Mariage Organisation

La tradition du bouquet de mariée

bouquet de mariée

Du simple petit bouquet de roses à la gerbe de fleurs, en passant par la forme boule ou éventail, le bouquet est un des accessoires incontournables de la mariée qu’il accompagne depuis des millénaires.

Pour les petites histoires…

L’histoire du bouquet de la mariée remonte à très longtemps et il existe de nombreuses variantes quant à ses origines. Tantôt porte-bonheur, tantôt symbole de fertilité, il permettait également de masquer certaines odeurs corporelles durant un temps où les gens étaient moins regardants sur l’hygiène.

À l’époque du Moyen-Âge, au retour des guerres saintes, les croisés auraient ramené cette tradition de leur voyage. Il s’agissait alors de bouquets composés de fleurs d’oranger, symbolisant la pureté de la future mariée.

Un peu plus tard, vers la fin du 19ème siècle, une autre coutume voulait que l’on place le fameux bouquet sur un coussin de velours et sous une cloche de verre. Les fleurs pouvaient ainsi être bien conservées durant toute l’union des époux.

Bien que la tradition veuille que le mari soit chargé du choix et de l’achat du bouquet, c’est aujourd’hui la mariée qui s’en occupe la plupart du temps.

Le lancer de bouquet

C’est une des grandes coutumes de mariage, celle que bon nombre d’invitées attendent avec impatience. La mariée se place dos au groupe de célibataires et lance le bouquet en arrière. On dit alors que la femme qui l’attrape se mariera dans l’année. Derrière cette gentille compétition féminine, se cache plusieurs hypothèses un peu moins sympathiques concernant l’origine de cette tradition.

La première raconte qu’il s’agissait alors d’un soulier dérobé à la mariée afin de l’empêcher de courir et de commettre un adultère. L’objet était ensuite lancé aux convives.

La deuxième raconte que les invités masculins couraient après la mariée pour lui dérober son bouquet.

Aujourd’hui, fort heureusement, il s’agit simplement d’une coutume de plus qui se déroule généralement après la cérémonie. La variété de formes, de couleurs et de matières est désormais de plus en plus vaste, laissant tout le loisir à Madame de choisir la composition qui lui plait et qui s’accordera le mieux avec sa tenue.

Pour celles qui souhaiteraient garder leur joli bouquet, il est tout à fait possible d’en prévoir un deuxième pour le lancer !

Je vous invite à lire

1 Commentaire

  • Reply
    Maxime
    3 novembre 2017 at 13 h 45 min

    Bonjour,
    Je n’avais jamais pris le temps de comprendre la signification du lancer de bouquet. C’est gentil de ta part d’avoir partagé ces informations. C’est ma future femme qui sera surprise quand je lui expliquerai tout ça. 🙂
    Au revoir

  • Laissez un commentaire