Titane

titane

Messieurs,

Avec le titane, une ère nouvelle s’ouvre sur l’univers du bijou et de l’horlogerie. En effet, ce métal s’invite désormais au cœur de la réalisation de pièces précieuses, destinées aussi bien aux hommes qu’aux femmes. Invitation à découvrir ce métal qui peut être une excellente alternative à d’autres plus chers.

Le titane, un métal moderne et naturel à découvrir

De couleur blanc-argenté, le titane présente une structure cristalline hexagonale compacte. Sa découverte remonte à l’année 1791 par William Gregor (révérend et minéralogiste anglais).

Le titane est un métal de transition à la fois résistant, léger et anti-allergique. Il présente un aspect blanc métallique qui lui confère toute son attraction. Capable de résister à la corrosion et aux attaques de matière, le titane très convoité de ce fait.

Il appartient à la même famille que le zirconium. Ses sources principales sont l’ilménite et le rutile. Présentant des propriétés mécaniques extraordinaires, le titane est un métal ductile et malléable. On l’emploie ainsi dans divers domaines, notamment en bijouterie et horlogerie.

Sa dureté de 6 en fait un métal de référence, robuste. La résistance mécanique très importante du titane est supérieure à celle de l’acier. Capable de résister aux fluides corporels, le titane reste un métal biocompatible exemplaire, au même titre que l’or et le platine.

Présentant une grande résistance face au feu, le titane résiste également au temps et aux attaques des acides. Très prisé dans le domaine artistique, le métal présente des propriétés intéressantes. Il facilite le façonnage de certaines pièces (bijoux, montres, lunettes…), de nature fine et légère.

En matière de symbolisme, les noces de titane célèbrent avec éclat 72 ans de mariage.

Le titane en bijouterie et horlogerie

Souvent comparé à l’acier, le titane reste quand même beaucoup plus raffiné. Les bijoux en titane sont réalisés généralement en usinage à cause d’une fusion difficilement maîtrisable du métal. Il requiert ainsi une fonte en lévitation. Avec des conditions de fabrication difficiles et coûteuses, les bijoux en titane reviennent souvent chers.

Mais pourquoi le titane reste tant prisé en bijouterie et horlogerie ? Du fait de son poli brillant et éclatant, de sa résistance incroyable face aux rayures, etc. Le titane reste une matière agréable et confortable au port. Polyvalent, il revêt une véritable beauté. Très esthétique, le métal offre une large variété de couleurs (obtenues par électrolyse), également des textures diverses selon l’utilisation qu’on en fait.

Aussi, les bijoux et les montres en titane sont dénués de nickel et de cobalt (donc pas de risque allergique). Le titane est une matière éclatante au même titre que l’argent. Sa résistance est l’un de ses points forts. 50 fois plus léger que l’acier, le titane est un métal subtil qui sait mettre en valeur des bijoux et des montres de style. Il offre énormément de possibilité de conception (piercing, bague, anneau, alliance, bouton de manchette…). On reconnaît les bijoux en titane à leur aspect gris, à la fois tendance et sophistiqué.

Entretenir vos bijoux en titane

Les bijoux en titane ne requièrent pas d’entretien spécifique. Toutefois, veuillez à les nettoyer soigneusement (à l’aide simplement d’eau savonneuse) et à bien les ranger. Ces conseils d’entretien conviennent également aux bijoux en tungstène.

Alors séduit par l’élégance contemporaine du titane ? Quoi qu’il en soit, cette matière « nouvelle » a su révolutionner la mode en trouvant élégamment sa place dans les vitrines des joailliers modernes.

Pas de commentaires
Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.