Or

or

Messieurs,

Admirateur des beaux trésors et joyaux que renferme la nature, je tenais cette fois à vous dévoiler un guide complet sur l’or, ce métal intemporel à la fois noble et précieux. Exploité et apprécié depuis l’aube des temps, l’or fait les beaux jours de la bijouterie-joaillerie.
Sachant que le choix d’un bijou repose en partie sur sa composition, il convient de savoir ce qu’est véritablement l’or, de connaître ses propriétés et sa composition. De plus, il ne faut surtout pas badiner avec les couleurs de l’or, car chaque choix est bien symbolique.

L’or, indémodable et symbolique

Pourquoi l’or est-il tant prisé ? Avant d’arriver à ses propriétés techniques, sachez messieurs que ce métal précieux présente de très fortes symboliques. Célébrant 50 ans de mariage, l’or représente le soleil et l’énergie. Expression de la connaissance, il symbolise aussi l’excellence. Symbole des rois et des empereurs à travers le monde, l’or reste synonyme de royauté, de richesse, de domination, de lumière…, et surtout d’amour et de fécondité.

Parant de nombreux objets culturels, l’or se dévoile sous forme de pièces de monnaie, de bijoux et parures divers. Considéré comme l’une des plus belles richesses de la nature, ce métal précieux est notamment convoité pour ses propriétés et sa rareté.

Les caractéristiques

Son caractère inaltérable, sa douceur visible et son esthétique attrayant font son succès. Sa présence dans un bijou confère à ce dernier une réelle beauté, avec une mise en valeur importante des pierres précieuses ou fines, et des perles, qui peuvent l’orner.

Techniquement, l’or est un métal de transition, de symbole chimique Au. Avec une dureté de 2.5, sa structure cristalline est de type cubique à faces centrées. La densité de métal pur est de 19,3. Métal noble, son inertie chimique le préserve des attaques du dioxygène, quelle que soit la température. Capable de résister à plusieurs produits chimiques dont les acides (sauf eau régal et cyanure), il reste exceptionnel pour toutes ces raisons.

Évoluant selon les exigences de la tendance, l’or est capable de répondre à toutes les exigences de la bijouterie-joaillerie. Il se dévoile ainsi sous plusieurs couleurs gourmandes.

Quelle couleur d’or choisir ?

La pureté de l’or est déterminée par le carat des bijoutiers (symbole ct), une unité de mesure de la pureté des métaux précieux comme l’or, l’argent et le platine. Ainsi, un carat équivaut à 1/24e de la masse totale d’un alliage.

Petite explication sur l’alliage : parce que l’or pur est très malléable, donc difficile à travailler en l’état, il est alors associé à différents métaux pour renforcer sa résistance, sa dureté. On parle alors d’alliage d’or, dont la couleur varie en fonction de sa composition. Ainsi grâce aux alliages d’or, nous avons le choix parmi différentes couleurs d’or.

Les couleurs d’or les plus populaires

  • L’or blanc (ou gris) : formé par 20% d’or pur et 80% d’argent fin (avec parfois du palladium) en France, alors que dans d’autres pays d’Europe, ces métaux sont présentés dans des proportions égales. Attention, le nickel est source d’allergies, d’où son bannissement dans la composition de l’or blanc. Pour renforcer sa couleur et masquer son gris-jaune, il est recouvert d’une fine couche de rhodium (groupe du platine) pour obtenir un blanc plus éclatant.
  • L’or jaune : formé par 75% d’or pur, 12.5% de cuivre et 12.5% d’argent fin. Il reste l’alliage d’or le plus façonné. Sachez que les bijoux en or jaune peuvent être plus ou moins clairs selon la composition réelle.
  • L’or rose : composé de 75% d’or pur, 19% de cuivre rosette et 6% d’argent fin. Il reste véritablement tendance et de plus en plus sollicité.

Les autres couleurs

Surfant sur les nouvelles tendances de mode, l’or rouge, vert ou encore bleu sont composés chacun de 75% d’or pur, avec respectivement dans l’ordre 25% de cuivre rosette, de 25% d’argent fin et de 25% de fer ou cobalt. Avec un traitement thermique, les molécules de fer s’oxydent à la surface de l’or et lui confèrent sa belle couleur azur. Quant à l’or violet, beaucoup plus discret, il se compose de 75% de métal pur et 25% d’aluminium.

Symboliques des couleurs

Pour l’achat d’une bague de fiançailles ou d’une alliance, vous saurez quelle couleur d’or choisir, sachant que chacune est porteuse de sens :

  • blanc : pureté, innocence, virginité, délicatesse et noblesse
  • jaune : pouvoir, sagesse, richesse, chaleur, énergie, soleil
  • rose : tendresse, candeur, pureté, douceur, féminité et romantisme
  • vert : espoir, renaissance, chance
  • violet : connaissance, unité, foi
  • bleu : vérité, fidélité, loyauté, sagesse, liberté, foi et chasteté
  • rouge : passion, noblesse, bonheur, vie, chaleur, amour, joie, désir et sensualité.

Très recherché et apprécié, l’or reste le métal précieux traditionnellement choisi pour les alliances et bagues de fiançailles. Avec ses déclinaisons de couleurs, il vous offre ainsi plus de choix. À vous de jouer !

Pas de commentaires
Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.