Mariage Organisation

Pour l’organisation de votre mariage, pensez rétroplanning !

Retroplanning De Mariage

La préparation de votre mariage demande de passer par plusieurs étapes clés. C’est ici qu’intervient le rétroplanning ; un plan détaillé de chaque chose à faire et de l’ordre dans lequel les faire. Si vous aussi vous êtes visuel et organisé, voici un guide détaillé des éléments à mettre sur ce fameux rétroplanning.

Un planning sur un an avant le mariage

J-12 mois

Pour commencer, ceux qui le souhaitent peuvent organiser une fête de fiançailles afin d’annoncer à leurs proches la grande et heureuse nouvelle. Vous pouvez très bien opter pour une grande soirée, ou pour quelque chose de plus intimiste. À vous de voir !

Avec votre moitié, commencez par réfléchir au type de mariage que vous souhaitez avoir.

Contactez la mairie pour prendre rendez-vous et déposez votre dossier de mariage avec les actes de naissance.

Pensez au budget que vous pouvez allouer à l’événement.

La date aussi est importante, ou du moins le mois. Il peut être judicieux d’avoir un peu de flexibilité pour mettre toutes les chances de votre côté en termes de disponibilités.

Vous pouvez ensuite établir la liste des invités.

Une fois ces éléments bien définis, il est temps de trouver l’endroit où la réception aura lieu. S’il n’est pas fourni sur place, faites le choix du traiteur qui vous régalera.

Ne reste plus qu’à envoyer un Save the Date aux invités.

Ceux qui veulent faire appel aux services d’un wedding planner, c’est le moment !

J-10 mois

La course aux différents prestataires peut commencer : du fleuriste au photographe, en passant par le DJ, le décorateur, etc.

Choisissez également l’officiant pour votre mariage, que la cérémonie soit religieuse ou laïque.

Commencez à vous pencher sur le thème de votre réception (couleurs, style, etc.). Pour vous inspirer, n’hésitez pas à vous rendre aux salons du mariage, à regarder les magazines spécialisés et à utiliser la mine d’or qu’est internet.

En même temps, Monsieur doit se trouver un costume, tandis que Madame se concentre sur sa future robe de mariée.

Pour les couples qui souhaitent établir un contrat de mariage, c’est le moment de prendre rendez-vous avec le notaire pour cette formalité peu excitante mais ô combien importante.

J-8 mois

Il vous faudra prévoir de quoi dormir le soir du mariage, pour vous et pour vos invités si la réception se fait dans un endroit isolé.

Créez vos faire-part de mariage ainsi que votre liste de mariage.

C’est aussi le moment de choisir les témoins, ainsi que les garçons et demoiselles d’honneur.

Si vous avez un peu de temps, commencez à réfléchir au voyage de noces.

J-6 mois à J-3 mois

Vous pouvez maintenant penser aux détails relatifs par exemple au décor, aux musiques qui passeront durant la soirée, à l’éclairage, aux activités et animations, aux éventuelles baby-sitters, etc.

Pensez au choix des alliances de mariage en vous rendant chez différents bijoutiers et en regardant sur les sites internet.

Il faudra également choisir la tenue des garçons et des demoiselles d’honneur.

Choisissez les vins et boissons qui seront servis au mariage. Sans oublier la pièce montée !

C’est aussi le bon moment pour trouver des idées de petits cadeaux pour les invités et pour les témoins.

Une fois que c’est fait, vous pouvez maintenant plancher sur l’après mariage ainsi que sur l’organisation de votre voyage de noces.

J-3 mois jusqu’au mariage

Les derniers mois seront consacrés aux divers essayages de tenue, de coiffure, de maquillage pour Madame, sans oublier le choix des chaussures.

C’est aussi à cette période que vous fêterez votre enterrement de vie de garçon, histoire de relâcher un peu la pression.

Vous pourrez vous pencher sur la réalisation des plans de table.

Vérifiez que tous les invités ont bien répondu. Assurez-vous également que tout est bon côté logement et transport.

La veille du grand jour, il est plus que conseillé de bien vous reposer. C’est mérité !

Après le mariage

Une fois que le grand jour est passé, il vous faut informer divers organismes de votre changement de statut marital. Pour ce faire, il faudra obtenir votre acte de mariage et/ou un livret de famille comme preuve à la Sécurité Sociale, aux impôts, à votre employeur, à Pôle Emploi si vous êtes inscrit, à la CAF, ainsi qu’à la Préfecture.

N’oubliez pas non plus d’effectuer votre changement de nom auprès des différentes institutions citées, ainsi qu’aux organismes auxquels vous adhérez comme par exemple votre banque, votre mutuelle, etc.

Réaliser son rétroplanning

Plusieurs choix s’offrent à vous. Il est possible de faire votre rétroplanning sur un logiciel type Excel ou Power Point, qui sera facile à modifier et à suivre. De nombreux modèles sont proposés en ligne, n’hésitez pas à vous en inspirer.

Certaines applications mobiles peuvent aussi largement aider.

Je vous invite à lire

Pas de commentaires
Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.