Organisation du Mariage

Comment partager son mariage avec ses invités sur Internet ?

partager photo de mariage

Partager ses photos de mariage sur Internet c’est très facile : Facebook, Dropbox, Instagram, Google photo ou encore iCloud pour ne citer que les plus gros, permettent de partager gratuitement et de façon illimitée, ses nombreux souvenirs de mariage. Mais attention à la face cachée de l’iceberg… utiliser ce type de site peut engendrer de nombreux problèmes pour sa vie privée ainsi que le droit à l’image de ses invités et de sa famille.
Je vous explique le pourquoi du comment !

Partager son mariage sur Internet

Une fois que le mariage a eu lieu, il est normal de vouloir partager ses photos et vidéos souvenirs et avec sa famille et ses invités. Pour beaucoup de jeunes couples qui viennent de s’unir, c’est par le biais des sites américains que le partage d’albums photos et de vidéos de la cérémonie va se faire et ce malgré les nombreux dangers liés à la vie privée dont ces sites font l’objet.

faille Facebook

Si vous n’étiez pas au courant, sachez que l’utilisation des réseaux sociaux tels que Facebook, Instagram ou encore, de sites de partage comme Dropbox, Youtube ou iCloud (le célèbre service de partage d’Apple) est clairement pointée du doigt par un grand nombre d’observateurs.

Quels sont les risques ? En publiant vos photos de mariage sur ces sites américains, vous prenez plusieurs risques concernant la propriété de vos souvenirs de mariage. Pensez bien à lire les conditions générales d’utilisation avant de partager la moindre photo car si vous êtes soucieux de protéger votre vie privée et de garder le contrôle de vos données, il est évident qu’il faut mieux vous tenir à l’écart de ces services en ligne.

Il existe de nombreux articles qui détaillent les différents risques que l’on prend quand on publie des photos personnelles sur Facebook (lire ici), mais également les nombreux piratages et vols de données dont Dropbox (article) ou encore iCloud (autre article à lire) sont régulièrement victimes.

L’envie de partager son bonheur

C’est évidemment la solution de facilité que l’on cherche lorsqu’on utilise son compte Facebook ou encore, que l’on publie ses albums photos sur son espace iCloud. Si à première vue, ces sites sont accessibles facilement à tout un chacun, leur utilisation n’est pas si évidente que cela. Par exemple, en créant un album de mariage privé (ou en tout cas qui est censé l’être), on ne pourra partager qu’avec ses invités avec lesquels on est amis sur le réseau social.

En plus de céder les droits d’utilisation de ses photos à la multinationale et à ses partenaires, on prend le risque de se faire pirater et que les escrocs les utilisent lors de leurs escroqueries. Cela s’appelle l’usurpation d’identité et c’est le sport national sur Facebook.

L’envie de partager son bonheur avec ses proches par le biais d’internet est légitime, mais ce doit être un acte réfléchi. Il faut éviter de se précipiter sur le premier site que l’on aura trouvé dans Google sous peine de subir de nombreuses déconvenues.

Créer un espace mariage sécurisé ?

créer blog mariage

Si vous faites partie des nombreux jeunes mariés internautes (ou bientôt futurs mariés) pour lesquels la sécurité des données personnelles est importante, sachez qu’il existe des alternatives sécurisées, pratiques à utiliser et offrant en plus, des fonctionnalités très bien pensées lorsqu’il est question de partager photos et vidéos de son mariage. Un site en Français permet de créer son blog mariage sécurisé pour y partager la totalité de son mariage, sans risque pour sa vie privée.

Un concept étonnant très utile pour de nombreux jeunes mariés qui peuvent ainsi facilement et rapidement créer leur site de mariage privé. La plateforme offre de nombreux outils pour personnaliser son espace et fournit une adresse (invisible sur Google et les moteurs de recherche) et mot de passe qu’il est recommandé d’imprimer sur ses cartes de remerciement, une fois que l’événement a eu lieu. Idéal pour partager tous les souvenirs de mariage avec ses invités !

Cerise sur le gâteau, il est même possible de créer des accès contributeurs à certains de ses invités pour leur permettre d’eux aussi envoyer les photos et vidéos qu’ils ont effectué pendant toute la journée.

Vous l’aurez compris, c’est un service clé en main qui est proposé, respectueux de la vie privée et totalement sécurisé concernant vos données. Ce qui à l’ère de Facebook et des sites américains, est plutôt une denrée rare !

Je vous invite à lire

1 Commentaire

  • Reply
    Maxime
    3 novembre 2017 at 13 h 46 min

    Si nous arrivons à nous marier à l’étranger, plusieurs de nos proches ne pourront pas faire le voyage et je cherchais des idées pour leur faire partager ce moment avec nous. Merci pour cet article.
    À bientôt

  • Laissez un commentaire