Mariage Organisation

Les essentiels pour bien organiser son Photobooth de mariage

Organiser son photobooth de mariage

Aujourd’hui, le photobooth est présent dans la plupart des mariages. En effet, il fait partie des animations favorites, l’occasion pour les mariés comme pour les invités, de créer ensemble de belles images en souvenir de ce jour mémorable.

Un photobooth, c’est quoi ?

Dans un mariage, le photobooth consiste, comme son nom l’indique, à installer un coin dédié à la photo, où les invités pourront se faire tirer le portrait, seuls, à plusieurs, avec tout un éventail d’accessoires fun mis à leur disposition.

Il permet d’avoir aussi d’autres clichés que ceux du photographe de mariage officiel, des images plus personnelles et plus détendues puisque chacun est libre de poser comme il le souhaite.

Quels appareils photo pour un photobooth ?

Vous pouvez opter pour un Polaroid ou pour un appareil numérique monté sur trépied.

Le premier est sympa mais il arrive souvent que les gens repartent avec les photos, et les recharges à prévoir sont conséquentes, tout comme le budget !

Polaroid

L’appareil numérique (reflex ou compact) permet à tout le monde de recevoir les photos et demande moins d’organisation, du moment qu’il est bien installé et protégé (pensez aux manipulations plus approximatives en fin de soirée).

Pour cette deuxième solution, prévoyez une télécommande permettant de déclencher l’appareil à distance, ainsi qu’une exposition automatique avec flash si besoin. Sachez qu’il existe également des applications pour gérer le photobooth depuis une tablette (décompte, déclenchement, partage sur les réseaux sociaux, montages, etc.)

Enfin, il peut être judicieux de prévoir de quoi imprimer les photos sur place afin que les invités puissent repartir avec s’ils le souhaitent.

Les accessoires nécessaires

C’est le moment pour vous, futurs mariés, de vous en donner à cœur joie en mettant à disposition de vos invités tout ce qui vous passe par la tête. Perruques, peluches, lunettes colorées, moustaches, chapeaux, plumes, bouées, etc. Soyez créatifs ! Si votre mariage a un thème bien précis, vous pouvez tout à fait trouver des objets en accord avec ce dernier.

Pas besoin de dépenser une fortune pour les accessoires, commencez par regarder chez vous ce qui pourrait servir, chez vos parents, vos grands-parents, vos amis, mais aussi dans brocantes, les bazars, etc.

cadre photobooth

Enfin, la grande mode du moment en plus des accessoires, c’est le cadre pour Photobooth. Celui-ci vient compléter le fond, parfaire la photo et apporter une touche personnelle. Vous pouvez tout à fait acheter des cadres déjà faits ou les fabriquer vous-même.

Quelques détails à ne pas oublier

La lumière, évidemment ! Un élément majeur qui va souvent permettre à une photo d’être réussie… ou pas ! Assurez-vous donc qu’elle soit suffisante et n’hésitez pas à effectuer quelques tests au préalable.

Pensez au fond de la photo. Il peut être naturel (jardin, mur, etc.) ou fabriqué par vos soins (simple tissu tendu, création d’un véritable décor, etc.).

Le lieu doit être un peu à l’écart si possible afin que les invités se sentent à l’aise pour poser. N’oubliez pas de leur indiquer l’emplacement au préalable afin qu’ils puissent s’y rendre à leur guise pendant la soirée.

Côté utilisation, simplifiez au maximum et pensez à laisser quelques explications au cas où.

Parce que la vidéo prend de plus en plus le pas sur la photo, certains mariés installent des photobooth permettant également de laisser des messages en image.

Si vous avez besoin d’inspiration, n’hésitez pas à piocher quelques idées sur cet article pour ensuite créer votre propre photobooth.

Je vous invite à lire
1 Commentaire
  • Reply
    Sarra
    5 septembre 2018 at 15 h 10 min

    Super l’article merci pour les idées ca me motive a faire attention a certaines choses pour mon photobooth. Je suis en plein recherche sur le sujet et Pour ceux et celles qui veulent aller plus loin je vous conseille de lire l’histoire du photobooth.

    Merci encore

    Sarra

  • Laisser un commentaire

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.