Horlogerie Lifestyle

Le saviez-vous : Pourquoi les montres indiquent toujours 10h10 ?

montre 10h10

Je ne sais pas si vous avez fait attention mais les montres indiquent toujours 10h10 sur les publicités et dans les vitrines des horlogers. Numérologie, mysticisme ou simple esthétisme, j’ai enquêté pour vous sur ce mystère.

La raison historique: Le Greenwich Mean Time

On pourrait trouver une partie de l’explication dans l’heure universelle, celle du méridien de Greenwich mis en place en octobre 1884. Un comité composé de 24 nations ainsi que des politiciens et des astronomes s’entendent sur la notion de journée de 24 heures. Ensemble, ils décident que le jour débute et finit à Greenwich (au Royaume-Uni).
Après trois semaines de négociations, cet accord aurait été signé à 10h10 exactement. Depuis les horlogers régleraient les montres sur 10h10 en référence à cet accord.

Une convention esthétique

La seconde raison serait quant à elle esthétique. En effet, afficher les aiguilles d’une montre à 10h10 permettrait de créer une position harmonieuse, laissant visible le nom de la marque et donnant une belle visibilité au compteur du chronographe ainsi qu’à la date.
A 10h10, les aiguilles forment également le V de la victoire, ou encore un sourire. Des petits messages subliminaux positifs dont les publicitaires raffoles.

Et vous, vous en pensez quoi ?

Je vous invite à lire
1 Commentaire
  • Reply
    Héma pose ses valises
    3 mars 2015 at 10 h 56 min

    Je connaissais la raison esthétique à travers mon mari qui est adore les montres mais je n’étais pas au courant de la Greenwich Mean Time 😉 A vrai je n’y avais pas prêté attention jusqu’à ce qu’il me pose cette question 😉

    Héma
    http://www.hemaposesesvalises.fr

  • Laisser un commentaire

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.