Mariage Tenue du marié

La pochette de costume : la cerise sur le gâteau !

pochette de costume

Le jour J, le marié se doit d’être l’homme le plus élégant de l’assemblée et quoi de plus élégant que la pochette de costume ? Zoom sur cet accessoire ultra chic qui confère à une tenue le petit quelque chose qui fait toute la différence.

Tout sur la pochette

La pochette, également appelée mouchoir, est ce morceau de tissu carré placé usuellement dans la poche gauche extérieure d’une veste. Traditionnellement en soie, en coton ou en lin, cet accessoire de mode ultime existe en réalité depuis l’Antiquité. Davantage utilisée à des fins hygiéniques, il faudra toutefois attendre le 20ème siècle pour qu’on lui réserve l’usage que nous en avons aujourd’hui. Dans les années 60, le mouchoir était le gage de l’élégance masculine. Depuis quelques années, les dandys et autres hommes de goûts s’emploient à le remettre au goût du jour.

Cependant, ces quelques centimètres carrés de tissu donnent bien souvent du fil à retordre à qui s’y intéresse. Quelle couleur ? Quel pliage ? Avec quelle tenue ? A quelle occasion ? Voyons cela ensemble…

Avec (presque) tout !

Au risque de vous surprendre : non, la pochette n’est pas exclusivement réservée aux costumes. Si c’était le cas autrefois, sachez que les modes évoluent et qu’elles finalisent aujourd’hui parfaitement une tenue composée d’un jeans, d’une chemise et d’une veste. Le port de la pochette n’est pas non plus l’apanage des mariages et autres événements guindés. Si le dress code de votre lieu de travail est plutôt exigeant, la pochette peut, par exemple, parfaitement se substituer à la cravate : de quoi s’autoriser un petit confort sans en sacrifier le style et l’élégance.

Pochette de mariage

Rouge à pois bleus ?

Ne jamais, au grand jamais, assortir deux tissus parfaitement identiques ! S’il ne fallait retenir qu’une seule règle, ce serait celle-ci. Si vous désirez éviter la faute de goût, interdit de porter une cravate bleue dur à ligne horizontale et une pochette de couleur identique ornée des mêmes motifs. Evitez donc les concordances parfaites sous peine de faire « too much ».

Afin de ne pas vous tromper dans ces différentes associations, voici quelques exemples de ce qui se fait :

  • Même couleurs, différents motifs : si vous avez opté pour une cravate rouge unie, rien ne vous interdit de porter un mouchoir rouge à motifs (et inversement), tant que motifs et couleurs ne sont pas identiques à 100%…
  • Oser les contrastes : la tendance est aux contrastes. Il vous est donc loisible de porter une cravate bleue et une pochette orange.
  • Un peu de subtilité : si vous préférez y aller doucement dans un premier temps, il vous est autorisé d’associer, par exemple, une cravate verte et une pochette jaune.
  • Un peu d’excentricité : les plus excentriques d’entre vous n’hésiteront pas à mixer pochettes à motifs, au hasard, fleuri, et cravate lignée. Le tout est d’oser !

Si vous ne vous sentez pas inspiré, souvenez-vous que le blanc et le noir vont avec tout ! Sachez également qu’en règle générale, qu’avec un costume clair, il est préférable de privilégier une pochette foncée, le contraire étant tout aussi vrai. Pensez également à mixer les matières.

Le pliage

Si vous trouviez le choix de pochette de costume complexe, reste encore l’étape du pliage ! Et sachez qu’il en existe une multitude… Parallèle à la poche, en pointe, à effet bouffant, ornée d’un nœud, négligé,… Un véritable casse-tête ! Pour vous aidez, je vous invite à regarder la vidéo ci-dessous et déterminer le pliage qui vous correspond.

C’est vous les plus beaux ! <3

Je vous invite à lire
3 Commentaires
  • Reply
    TomTom
    18 juin 2016 at 11 h 39 min

    On a tjs pas vu ton costume de mariage à toi au fait !!

    • Reply
      Greg0ry
      21 juin 2016 at 16 h 57 min

      Exact @TomTom , j’ai un article en préparation depuis 7 mois 😛
      Ça va venir, ça va venir.

  • Reply
    antonin
    20 juillet 2016 at 11 h 02 min

    Merci pour cet article, j’ai toujours galèré à plier mes pochettes. Je fais des animations mariages très souvent et j’adore porter une belle pochette de costume.
    http://antonin-music.com

  • Laisser un commentaire

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.