Mariage Tenue du marié

Quelques conseils pour choisir son costume de mariage

Conseils Pour Choisir Son Costume De Mariage

Même si on a souvent tendance à trop porter l’attention sur la mariée, sa tenue, sa coiffure, l’homme aussi se doit de faire assez attention à son allure le jour J. Le costume du marié est donc tout aussi important que celui de la robe de mariée. Mais tout comme c’est le cas pour la mariée, ce n’est pas toujours aisé au marié de choisir sa tenue pour le grand jour. Coupe idéale, morphologie, couleurs… voici nos conseils pour bien choisir son costume de mariage.

Votre costume se doit d’être à votre taille

La première des choses à garder en tête avant d’aller faire les essayages pour choisir votre costume sur mesure pour un mariage, c’est ce que ce dernier doit mettre en avant votre silhouette. Raison pour laquelle il se doit d’être à votre taille exacte. Pour cela, il est recommandé de bien faire attention aux éléments ci-après :

  • la chemise : vous devez opter pour une chemise manches longues qui va dépasser d’un ½ à 1 cm la veste de telle sorte à ce que les boutons de manchettes soient visibles. Vous devez également faire attention à ce qu’il y ait un équilibre entre le col et les manches.
  • le gilet : ce n’est pas obligatoire, mais sachez qu’il a pour avantage de relever l’ensemble de la tenue. Si vous décidez de le mettre, vous devez veiller à ce qu’il soit cintré.
  • la veste : elle ne doit pas être trop longue et les épaules doivent coïncider exactement avec les coutures. En effet, il s’agit de l’élément de la tenue qui structure bien votre corps. Ajoutons à cela que les pans de la veste doivent tomber au niveau de la paume de vos mains. Votre veste doit également pouvoir fermer sans trop tirer sur les côtés. Enfin, faites attention à ce qu’aucun pli n’apparaisse au niveau du dos.
  • la longueur du pantalon : le secret ici réside dans le fait que le pantalon parfait est celui dont l’ourlet tombe en seul pli sur la chaussure que vous allez porter.

Le bon choix des couleurs

Tout d’abord, une règle simple que vous devez savoir avant d’organiser son mariage : dans une tenue, il n’est pas tolérable de dépasser 3 couleurs. Ensuite, pour bien faire le choix des couleurs, il est conseillé de faire en sorte que votre tenue s’accorde à celle de la mariée. Il faudra également prendre en compte l’esprit du mariage, le lieu de réception, l’ambiance et bien évidemment vos goûts.

Si la mariée a décidé de porter du blanc par exemple, de votre côté ce sera une tenue plutôt claire. Un costume bleu indigo ou du gris clair, par exemple, seront parfaits pour de belles photos de mariage. De même, si la tenue de la mariée est plutôt foncée, il faudra alors vous tourner vers des tons plus doux. Le beige ou l’ivoire, par exemple, sont des choix adéquats.

En ce qui concerne les motifs, il faudra faire attention à assortir ceux de sa chemise avec la cravate ou le nœud papillon. Toutefois, le motif sur la chemise ne doit pas se retrouver sur l’accessoire.

Qu’en est-il des matières ?

Comme vous le savez déjà, vous risquez de passer un bon bout de temps dans votre tenue le jour J. Pour cela, nous vous conseillons de privilégier des tenues aux matières légères et respirantes.

On peut citer par exemple le lin qui est très léger ; idéal pour un mariage en été. En hiver ou en automne par contre, on préférera des matières comme la flanelle et le cachemire. La laine aussi est une matière assez souple et respirante. Vous pouvez demander par exemple à votre couturier de la mélanger avec des matières nobles telles que la soie pour obtenir un résultat aux couleurs brillantes.

Avec le coton par contre, il faudra faire assez attention. En effet, il s’agit d’une matière qui a tendance à se froisser facilement.

En définitive, la réussite de l’événement passe aussi par le choix de votre tenue de marié. Il faudra faire en sorte de respecter certains critères afin que tout soit parfait le jour J. Mais n’oubliez pas, la chose la plus importante est de vous sentir vous-même.

Je vous invite à lire

Pas de commentaires
Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.