Mariage Organisation

Musique : l’art de faire sa playlist de mariage

Playlist De Mariage

Je débute cet article avec une règle d’or : ne jamais sous-estimer le pouvoir de votre playlist de mariage ! En effet, le choix et l’enchaînement des musiques durant votre événement peut être un succès total ou au contraire, faire un énorme flop auprès de vos invités. Créer une playlist est un art, vraiment. Je vous propose quelques conseils afin de vous aider.

Playlist de mariage : DJ ou DIY ?

Une vraie question ! Soit vous faites appel à un DJ (prestataire), soit vous vous en occuper personnellement (ou papy Paul, c’est vous qui voyez).

Le DJ

La première chose est de décider avec votre moitié si vous souhaitez faire appel à un DJ professionnel ou si vous préférez vous lancer vous-même dans la danse.

Un vrai DJ connaît son métier. Sa prestation coûtera une somme certaine mais cela vous enlèvera une tâche en moins, et pas des plus légères. De plus, en tant qu’expert, il saura gérer comme il se doit la logistique, la qualité du son, l’enchaînement des musiques, l’ambiance du mariage et tout le reste.

Si vous engagez un DJ, il est impératif de parler avec lui des genres de musique et des artistes que vous souhaitez entendre durant la soirée. Vous devrez également lui fournir une liste détaillée du déroulement de l’évènement afin qu’il puisse adapter la musique selon les différents moments et créer ainsi l’atmosphère appropriée.

Do It Yourself

Pour les mariés qui souhaiteraient s’occuper eux-même de leur playlist, il vous faudra choisir un très large choix de chansons, trouver l’équilibre entre celles qui bougent et les plus romantiques. Pour faire votre playlist, Spotify ou iTunes par exemple peuvent être d’une grande aide.

Mes conseils pour créer votre playlist de mariage

Aujourd’hui, de nombreux couples choisissent de jouer eux-mêmes le rôle de DJ en créant une liste de lecture et en la laissant jouer tout au long de l’événement. Cette option offre un contrôle totale sur les musiques qui passent. Cela demande cependant une certaine préparation, comprenant notamment l’aide d’une personne capable d’aider à la sélection des titres, au bon enchaînement de ces derniers et aux contrôle des différents appareils pour le son.

  • Commencez par vous assoir avec votre fiancée pour lister ensemble les musique que vous aimeriez entendre durant votre mariage. N’oubliez pas de trouver celle de la première danse, pour l’ouverture de la soirée.
  • Si vous le souhaitez, vous pouvez demander à vos invités à l’avance s’ils ont une chanson favorite qu’ils souhaiteraient entendre. Certains mariés laissent aussi des cartes de demandes sur la table le jour J, afin que les convives puissent faire des ajouts de chansons qu’ils aiment durant la soirée. Il est possible de créer une playlist collaborative sur certaines plateformes (Spotify notamment). Votre famille et vos amis pourront ainsi participer à la création de votre liste de lecture.
  • Assurez-vous d’inclure beaucoup de musiques à votre playlist. Comptez environ 4 à 5 heures selon la durée de la réception. Mieux vaut en avoir trop que pas assez. Une bonne playlist doit avoir à peu près 90% de temps forts et 10% de temps plus lents.
  • Pensez à mélanger les genres, à varier les styles afin de donner envie à tout le monde de danser. Pour les musiques romantiques, évitez si possible les chansons aux paroles négatives et tristes.
  • Ne laissez jamais de silence entre les chansons, l’enchaînement doit être parfaitement fluide.
  • Gardez un certain rythme dans le style de vos musiques, le tempo est primordial. Alternez par exemple en faisant une chanson lente contre cinq rapides. Cela permettra de garder vos invités sur la piste plus longtemps.
  • N’oubliez pas de consulter les listes de hits actuels et d’en passer quelques-uns. Il y a des chansons qui marchent à tous les coups, c’est un fait. Favorisez-les autant que possible plutôt que les chansons indépendantes qui ne feront pas bouger tout le monde.
  • N’oubliez pas de prendre en compte le lieu car certains endroits nécessitent plus de matériel que d’autres en terme d’équipement sonore. Pensez aussi aux prises électriques et à la connexion internet. S’il n’y a pas de wifi, vous devrez vous assurer au préalable de pouvoir accéder à toutes vos musiques en étant hors ligne.

Enfin, je vous rappelle qu’en tant que mariés, le choix des musiques vous revient évidemment et doit vous plaire avant tout. Si l’on vous suggère des titres que vous détestez, rien ne vous oblige à les passer !

Je vous invite à lire

Pas de commentaires
Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.