Mariage

Le saviez-vous : Tout sur le bouquet de la mariée ?

bouquet de la mariee

Parmi les éléments essentiels au mariage, le bouquet fait partie du Top 5 ! Et non, ce n’est pas juste pour faire joli, il y a bien une signification à ce bouquet de fleurs. C’est parti pour une petite séance « le saviez-vous » !

Histoire et symbolique

À l’origine, le bouquet de la mariée fut ramené de voyage par les croisés et était composé de fleurs d’oranger, un symbole de pureté. Au 19ème siècle dernier, il était placé sur un coussin, sous une cloche de verre et gardé par les époux durant toute leur vie ensemble.
La tradition veut que ce soit le marié qui l’achète et l’offre à sa promise pour lui montrer l’ampleur de ses sentiments.

Aujourd’hui, le bouquet est plus un accessoire qu’autre chose et a perdu de sa symbolique mais reste tout de même indispensable à la parure de madame. Il doit correspondre à sa personnalité, être assorti à sa tenue, à sa coiffure ainsi qu’à la décoration. Si vous n’êtes pas sûr de vous pour le choix, n’hésitez surtout pas à demander l’aide de votre future épouse !

Les demoiselles d’honneur peuvent parfois également porter un plus petit bouquet rappelant celui de la mariée. Le marié et les garçons d’honneur auront quant à eux une fleur correspondante accrochée à leur boutonnière.

Le plus important est que le tout soit parfaitement COORDONNÉ !

la remise du bouquet

Photo de Karim Benhaddouche – www.karimage.com

Les différents types de bouquets

Il existe des bouquets de forme et de taille variées : en cascade, rond, en demi-cercle, sac, boule, au bras, etc. Certains sont composés de fleurs fraiches, d’autres de fleurs artificielles. En bref, vous avez l’embarras du choix (du moment que vous restez dans le thème de votre mariage) !

Attention cependant à respecter quelques codes :

  • Si la robe de mariée est chargée et/ou travaillée, mieux vaut choisir un bouquet plus sobre et simple.
  • Si la mariée est petite, optez plutôt pour un bouquet rond ou en demi-cercle car les longues gerbes risqueraient de tasser la silhouette et de cacher la robe.
  • Si la mariée est grande et élancée, un long bouquet soulignera élégamment sa silhouette.

C’est évidemment le fleuriste qui pourra le mieux vous conseiller quant à la composition, à la forme, etc.

  • N’oubliez pas que chaque fleur à une signification (c’est à prendre en compte) et choisissez-les si possible selon la saison.Printemps : tulipes, roses, lila, iris, etc.
  • Été : roses, lys, bleuets, pivoines, etc.
  • Automne : dahlias, roses, cyclamens, etc.
  • Hiver : pensées, renoncules, camélias, etc.

Le fameux lancé de bouquet

C’est LE moment clé et tant attendu par les invitées féminines… Le lancé de bouquet fait partie des grands rituels du mariage et a généralement lieu après la cérémonie religieuse ou au début de la réception. La mariée tourne le dos à un groupe de demoiselles fébriles et lance au hasard sa gerbe de fleurs. S’en suit un combat acharné puisque la chanceuse qui la rattrapera est censée se marier dans l’année.

Attention, cette tradition est normalement destinée aux femmes célibataires (fairplay oblige mais c’est à vous de voir !).

Si le bouquet est particulièrement beau et que la mariée souhaite le garder, vous pouvez en commander un plus petit qui sera spécialement destiné au lancé.

Je vous invite à lire

2 Commentaires
  • Reply
    lafianceedulac
    8 novembre 2015 at 15 h 20 min

    J’hésitais pas mal à avoir un bouquet. Principalement parce qu’un bouquet à 80 euros pour quelque chose qui m’encombrera et donc que je laisserais dans un coin au bout de 10 minutes me semblait un peu inutile.
    Mais après avoir lu ton article, j’avoue que j’adore cette idée de conserver ce bouquet tout au long de notre vie.

    Merci !

  • Laisser un commentaire

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.