer directement à la case « mariage », le tout devant la France entière ! Il me semble particulièrement risqué et presque triste de s’engager avec quelqu’un que l’on n’a jamais vu, à qui l’on n’a jamais parlé, de ne pas prendre le temps de se connaître et de se découvrir. Peu importe la chimie, l’alchimie, ne devrions-nous pas laisser les choses se faire naturellement ? L’idée divise, il y a des pour et des contre, en tout cas je demande à voir !

Et vous, que pensez-vous du concept de l’émission ? Au-delà du côté récréatif, sans compter le côté public, seriez-vous prêt à tenter l’expérience ?

Je vous invite à lire

5 Commentaires

  • Reply
    Hilda
    5 novembre 2016 at 20 h 45 min

    Mais quelle daube…
    Le mariage c’est quelques chose de sacré qui ne devrait pas être donné au premier venu sous prétexte d’émission TV.

  • Reply
    Larrey
    7 novembre 2016 at 23 h 23 min

    Bonsoir!je suis une jeune mariée !!depuis le 6 Août 2016 . Avec mon mari ;cela fait 4 ans que l’on est ensemble. Et je peux dire que l’amour ça se construit à 2! Pour ce qui est du concept de cette émission ;je trouve que c’est n’importe quoi. Ces gens qui se rencontrent le jour de leur mariage; ils ne se connaissent pas . Non aucuns sentiments ni amour;ni tendresse. Même ils ne connaissent même pas les familles respectives ni amis. Avant de se marier;on en parle . Moi je suis pour les traditions des fiançailles et du mariage. L’amour n’est pas scientifique !!! C’est dans le coeur et dans la tête. L’engagement du mariage est très important!!! On ne fait pas ca sur un coup de tête!!! Ou alors que l’on est célibataire comme dans l’émission!!! Cette émission est pour moi des mariages arranges des temps modernes!!!

  • Reply
    Chris
    15 novembre 2016 at 17 h 36 min

    Pour ma part je considère cette émission comme dérangeante et pratiquement scandaleuse.
    La télé réalité, « télé-poubelle » pour les intimes reste sans doute divertissante mais n’occasionne normalement (à mon sens) pas trop de dégâts. Alors que dans le cas de cette émission où l’on démontre à la génération futur que des tableaux statistiques permettent de trouver l’âme sœur…… un « mix » perte de temps/sujet malsain à éviter absolument.

  • Reply
    Jardin Ludivine
    10 octobre 2017 at 11 h 48 min

    Je suis d’accord, une relation amoureuse mène à un mariage, pas l’inverse… sans compter que leur soi-disant science ne contrôle ( désolée hein ) pas le sentiments des gens !
    Le principe de 4 mariages et une lune de miel me paraissait déjà vraiment stupide, c’est un étalage de vie privée pour pouvoir passer à la télévision, tout l’amour, le bonheur et ce côté « sacré » du mariage étaient bafoués !
    Maintenant on atteint le ponpon… Marier directement des inconnus, jusqu’où la télévision ira-t-elle dans ses concepts qui envahissent la vie des gens ? Jusqu’où sont prêts à aller ces personnes qui visiblement sont prêtes à sacrifier leur mariage ou leur droit d’amour, si j’ose dire, pour passer à la télévision ? Ces couples ne tiendront jamais, c’est un spectacle et rien d’autre.
    Je demande ici quelle sera la prochaine étape, choisir des gens au hasard, les faire copuler dans le noir et 9 mois plus tard, deviner qui était le père ? Faire des bébés pour l’émission et décider si on les garde ou pas à la fin ?
    Rien de très encourageant pour le paysage télévisuel futur…

    • Reply
      Greg0ry
      19 octobre 2017 at 11 h 48 min

      « choisir des gens au hasard, les faire copuler dans le noir et 9 mois plus tard, deviner qui était le père ?  »

      J’adore ta remarque !
      Effectivement, l’expérience est bizarre, tout autant que les intervenant !

    Laissez un commentaire