Je ne sais pas si vous avez fait attention mais les montres indiquent toujours 10h10 sur les publicités et dans les vitrines des horlogers. Numérologie, mysticisme ou simple esthétisme, j’ai enquêté pour vous sur ce mystère.
La raison historique: Le Greenwich Mean Time
On pourrait trouver une partie de l’explication dans l’heure universelle, celle du méridien de Greenwich mis en place en octobre 1884. Un comité composé de 24 nations ainsi que des politiciens et des astronomes s’entendent sur la notion de journée de 24 heures. Ensemble, ils décident que le jour débute et finit à Greenwich (au Royaume-Uni).
Après trois semaines de négociations, cet accord aurait été signé à 10h10 exactement. Depuis les horlogers régleraient les montres sur 10h10 en référence à cet accord.
Une convention esthétique
La seconde raison serait quant à elle esthétique. En effet, afficher les aiguilles d’une montre à 10h10 permettrait de créer une position harmonieuse, laissant visible le nom de la marque et donnant une belle visibilité au compteur du chronographe ainsi qu’à la date.
A 10h10, les aiguilles forment également le V de la victoire, ou encore un sourire. Des petits messages subliminaux positifs dont les publicitaires raffoles.
Et vous, vous en pensez quoi ?
Je connaissais la raison esthétique à travers mon mari qui est adore les montres mais je n’étais pas au courant de la Greenwich Mean Time 😉 A vrai je n’y avais pas prêté attention jusqu’à ce qu’il me pose cette question 😉
Héma
http://www.hemaposesesvalises.fr