Argent

pepite d'argent

Bonjour à tous,

Comme vous le savez sans doute, l’ argent fait partie des matières les plus stratégiques en joaillerie avec l’or et le platine. Ce métal précieux, très sélect, attise les convoitises. Je vous propose donc de découvrir l’argent sous toutes ses coutures, cette excellente alternative à l’or (beaucoup plus cher).

L’argent, une matière intemporelle à découvrir

Pour la petite histoire, le terme argent est issu du mot « ar-jun » d’origine indo-européen qui signifie « brillant ». Exploité dans les temps anciens, l’argent fait aujourd’hui les beaux jours de la joaillerie. Il reste l’un des premiers métaux précieux découverts dans le monde. On estime d’ailleurs à 671 millions d’onces la production annuelle d’argent. C’est pour dire l’importance de ce métal précieux dans notre vie quotidienne.

Les raisons qui poussent à choisir l’argent sont nombreuses. Déjà, dans la tradition française, les noces d’argent symbolisent 25 ans de mariage. En plus de combler toutes les fantaisies et être capable de magnifier n’importe quel bijou ou parure, l’argent a l’avantage d’être beaucoup moins coûteux que l’or.

Moins clinquant que ce dernier, l’argent convient aussi bien à la gente masculine que féminine. Pour des bijoux (alliages, bagues…), cette matière mixte revêt un caractère sobre. Avec elle, il faut peu de chose pour être chic et élégant. Appelé poétiquement « métal de la lune » du fait de son éclat sensuel, l’argent est empreint de charme et de modestie. Ce métal précieux reste synonyme de prospérité et de force.

L’argent reste un métal précieux intemporel qui sait s’adapter à toutes les tendances. Encore d’autres raisons de son beau succès !

Les caractéristiques et propriétés

L’argent est un métal précieux réputé ductile et malléable. Doté d’un éclat blanc si particulier, il a toutefois tendance à noircir au contact de sulfures. En effet, la présence de cuivre dans les alliages d’argent favorise le ternissement du métal précieux.

L’eau régale, les acides séléniques et persulfuriques, le permanganate et d’autres types de solutions sont capables d’attaquer ce métal précieux. Toutefois, il reste pratiquement insoluble dans l’eau.

Avec une densité de 2.5, l’argent présente une structure cristalline cubique à faces centrées. Ces quelques caractéristiques révèlent ainsi la nature de ce métal précieux, réputé pour sa finesse imparable, sa beauté éclatante et sa légendaire brillance.

Connaître l’argent en bijouterie-joaillerie

Provenant surtout des mines ou des opérations de recyclage, l’argent est très utilisé en joaillerie et en orfèvrerie. Le métal précieux permet ainsi de fabriquer des bijoux de type bagues, colliers, pendentifs, bracelets, etc.

Grâce à sa très bonne malléabilité, l’argent permet de concevoir facilement des objets et des bijoux. Toutefois, il peut former des alliages avec des matières en petites quantités comme le cuivre. Le but : renforcer davantage les propriétés mécaniques du métal précieux, dont sa dureté. En bijouterie, lorsque l’argent est utilisé en plaquage, son épaisseur doit être de 3 à 5 microns au moins.

Les joailliers utilisent exclusivement de l’argent 925, la première qualité. On parle aussi d’argent sterling ou d’argent premier titre. La présence du poinçon 925 est un gage de qualité et indique une composition d’alliage avec au moins 92,5% d’argent fin (ou pur) et 7,5% d’autre métal de type cuivre ou or.

Sachez toutefois que l’alliage naturel d’argent fin et d’or est appelé électrum. Ces deux métaux précieux se sont alors rencontrés à l’état naturel, et ce, dans des proportions variables.

Le dernier alliage notable de l’argent présente un titre au millième de 958. On parle d’argent Britannia, renfermant 4,16% de cuivre.

En joaillerie, l’argent est un métal précieux qui se marie avec classe et élégance avec des pierres précieuses comme le diamant, et des pierres fines comme l’améthyste, la tourmaline et le quartz. Ses reflets blancs et envoûtants s’accordent à merveille avec le spinelle noir ou les grenats.

L’argent est non seulement accessible, mais aussi facile à porter. Pour être à la fois raisonnable et dans l’air du temps, l’argent vous aide, en comblant merveilleusement toutes les envies.

Le guide de l’acheteur de bijoux en argent Méfiez-vous des appellations trompeuses. Car face à certains vendeurs sans scrupules, la teneur en argent 925 millièmes n’est pas forcément garantie dans la composition des bijoux que vous achetez. Un emploi abusif du mot argent doit alors vous interpeller : argent massif sans spécification de sa teneur exacte, argent tibétain, plaqué argent, argent de Bali ou encore argent allemand, etc.

Bon à savoir

  • La tête de Minerve est le poinçon actuel pour ce métal.
  • Comme l’or, le cours de l’argent a subi de grandes variations, tendant notamment vers la hausse.
  • Vérifiez toujours à l’achat le titre de l’argent, le poinçon, le poids indiqué, etc. – Il faut aussi savoir qu’un bijou en argent nécessite une attention particulière. S’oxydant facilement, il requiert des soins et un entretien réguliers pour éviter son ternissement et sa perte d’éclat. Ainsi, évitez le contact de vos bijoux en argent avec certains produits (parfums et crèmes), ou la transpiration.

Avec l’argent, tous les amoureux du bijou seront pleinement comblés. Il reste le métal précieux le plus utilisé dans la fabrication de bijoux. Doté d’une arme de réflexion exceptionnelle, il présente un intérêt esthétique avec une luminosité incroyable lorsqu’il est bien fini et poli.

Pas de commentaires
Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.