Metaux Precieux

Les métaux précieux

L’or et notamment l’or jaune est depuis la nuit des temps l’alliage le plus utilisé dans la fabrication de bijoux, mais il existe d’autres métaux précieux. Argent, Titane, Platine… lequel choisir pour lui offrir un bijou ?
Une fois devant votre bijoutier ou sur le site d’une bijouterie en ligne il n’est pas toujours évident de comprendre la différence entre tous les métaux précieux et leurs alliages.

A travers ce guide, découvrez chaque métaux, leurs origines, leurs caractéristiques, comment les différencier et comme les reconnaître.
Après la lecture de ces lignes vous serez un vrai expert en bijoux !

Quels sont les métaux précieux ?

Or, Argent, Platine et Titane, voici la liste des 4 métaux précieux les plus connus. Retrouvez ci-dessous mes fiches détaillées sur chaque métal.

Or

or

Métal incontournable dès qu’on s’intéresse à l’univers de la bijouterie, l’or est véritablement le matériau intemporel de la joaillerie. Utilisé depuis des millénaires, l’or est un symbole de richesse et d’élégance. Il orne les plus beaux bijoux royaux et est encore aujourd’hui une évidence pour les bagues de fiançailles ou les alliances. L’or plait aussi beaucoup grâce à ses différentes teintes allant du jaune, au blanc, en passant par le rose.

Argent

pepite d'argent

Parmi les premiers métaux précieux découverts dans le monde, l’argent fait encore aujourd’hui les beaux jours de la joaillerie. Élégant, l’argent a l’avantage d’être plus abordable que l’or, tout en restant très résistant. Son délicat éclat blanc est très apprécié des créateurs de bijoux qui peuvent facilement l’associer à diverses matières tout en les mettant en valeur. Facile à porter, l’argent s’associe à tous les styles.

Platine

platine

Métal noble et précieux, le platine est prisé dans de nombreux domaines, en particulier la joaillerie. Dense et malléable, il plait pour ses nuances blanc-gris ou argent-blanc qui apportent immédiatement une touche de lumière aux bijoux. Il faut également savoir que le platine est 30 fois plus rare que l’or, il s’agit d’un métal rare et difficile à trouver. Le platine est par ailleurs hypoallergénique et convient donc à toutes et tous.

Titane

titane

À la fois moderne et élégant, le titane s’impose de plus en plus dans les créations joaillières. Résistant, léger et antiallergique, c’est un matériau de choix particulièrement agréable à porter. Il affiche une jolie teinte blanc-argenté qui se marie à merveille à de nombreuses pierres précieuses. Les artisans aiment travailler le titane qui est très malléable, tout en offrant une excellente robustesse.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.