Mariage Tenue du marié

Tenue du marié : comment trouver chaussure à votre pied ?

comment trouver chaussure à votre pied

Les souliers figurent parmi les accessoires clés car ils permettent d’apporter la touche finale à la tenue du marié. Je vous propose donc aujourd’hui d’aborder ce sujet en particulier, afin de ne faire aucun faux pas,et de bien choisir vos chaussures homme de mariage.

On ne le répètera jamais assez, les chaussures sont un accessoire essentiel qui en dit long sur celui qui les portent. Reflet d’un style, d’une personnalité, elles font partie des premières choses que beaucoup de gens vont regarder. Il est donc primordial pour le jour de votre mariage d’y accorder une attention toute particulière. Car ne vous méprenez pas, un mauvais choix de souliers peut gâcher même le plus beau des vêtements ou, au contraire, parfaire une tenue.

Pour commencer, trois critères sont à prendre en compte avant de vous décider sur vos chaussures homme de mariage :

  • Le costume, qu’il faudra d’ailleurs acheter en premier pour ensuite adapter le reste de l’ensemble.
  • Le thème du mariage qui va guider le style (classique, champêtre, vintage, etc.).
  • Le confort, car vos pieds risquent d’être très sollicités jusqu’au bout de la nuit. Mieux vaut bien vous sentir dans vos « baskets » ! Pensez d’ailleurs à porter vos souliers quelques jours au préalable afin de les détendre.

Les principaux types de chaussures homme de mariage

La Richelieu

Richelieu

Summum du raffinement, particulièrement ajustée et classe, cette chaussure homme habillée est faite pour être portée avec un costume au tissu fin, en particulier le smoking. La Richelieu est très appréciée par la gente masculine qui l’arbore souvent pour les évènements cérémonieux. Elle trouvera parfaitement sa place dans un mariage classique traditionnel.

La Derby

Derby

Moins formelle et légèrement plus large que la Richelieu, elle comprend un laçage « ouvert » et deux empiècements de cuir (« quartiers ») de chaque côté du soulier. La Derby est ce que l’on pourra qualifier d’élégante décomplexée. C’est une chaussure intemporelle, facile à porter au quotidien, qui se glisse également très bien lors d’occasions spéciales.

Elle ira parfaitement au marié de style dandy, lors d’un mariage champêtre ou encore classique décontracté. Elle épouse à merveille les costumes aux tissus épais (tweed, velours, etc.).

Outre ces deux grands classiques, vous pouvez aussi opter pour des mocassins en cuir ou en daim pour un mariage estival par exemple. Ceux-ci iront parfaitement au marié hipster assumant le côté relax, chic et décalé de ce type de soulier.

Enfin, pour un mariage contemporain et rock, on laisse de côté la sobriété et le classique, pour aller à contre-courant avec des bottines en cuir qui apporteront une touche à la fois distinguée et non conventionnelle. Celles-ci seront parfaites pour un mariage en automne ou en hiver.

La couleur

Pour une chaussure homme de mariage, on choisit majoritairement du noir, mais tout dépend évidemment de la tenue. Ainsi, le bleu marine est également très apprécié, ainsi que le marron. Les plus originaux se tourneront vers des couleurs moins classiques comme le bleu vif, le beige clair, le taupe, le bordeaux ou encore le vert forêt.

L’essentiel est qu’il y ait une harmonie parfaite entre costume et souliers.

La matière

De ce côté, c’est le cuir qui remporte tous les suffrages, avec une préférence pour le cuir lisse. Le verni se fait cependant beaucoup pour les souliers noirs avec smoking. C’est une matière noble, intemporelle, qui se marie avec tout et qui se porte quelle que soit la saison.

Toutefois, le suède ou encore le nubuck sont aussi appréciés avec les derbies, notamment pour un mariage champêtre ou avec des couleurs plus claires.

L’essentiel est de choisir une matière de qualité et surtout pas d’imitations.

Je vous invite à lire
Pas de commentaires
Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.