Mariage Organisation

Et pourquoi pas des faire-parts originaux ?

Faire Part Original

Vous avez fixé la date pour célébrer votre mariage ? Il est désormais temps d’annoncer l’arrivée du grand jour à vos proches. Parce que vous avez opté pour un mariage hors du commun, pourquoi ne pas faire de même pour vos faire-part ?

Grâce aux nombreuses innovations techniques et technologiques de nos jours, il est désormais possible de créer des invitations de mariage qui vous ressemblent. Terminé les faire-part classiques et parfois ennuyeux qui finiront vite aux oubliettes !

Je vous propose de découvrir sur le Journal du Marié, des alternatives originales et bien plus amusantes que vos proches prendront plaisir à conserver.

Le faire-part de mariage personnalisé

Depuis des années et aujourd’hui encore, le faire-part sous format papier est l’option la plus répandue pour annoncer un mariage. Bien que d’autres supports soient maintenant disponibles, celle-ci reste le premier choix des futurs mariés. En effet, elle permet de matérialiser concrètement l’événement et d’en garder un souvenir physique. Mais bien que classiques, les invitations papier peuvent tout à fait être originales. Pour cela, il vous suffit de les personnaliser en fonction du thème que vous aurez choisi ou selon vos aspirations.

Et si vous jouiez la carte de l’humour ?

Pour un faire-part très original, n’hésitez pas à vous démarquer ! Misez sur quelque chose d’unique qui fera sans conteste son effet ! Épatez vos invités avec un faire-part qui les fera sourire à tous les coups. Vous pourriez par exemple, commander une caricature de votre couple et l’utiliser pour illustrer les invitations. Pour ce faire, faites appel aux services d’un caricaturiste ou un dessinateur professionnel qui saura faire ressortir les spécificités de vos traits avec humour. En noir et blanc ou en couleurs, plutôt réaliste ou en version kawaii, choisissez le type d’illustration qui vous plaira. Vous pourrez même présenter vos invitations en format bande dessinée, de quoi amuser vos proches et leur donner un avant-goût de l’événement. Cette option est également une bonne idée pour adresser vos lettres de remerciement aux convives, quelques semaines après la cérémonie.

Caricature Faire Part Mariage

Les faire-part objets

En 2020, on n’arrête pas le progrès et sûrement pas en matière d’événements festifs. De nos jours, il est possible de créer des invitations uniques qui sortent des sentiers battus. Il est maintenant possible de matérialiser la personnalité, ou encore les centres d’intérêt des futurs mariés à travers leur faire part. Aujourd’hui, les invitations de mariage sont devenues de vrais objets personnalisables et originaux.

De nombreuses entreprises spécialisées dans la création de faire-part proposent des modèles adaptés aux besoins de leurs clients. Si vous êtes mélomanes, il vous sera par exemple possible d’imprimer vos invitations sur des disques vinyles. Pour ceux qui se sont rencontrés lors d’un voyage ou qui aiment parcourir le globe ensemble, pourquoi ne pas opter pour un faire-part sous forme de carte postale ? Pour un mariage sur le thème du vin, on pourra créer une invitation imprimée sur du liège. Il est également possible de faire des invitations marque-page, en forme d’éventails, de montgolfière… selon votre choix. Vous pourrez même trouver sur le marché des faire-part présentés sous forme de boîte de conserve. Les invités auront à ouvrir la boîte et à reconstituer l’invitation découpée en puzzle. Pour faire original, que demander de plus ? L’avantage de ces modèles est qu’ils ne finiront pas à la poubelle puisqu’ils pourront être recyclés comme véritables objets déco. De plus, ils constitueront un beau souvenir pour les mariés.

Les faire-part pop-up

Toujours dans la catégorie faire-part papier, on a celui à effet pop-up. Mais c’est quoi le faire-part pop-up ? Il s’agit de la tendance 2020. On dit adieu aux cartes d’invitation “plates” et on laisse place au volume et à la surprise ! L’idée ici est de créer un faire-part tout en relief à partir de dessins ou de photos. L’image en question sera pliée à l’intérieur de la carte et se dépliera au moment où les invités l’ouvriront. Pour ce modèle, vous pourrez laisser libre cours à votre imagination. Les prestataires en la matière rivalisent d’idées pour faire ressortir vos idées les plus folles.

Vous pourrez ainsi choisir d’imprimer une photo de vous deux ou juste des silhouettes. Ce concept fonctionne aussi bien pour des faire-part humoristiques que pour d’autres, plus traditionnels. Hormis les photos, on pourra aussi opter pour des formes. Si vous avez choisi comme thème la féerie, l’image en relief peut se présenter sous forme de château par exemple. Certains graphistes vont plus loin et proposent des faire-part qui s’apparentent à une boîte d’où sortent diverses animations en papier. Vous l’aurez compris, tout dépendra de vos attentes.

Le faire-part vidéo

https://youtube.com/watch?v=aZDZpY6uv5c

Les faire-part en vidéo sont en totale adéquation avec l’ère du numérique. On le sait tous, les écrans sont devenus partie intégrante de nos vies. Ordinateur, smartphone, tablette… on ne s’en sépare presque plus. Profitez donc de cette tendance pour envoyer des invitations ou des remerciements originaux. Réalisez tout simplement une vidéo d’invitation ou de remerciements ! Pour ce concept, rien n’est interdit. C’est vous qui déciderez du contenu de votre vidéo.
Vous pourrez la réaliser vous-même ou faire appel à un vidéaste pour mettre en forme votre projet.

Là encore, les options sont multiples. Vous pourrez opter pour une vidéo simple dans laquelle vous annoncerez la date, l’heure, le lieu du mariage ainsi que le dress code. Pour cette option, vous pourrez aisément réaliser votre film seul, à partir de logiciel de montage ; une bonne manière de réduire le budget faire-part. Mais vous pourrez aussi aller plus loin en tournant un court-métrage qui retrace par exemple le parcours de votre couple. La vidéo se terminera par votre invitation à l’événement. Si vous êtes tous deux passionnés de musique, ce sera une belle occasion de réaliser un petit clip en chanson ! Vous laisserez ainsi une belle empreinte de votre mariage à vos invités, mais aussi à vous-même. Ce travail sera toutefois un peu plus laborieux. Si vous n’êtes pas habitué aux les outils vidéo, mieux vaut vous tourner vers les professionnels.

Une fois la vidéo terminée, vous pourrez, selon votre choix, la diffuser sur les réseaux sociaux ou l’envoyer par e-mail. Veillez toutefois à prévenir vos proches au cas où ils n’auraient pas l’habitude de consulter régulièrement leur boîte de messagerie. Il serait dommage qu’ils ratent l’événement de l’année 😛

Je vous invite à lire

Pas de commentaires
Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.