Mariage Organisation

Placement des invités au mariage : le grand dilemme

Placement des invites au mariage

On le sait bien, la tante Michèle ne doit surtout pas être à côté de cousine Gertrude, sous peine de crêpage de chignon. L’oncle Roger doit se tenir éloigné de papy George pour éviter blagues douteuses et vidange de bouteilles dans les règles de l’art. Sans compter les parents divorcés et les familles recomposées…
Bref, plus qu’un petit challenge le plan de table est stratégique, comparable à la bataille navale où un mauvais placement peut être fatal pour l’ambiance de votre soirée.

Voici mon retour d’expérience et quelques conseils pour vous aider.

Placer les invités ou pas ?

Quand certains préfèrent décider d’un plan de table précis, d’autres couples choisissent de laisser les invités se placer eux-mêmes. Disons simplement que la première solution demande temps et réflexion mais permet ensuite d’être tranquille dans l’organisation et le déroulement de la soirée.

La deuxième option vous évite le casse-tête mais, les gens se regroupant par affinité, il arrive que certains ne sachent pas où se mettre, que des tables soient plus vides et que des convives se retrouvent tristement isolés.

La disposition des tables

Plusieurs possibilités s’offrent à vous :

  • La très classique table ronde (facilité de contact, conviviale, facilité de passage, pratique quand les invités sont nombreux). De nos jours, c’est celle qui remporte tous les suffrages.
  • La table en U (pratique quand pas trop d’invités et laisse un espace au milieu pour danser).
  • La table rectangulaire ou ronde sous la forme de rangées (conviviale mais peu pratique pour se déplacer).

Il faut bien prendre en compte les dimensions, les formes de la salle ainsi que des tables, sans oublier le nombre d’invités. Laissez également un espace pour la piste de danse et de la place pour les déplacements des serveurs (s’il y en a), comme des convives.
Généralement le gestionnaire de la salle devrait vous orienter facilement.

La table d’honneur

Table des nouveaux époux, c’est pour moi la plus importante. Elle doit donc être au centre de l’attention et visible de tout le monde.

Les mariés doivent être placés au milieu (le mariée à gauche et la marié à droite). Vous devez normalement être accompagnés de vos témoins respectifs. Viennent ensuite (ou pas) les frères et sœurs.
Dans le temps et selon la tradition, les parents devaient également être assis à la table d’honneur. Aujourd’hui les mariés préfèrent avoir leurs meilleurs amis. Dans ce cas, il est recommandé de placer les tables des parents et de la famille proche juste à côté de vous.

Attention, en tant que mariés, vous allez souvent devoir vous déplacer donc prévoyez l’espace nécessaire pour bouger.

place mariage

Les familles

La question est de savoir si vous souhaitez mélanger les deux parties ou regrouper chaque famille. La première solution est une bonne occasion pour les deux parties de faire connaissance, tandis que la seconde permet aux membres d’une même tribu de se retrouver tous ensemble et de se sentir à l’aise avec des gens qu’ils connaissent déjà.

Organisation et fignolage

Pour le placement, vous pouvez donner une place attitrée à chaque invité ou simplement leur désigner une table et les laisser s’y asseoir comme ils le souhaitent.
La plupart du temps, les mariés choisissent un thème commun décliné de façon différente pour chaque table (pays, films, animaux, fleurs, etc.).

Quelques conseils supplémentaires

  • Cela parait idiot, mais j’ai déjà croisé le cas. Évitez de séparer les couples car ces derniers ne le vivent généralement pas très bien.
  • N’hésitez pas à mélanger hommes et femmes, timides avec plus à l’aise pour créer une bonne ambiance.
  • Si les enfants sont nombreux, vous pouvez optez pour des tables qui leur sont réservées. Si vous avez quelqu’un pour s’en occuper, c’est encore mieux. Vous serez plus tranquilles, et les parents aussi ! Par contre, ne placez pas d’adolescents ou de jeunes adultes à la table des enfants (c’est terriblement vexant).
  • Avant de vous attaquer au plan de table, attendez de savoir exactement qui viendra et qui ne viendra pas. En gros, ne soyez pas complexé de le faire à la dernière minute.
  • Évitez si possible de mettre un/une célibataire à une table uniquement composée de couples (sans commentaires…).
  • Un beau plan de table à l’entrée de la salle peut être pratique pour éviter que chacun passe chaque table au peigne fin avant de trouver la sienne.
  • Il y a de nombreuses applications en ligne (pas toutes gratuites) afin de vous aider à la réalisation de votre plan de table. Une aide précieuse !
  • Qu’il s’agisse de la famille ou des amis, prenez en compte l’âge, les personnalités, les centres d’intérêts et les affinités de chacun. Sans oublier les gens en froid, les couples divorcés et autres « facteurs à risque ».

Vous l’aurez compris, le placement des invités n’est pas mince mais ce n’est pas impossible non plus. Quoi qu’il en soit, rien ne peut-être parfait à 100%, donc soyez zen faites simplement au mieux et tout se passera bien !

Crédit photo : Julien Navarre

Je vous invite à lire
1 Commentaire
  • Reply
    Marionette
    3 septembre 2015 at 21 h 51 min

    Haha ca me rappe l’angoisse lors de la prépa de mon mariage !!!

  • Laisser un commentaire

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment les données de vos commentaires sont utilisées.