Mariage

Pourquoi pas des cigares pour votre EVG ?

Cigare Pour Evg

L’enterrement de vie de garçon est un rite de passage incontournable pour le futur marié. Parmi les activités à organiser, la “cigar party” se place en tête de liste ! Allumer un cigare et le déguster avec des amis proches est une sensation très particulière qui se partage entre hommes, dans un nuage mêlant fumée, rires et discussions en tout genre. L’ensemble accompagné d’un bon alcool, dans un esprit très “speakeasy”. De quoi créer des souvenirs mémorables ! Voici donc ce qu’il faut savoir pour organiser ce moment cigare entre gentleman.

Trouver un espace propice pour savourer ses cigares

Avant de vous lancer dans l’achat des cigares, il est important de savoir si le lieu choisi pour l’EVG se prête à leur dégustation. En effet, fumer n’est pas autorisé partout, c’est donc un critère à prendre en compte.

Le mieux, si vous n’êtes pas dans la maison ou l’appartement d’un des invités, est de faire ça en extérieur. Vous pouvez par exemple vous installer sur la plage, autour d’un feu extérieur, sur le pont d’un bateau, sur une terrasse ou, le mieux, dans un vrai bar à cigares.

Aussi, certaines activités s’y prêtent mieux que d’autres. Le cigare est de circonstance si vous avez par exemple prévu une soirée poker ou une bonne partie de golf, mois si vous avez prévu une pléiade d’activités sportives.

Comment choisir ses cigares ?

Il n’est pas toujours facile de déterminer quel type de cigare choisir pour un enterrement de vie de garçon. Je vous partage ici quelques conseils utiles.

La première chose à faire est de prendre en compte le fait que tout le monde n’est pas habitué à fumer des cigares. Évitez donc ceux qui ont une trop forte quantité de nicotine pour préférer des plus doux. Les habitués pourront opter pour des choses plus fortes.

De plus, comme pour un bon vin, les goûts varient d’une personne à l’autre. C’est pour ces raisons qu’il peut être judicieux de prendre plusieurs sortes de cigares. Pensez également aux quantité et prévoyez-en au moins un par personne.

Enfin, pas la peine de vous ruiner car il serait dommage de faire fumer les plus grandes marques à des palais débutants.

Pour les débutants justement, prenez plutôt des cigares doux, tandis que les amateurs préféreront généralement ce qui est moyen ou corsé.

Concernant les saveurs, elles sont nombreuses. Les cigares les plus appréciés sont les épicés, les poivrés, les terreux et les doux.

La taille est aussi un facteur important, à savoir la longueur et le diamètre. De manière générale, les gros cigares sont plus doux et les petits cigares plus forts. De même, les petits cigares se consomment plus rapidement que les gros. L’expérience sera donc différente.

Parmi les marques les plus renommées, je citerais Montecristo, Partages, Cohiba, ou encore Romeo y Julieta.

Si vous achetez vos cigares en boutique, n’hésitez pas à faire appel aux conseils des professionnels sur place qui sauront vous aiguiller.

Cigares Et Alcool

Avec quel alcool boire un cigare ?

Ici aussi le choix va dépendre des goûts de chacun. Gardez à l’esprit que la force plus ou moins prononcée d’un cigare ne s’accorde pas avec toutes les boissons, loin de là.

Certains alcools font cependant un mariage particulièrement heureux avec le cigare. C’est notamment le cas du Porto, des vins doux naturels, du cognac, du calvados, ainsi que certains whiskies écossais âgés (purs et sans glaçons).

L’ensemble doit être harmonieux. Le cigare et l’alcool choisis doivent s’équilibrer et se sublimer, sans que l’un ne prenne trop le dessus sur l’autre.

Pour info, le Porto et le Havane sont réputés pour très bien s’accorder ensemble !

Boite A Cigares

Comment conserver ses cigares ?

Pour conserver la saveur du cigare comme son aspect, l’humidité joue un rôle important et le bon équilibre doit être trouvé. Il ne doit être ni trop sec, sous peine de se déchirer, ni trop humide pour ne pas perdre ses arômes et développer des moisissures.

Pour une occasion particulière comme un EVG, les cigares devront être conservés correctement en attendant le jour de la célébration. Ici pas besoin de les conserver dans une cave à cigare, vous pouvez opter pour un coffret à cigares (en bois) par exemple.

D’autres solutions de dépannage sont possibles, comme par exemple le sac à cigare qui peut vous être proposé dans les boutiques spécialisées. Placez vos cigares dedans avec une serviette légèrement propre et humidifiée avec de l’eau distillée (utilisez cette astuce uniquement pour les cigares qui sont encore dans leur emballage).

Pensez à conserver l’emballage des cigares (tube ou cellophane) jusqu’au moment de les fumer. Ils doivent aussi être entreposés à l’abri de la lumière, dans un endroit aéré avec température allant de 18 à 21°C, avec taux d’humidité d’environ 70%. Ceci est une idée globale mais cela peut varier selon différents facteurs. C’est pourquoi il est vivement conseillé de demander au vendeur lorsque vous faites vos achats.

Voilà, ne reste plus qu’à choisir vos cigares et déguster ce moment unique entre hommes. En passant, hors EVG, sachez aussi que le fameux bar à cigares est une animation très prisée pour le jour du mariage !

Je vous invite à lire

Pas de commentaires
Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.