Horlogerie Lifestyle

Review de la montre RPM01 de Sartory Billard

RPM01

Ceux qui me lisent depuis le début le savent, je suis un grand fan de montres. Mais un fan gentil, pas celui qui a pleins de préjugés. Je porte aussi bien des montres design, aux couleurs flashy et équipées d’un mouvement chinois, que des bijoux d’horlogerie manufacturés.

J’adore les montres ! Du coup, il y a deux ou trois boutiques parisiennes que je fréquente de temps en temps afin de me tenir informé et d’admirer les nouveautés. C’est chez Ochrono, l’une de ces boutiques, que j’ai découvert le prototype de la RPM01 de Sartory Billard.

Imaginez par deux designers, Armand BILLARD et Ludovic SARTORY, la RPM01 est la convergence de deux univers. La passion de l’automobile d’un côté et celle de l’horlogerie de l’autre.

Le design

C’est le design atypique de cette montre qui a tout d’abord attiré mon regard depuis la vitrine. On retrouve clairement une forte inspiration du monde la course automobile.

Le cadran gris fait penser au compte tour d’une voiture : les graduations sont manquantes entre 0 et 1 heure et le cadran est rouge passé 9h30 comme dans une voiture pour indiquer un tour minute trop élevé. Le cadran est cerclé d’un rehaut en aluminium rouge qui inspire le design d’un écrou. Les aiguilles des heures et des minutes sont noires alors que la trotteuse quant à elle est rouge.
Le plus marquant sur la RPM01 est probablement le couple boitier et verre. Le boitier est en acier poli de forme Paraboloïde Hyperbolique (info). Mais si vous savez, c’est la forme d’une selle en équitation.
Le verre saphir quant à lui a une taille hyper-bombée et est traité antireflet.

Afin de mieux comprendre le design original de cette montre, je vous invite à regarder la photo ci-dessous (et toutes les autres).

RPM01-SartoryBillard-photobox

Techniquement

Sous le capot, terme appartement au monde de l’automobile mais qui trouve tout son sens avec cette montre, la RPM01 est motorisé par un mouvement Suisse Automatique ETA 2824-2.
Elle pèse environ 95 g avec le bracelet, mesure 44,5 mm de large au niveau de la lunette et 12,5 mm d’épaisseur.

A la vue de la complexité de la montre, Sartory Billard a choisi d’assembler sa montre en Franche-Comté. C’est surtout la géométrie du boitier en acier qui nécessite plus d’une douzaine d’heure d’usinage et qui impose le choix d’artisans spécialisés.

Le côté geek

Pour une petite touche hight-tech, la montre intègre dans chaque partie du bracelet une puce NFC. Par défaut le contact entre le bracelet et mon smartphone m’a envoyé sur le site de la marque mais les possibilités sont assez grandes. Les deux puces sont paramétrables avec un soft adapté. Vous pouvez par exemple activer ou désactiver votre alarme au passage de votre bras sur le capteur de l’alarme. La limite c’est votre imagination (et votre équipement NFC).

Pour acquérir cette beauté au design tout en volute, il faudra débourser 2 900 euros.

Vous pouvez découvrir la montre chez Ochrono (3 rue Perrault 75001 Paris) et retrouver toutes les informations sur la RPM01 sur le site www.sartory-billard.com. Je vous invite également à contempler le compte Instagram de la marque, vous y découvrirez de magnifiques clichés de la montre.

RPM01-SartoryBillard-1 RPM01-SartoryBillard-2 RPM01-SartoryBillard-3 RPM01-SartoryBillard-4 RPM01-SartoryBillard-5 RPM01-SartoryBillard-6 RPM01-SartoryBillard-7 RPM01-SartoryBillard-8RPM01-SartoryBillard-9RPM01-SartoryBillard-10RPM01-SartoryBillard-11RPM01-SartoryBillard-12

Crédit photo : Cathy Le Thanh

Je vous invite à lire
4 Commentaires
  • Reply
    i[ve]
    25 août 2015 at 22 h 15 min

    Superbe montre ! Elle doit-être incroyable en vrai.
    Le prix par contre… réservé aux amateurs de belles montres.

  • Reply
    Florent_cooker
    27 août 2015 at 9 h 07 min

    Ha wé, le design est plutôt ouf. Dommage que je sois dans le 13 et que je ne puisse passer la voir.

  • Reply
    Tonio
    19 septembre 2015 at 10 h 35 min

    Très belle montre, rien à dire. Assez atypique mais un peu chéros quand même.

  • Reply
    bui françois
    26 décembre 2015 at 13 h 13 min

    merci gregory, vous avez du gout; mais on pourrait peut etre rendre cette montre plus unique encore; il suffirait de peindre la masse automatique du fond transparent a l arrière; une suggestion que j ai deja realisée plusieurs fois; si cela vous interesse vraiment, contactez moi pour en voir davantage

  • Laisser un commentaire

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.