Mariage Organisation

Organiser son mariage en hiver : mode d’emploi

mariage en hivers

Bien que l’été reste encore le grand favori pour les mariages, l’hiver réserve lui aussi des instants magiques et voit sa cote augmenter. Je vous explique pourquoi cet engouement, mais aussi et surtout ce qu’il faut savoir lorsque l’on décide de se marier en hiver.

Les avantages d’un mariage en hiver

  • C’est indéniable, la saison blanche a ce quelque chose d’envoûtant, un goût chaleureux qui donne envie de se blottir à l’intérieur avec ses proches. Et c’est justement cette ambiance particulière, cette convivialité unique qui fait de l’hiver une très belle période pour se marier.
  • Un mariage en hiver sera bien plus original que l’été, et surprendra très certainement la majorité des invités. C’est l’occasion d’innover et de jouer les avant-gardistes.
  • Les mois entre décembre à mars sont bien moins demandés que ceux de mai à septembre. Ce qui signifie pour vous des économies intéressantes puisque les prestataires sont souvent plus enclins à baisser leurs prix durant cette période. Autre atout ; ces mêmes prestataires sont généralement plus disponibles et flexibles, même principe pour les lieux de mariage qui sont moins pris d’assaut donc plus faciles à trouver. Se marier en hiver présente donc un sérieux avantage en termes de budget et d’organisation avec beaucoup moins de stress qu’en été.
  • Neige, flocons, atmosphère glacé, lumière bleue/dorée, l’hiver offre définitivement un cadre féerique et original pour vos photos de mariage.
  • Il fait froid, vous serez donc tous en intérieur, ce qui signifie que vous n’avez pas besoin de prévoir un plan B en cas de mauvais temps.

La question de l’organisation

Décoration

En hiver, on mise tout sur le cosy, l’atmosphère cocooning et lumineuse. Pour créer le cadre de mariage hivernal, privilégiez des matières chaudes et claires, le style scandinave avec du bois, des guirlandes lumineuses, des tissus drapés et épais, de belles bougies. Sans oublier la touche végétale avec des plantes et fleurs de saison (jacinthes, anémones, renoncules, etc.), des branchages, des pommes de pin, des fleurs de coton, du houx et pourquoi pas quelques rondins.

L’idée est de créer un décor rassurant, enchanteur, qui réchauffe les cœur comme l’humeur.

Menu

Pour le repas, évitez les entrées froides ou alors en petites quantité. Préférez plutôt des mets chauds comme ses plats en sauce, des viandes rouges, de la volaille, du gratin, du foie gras poêlé, un bar à soupe, etc. Vous pouvez aussi choisir des plats exotiques ou légèrement épicés qui ne manqueront pas de réchauffer l’atmosphère.

Pour les boissons, encore du chaud avec du vin (chaud), du thé, du café, des infusions, etc.

Enfin, côté desserts, laissez parler la gourmandise du palais en hiver. Fondue au chocolat, bar à crêpes, confiseries de Noël, et même marshmallows à bronzer sur le feu ou encore marrons grillés. Ce qu’il faut en calories pour tenir jusqu’au bout de la nuit !

Tenue

Encore une fois, on s’adapte à la saison. Pour vous messieurs, le traditionnel costume, mais agrémenté d’un accessoire hivernal comme par exemple un nœud papillon en velours, une belle écharpe en cachemire ou une pochette de costume à carreaux.

Pour Madame, il faudra bien se couvrir car il serait dommage d’attraper froid le jour J. On pense donc à des épaules enveloppés dans un élégant châle en laine, un gilet en Mohair, une longue cape en laine ou encore une élégante veste en fausse fourrure. Des gants et de jolies bottines pourront compléter l’ensemble. Pensez à couvrir madame durant les photos en extérieur  avec une couverture de la maison Dumas Paris par exemple.

Lieu

L’idéal est de trouver un lieu fermé, bien chauffé, disposant d’une vaste surface puisque les festivités se dérouleront en intérieur. S’il y a une cheminée c’est un énorme plus.

Un restaurant en montagne, un grand chalet en forêt ou un hôtel au pied des pistes de ski sont quelques exemples qui devraient vous inspirer.

Dernière chose, pensez à prévoir de quoi réchauffer vos invités en cas de besoin avec des plaids posés sur chaque dossier de chaise ou dans un grand coffre à l’entrée. Une délicate et chaude attention !

Je vous invite à lire
Pas de commentaires
Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.