Platine

platine

Bonjour, bonjour !

C’est l’une des tendances du moment. Après la fièvre de l’or, voici venue celle du platine. Métal précieux convoité, le platine est reconnu pour ses précieuses qualités et propriétés extraordinaires. Il reste un métal de choix en bijouterie. Zoom sur ce métal qui ravit les joailliers.

Le platine, un métal précieux exceptionnel

C’est un métal de transition de couleur blanc-gris ou argent-blanc. Il est réputé pour sa grande densité et sa malléabilité. Avec une dureté de 3.5, le platine présente une structure cristalline cubique à faces centrées. Ductile et résistant à la corrosion, ce métal noble et précieux fait les beaux jours de la bijouterie et de l’industrie. Résistant au ternissement et à l’abrasion, il ne s’oxyde pas à l’air ambiant et résiste à diverses attaques chimiques et thermiques.

Présenté comme un métal mystérieux, le platine fut pendant quelque temps rejeté et considéré comme sans valeur, comme une simple « impureté de l’argent ». Mais petit à petit, un véritable engouement s’est installé autour du platine avec une utilisation accrue par les civilisations anciennes.

30 fois plus rare que l’or, le platine est considéré aujourd’hui comme plus précieux que ce dernier. Il reste un métal rare car il n’est disponible que dans très peu d’endroits de la planète. L’Afrique du Sud en reste le premier producteur mondial avec près de 80% de la production mondiale.

Le platine en bijouterie et joaillerie fine

À la fois moderne et lumineux naturellement, le platine sait mettre en valeur toute sorte de gemmes (diamants, rubis…) et s’accommoder à toutes les couleurs. Grâce à sa précieuse résistance, des pierres peuvent être serties sans difficulté.

Le platine est très prisé en joaillerie dans la fabrication de certaines pièces (parures, alliances, bagues, montres…). Avec un tel métal précieux, on peut s’adonner à toutes les fantaisies créatives pour concevoir des montures incroyables.

D’apparence lisse, ce métal précieux affiche une brillance incroyable. On peut même parler de lustre blanc-argenté. Résistant, il se raye ou s’use difficilement. De plus, il ne requiert pas de plaquage de couches de rhodium pour retrouver sa couleur d’origine.

Si vous recherchez des bijoux qui s’abîment peu, voire pas du tout, le platine est alors vivement recommandé. Très important : il reste un métal hypoallergénique, convenant à tout type de peau, notamment les plus sensibles.

Lorsque vous achetez des bijoux, assurez-vous de leur nature. En France, le poinçon « Tête de chien » est marqué sur les bijoux en platine (preuve de leur authenticité). Sur certaines pièces, est également indiquée la teneur en platine (en %).

Et en termes de symbolisme, sachez que dans la tradition française, les noces de platine célèbrent 70 ans de mariage. Le platine est représenté comme un symbole de stabilité.

Comprendre le prix du platine

Messieurs, sachez que le prix du platine reste relativement plus élevé que celui de l’or, de 2.5 à 3 fois celui du métal jaune. Présentant généralement une pureté de 950‰, le métal précieux a une densité supérieure à celle de l’or. Ce qui en fait un métal plus lourd que l’or, avec une valeur supérieure. En bijouterie-joaillerie, l’achat du platine se fait au gramme. Sa valeur varie en fonction d’un cours défini en Bourse.

Techniquement, il appartient au groupe des platinoïdes, dont les cours s’affichent à la hausse depuis plusieurs années déjà. Pour rappel, la famille des platinoïdes compte : le platine, le palladium, le rhodium, l’iridium, l’osmium et le ruthénium. Les bijoux en platine sont formés d’alliage de 95% de platine et 5% d’un autre platinoïde.

Entretenir vos bijoux en platine

Assurez un entretien quotidien à vos bijoux en platine avec un nettoyage régulier et un rangement soigné. Même s’il est très résistant, le platine est capable de présenter un air patiné et brossé. Afin que vos bijoux en platine gardent continuellement leur finition précieuse et claire, un nettoyage professionnel est appréciable.

Pas de commentaires
Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.