Mariage

Le nombre de mariage en baisse

mariage en baisse

Si vous parcourez le Journal du Marié c’est qu’un mariage est en préparation ou tout du moins vous y songez. C’est loin d’être le cas pour tout le monde. Publiée il y a quelques jours, une étude de l’Insee révèle qu’en 2013, le nombre de mariage en France a été le plus faible depuis l’après-guerre.

Un nombre de mariages au plus bas depuis 1950

Les chiffres publiés ne sont effectivement pas très glorieux pour l’hexagone. Seulement 231 225 mariages hétérosexuelles en 2013 soit 6% de moins qu’en 2012. C’est le chiffre le plus bas depuis 1950. Pour vous faire une idée, durant la période d’après-guerre, entre 1950 et 1980, on célébrait plus de 300 000 mariages par an et avec un pic record en 1972 à 417 000 unions.

2013 c’est également l’année du Pacs avec 162 000 contrats signés. Simple, il permet d’officialiser une union, d’obtenir des droits fiscaux et de protéger son patrimoine tout en se dispensant du cadre cérémonial et des codes sociaux qu’impose le mariage.

Mariage plus vieux, mariage heureux

L’adage n’a jamais été aussi vrai !
Toujours selon l’Insee, depuis les années 1970 l’âge des noces ne fait que s’élever. Les femmes se marient en moyenne à 30.5 ans en 2013 contre 23 ans en 1980. Même écart pour les hommes qui attendent les 32.3 ans contre 25.1 en 1980.

La quête d’une situation professionnelle stable ou encore le coût important de la cérémonie sont autant de raison qui peuvent expliquer ce recul du grand saut.

Un second amour ?

Tous les indicateurs ne sont pas en baisses. Le nombre de remariage lui est en hausse ! En 2013, 45 000 femmes et 47 000 hommes se sont remariés soit 20 % des unions, contre 8 % en 1973.

Quant à moi, je serai dans les statistiques de l’Insee pour l’année 2015, et vous ?

Je vous invite à lire

3 Commentaires
  • Reply
    Rodon
    25 mars 2015 at 15 h 23 min

    Le mariage c’est une escroquerie institutionnalisée.

    • Reply
      Greg0ry - Le (futur) marié
      25 mars 2015 at 18 h 19 min

      @Rodon, avez-vous un peu plus d’argument afin d’étayer la conversation ?
      Votre remarque fait un peu « je pose ça là ». Il y peut-être une discutions à lancer.

      • Reply
        Rodon
        27 mars 2015 at 3 h 15 min

        @Greg0ry :
        J’ai commencé à construire un site au sujet du mariage. L’idée étant de décrire le mariage tel qu’il est au vu des autorité et de la loi.
        Du coup ce que je décris peut choquer car dans l’esprit collectif, le mariage reste associé à la religion et est empreint d’une certaine morale. Cependant, du point de vue strictement légal la moralité n’a pas sa place dans le mariage. Par exemple, depuis la loi sur le divorce de 2005, même si votre conjoint(e) vous trompe vous serez tenu de lui payer une prestation compensatoire si vous gagnez plus qu’elle (ou que lui selon le cas). Cette loi a donc un effet rétroactif car elle porte aussi sur les mariages scellés avant 2005. Mais ce n’est qu’un exemple.
        Vous trouverez mon blog à l’adresse suivante: http://le-mariage-est-une-escroquerie.over-blog.com/
        Ce n’est pas un blog sexiste mais il peut apparaître ainsi parce qu’il décrit une institution, le mariage, dans lequel les transferts de propriété se font presque toujours depuis l’homme vers la femme.
        Le problème dans le mariage c’est que les gens n’ont absolument pas conscience de ce dans quoi ils s’embarquent et que les lois sur la famille ont parfois des conséquences rétroactives qui n’étaient pas forcément voulues au moment du mariage. En quelque sorte, à tout moment, vous pouvez être violé par une nouvelle loi.
        Bien entendu, je suis prêt à en dire plus car il y a beaucoup à dire sur le mariage.
        Si vous n’êtes pas encore marié, je vous conseille de bien vous renseigner sur le mariage et bien sûr sur le divorce car c’est là le problème. Or tout comme la mort est indissociable de la vie, le divorce est indissociable du mariage. Curieusement les gens mettent la tête dans le sable à propos du divorce mais le code civil et son instabilité est là, en embuscade …
        Attention, une décision de mariage prise à un instant t a des conséquences sur tout le reste de votre vie. Dix, 20, 30, 40 ans après vous pouvez avoir des surprises auxquelles vous ne vous attendiez pas.
        … On peut en discuter encore plus bien entendu.

    Laisser un commentaire

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.