Mariage

Que mettre dans son faire-part de mariage ?

info faire part de mariage

Certains mariés choisissent un faire-part déjà tout fait, tandis que les fans du DIY préfèrent les fabriquer pour ensuite les faire imprimer en ligne via Helloprint FR ou autres spécialistes du genre. Quel que soit votre choix, le plus important est de savoir quoi écrire dans ce fameux courrier…

Les informations essentielles

Le faire-part de mariage contient les informations nécessaires aux invités, à savoir l’envoyeur, la nature, la date, le lieu et l’heure de l’événement.

  • L’expéditeur : indiquer les personnes qui s’adressent aux invités pour l’annonce (futurs mariés, parents, grands parents, ou enfants des futurs mariés pour ceux qui veulent innover).
  • L’événement : une petite phrase pour annoncer le mariage et la cérémonie (« vous prient de se joindre à eux pour », « sont heureux de vous convier à »).
  • La date : penser à préciser le jour de la semaine ainsi que l’année (par exemple « samedi 30 juin 2018 »).
  • Le lieu : indiquer l’adresse exacte afin que les inviter puissent trouver facilement.
  • L’heure : mieux vaut donner une heure de rendez-vous avant la cérémonie (une heure à 30 minutes avant) afin d’anticiper les éventuels retards et de permettre un regroupement plus facile.
  • La date de réponse souhaitée : compter environ un mois à partir du jour d’envoi des invitations.

Les informations supplémentaires

S’il y a un thème précis, une couleur ou un dress code à respecter, n’oubliez pas de le préciser.

Si vous faites deux cérémonies, une à la Mairie et l’autre à l’Église par exemple, vous devrez communiquer sur chacune d’elles de façon claire pour ne pas perdre les invités.

La demande de réponse

N’oubliez pas de demander aux destinataires de répondre afin de pouvoir vous organiser de votre côté en sachant qui vient et qui ne vient pas. Pour cela, il est possible d’indiquer vos coordonnées (mail et téléphone) ou de glisser un petit carton réponse avec une enveloppe.

Sur ce dernier, les invités pourront ainsi préciser leurs noms, leur nombre et confirmer leur présence au mariage. C’est une solution très pratique et simple !

Le texte du faire-part

L’annonce peut être faite par les grands parents ou les parents, comme le veut la tradition, ou simplement par les futurs mariés.

Vous pouvez opter pour un texte classique, traditionnel ou préférer quelque chose de plus personnel et original, à vous de voir ! Idem dans le choix de la typographie, de la présentation et des couleurs.  Vous trouverez de nombreux exemples sur le web mais aussi sur Pinterest, notamment pour ceux qui choisissent de fabriquer leurs propres faire-part.

Quoi qu’il en soit, essayez de rester relativement sobre dans la présentation et de ne pas en mettre des tonnes au risque de noyer les informations principales.

Quelques conseils supplémentaires : bien mettre les prénoms des futurs époux en valeur, penser aux majuscules et éviter les abréviations. Enfin, veillez à faire relire le texte par une personne extérieure afin de vous assurer qu’il n’y a pas de coquille.

Le carton d’invitation

Il concerne les festivités de l’après cérémonie, à savoir le vin d’honneur, le dîner, la réception, etc., et se glisse dans l’enveloppe avec le faire-part.

Attention, les personnes invitées à la cérémonies ne le sont pas forcement aux festivités donc faites une liste de chaque afin de ne pas vous tromper dans les envois.

Sur ce carton, devront figurer les mêmes informations utiles que pour le faire-part, mais elles concerneront alors la deuxième partie du mariage (lieu de réception, heure, adresse, etc.).

Une fois que tout est prêt, il ne vous reste plus qu’à faire imprimer les tout. L’idéal est d’envoyer les faire-part au moins quatre mois avant le Jour J afin que les invités puissent prendre leurs dispositions, notamment si vous vous mariez en période de vacances scolaires comme l’été par exemple qui est très prisé !

Je vous invite à lire
Pas de commentaires
Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.