Mariage Tenue du marié

Comment bien choisir sa chemise de mariage ?

chemise de mariage

Messieurs, la chemise est un élément phare de votre costume de mariage ! Elle doit être à la fois esthétique et surtout confortable puisque vous allez la porter tout au long de cette mémorable journée. Pour bien choisir, il est primordial de prendre plusieurs éléments en compte. Couleur, coupe, col, etc. Je vous dis tout dans la suite de cet article 😉

La coupe

Trop grande, trop petite : c’est évident, pas question pour le Grand Jour de porter une chemise mal ajustée ! Il vous faut un modèle adapté à votre morphologie, ajusté au niveau des épaules, des bras, du buste et des manches.

Si les tailles standard vous correspondent, alors c’est parfait. Il faudra cependant penser à certains détails :

  • La chemise ne doit pas être trop courte, vous devez pouvoir être à l’aise, danser, lever les bras sans dévoiler vos abdos à toute l’assemblée. Cela va aussi dans l’autre sens, à savoir ne pas prendre une chemise qui soit trop longue.
  • Si vous avez un peu d’embonpoint ou une masse musculaire importante, préférez une coupe droite qui vous permettra de vous sentir mieux dedans.
  • La chemise doit s’arrêter pile à la limite des épaules pour respecter votre carrure.

Elle ne doit être ni trop moulante, ni trop lâche, le mieux sera donc, si possible, d’en faire une sur-mesure pour un sans faute assuré !

chemise avec bretelles

Le col

Il ne doit surtout pas être trop serré, vous devez donc pouvoir glisser le doigt entre le dit col et votre cou. Il doit également correspondre à votre morphologie. Par exemple, le col haut est à bannir si vous avez un cou plutôt court, alors qu’au contraire, le col bas est à éviter si vous avez un cou assez allongé.

Voici quelques types de cols parfaits pour une chemise de mariage :

  • Le col français peut aussi bien se porter avec nœud papillon qu’avec une cravate. C’est un choix simple, classique et efficace.
  • Le col italien présente une large ouverture et va très bien avec les cravates.
  • Le col cassé est particulièrement chic et généralement réservé aux grandes occasions. Il se marie parfaitement avec un nœud papillon ou une lavallière. C’est LE col à porter avec un smoking.
  • Le col rond apparaît de plus en plus dans les mariages champêtres. On l’associe avec un nœud papillon pour une allure 100% dandy.

La couleur

Elle dépendra principalement de la couleur de votre costume. Cependant, sachez aussi qu’il est de bon ton d’assortir la teinte de votre chemise à celle de la robe de mariée.

Généralement, c’est le blanc ou encore l’ivoire qui l’emportent. Si vous voulez absolument opter pour de la couleur, évitez les tonalités trop franches en préférant plutôt des pastels et veillez à rester simple dans le reste de la tenue (pas plus de trois couleurs).

Le bleu pâle, le rose pâle ou encore le vert pâle vont à merveille avec les costumes bleu marine.

Pour un costume gris, choisissez une chemise blanche ou blanc cassé.

Le costume noir va évidemment très bien avec une chemise blanche, grand classique et ultra élégant.

La chemise peut aussi présenter de très légers motifs (minis carrés, petits pois ou fines rayures) mais attention à rester dans la subtilité ! Il existe des tonnes de site pour trouver

La matière

Pour cet événement riche en émotions et en mouvements, préférez une matière confortable. Laissez de côté les tissus synthétiques qui apportent transpiration et mauvaises odeurs puisqu’ils empêchent la peau de respirer. Un détail de taille, notamment pour les photos !

Pensez également à la saison qui déterminera l’épaisseur du tissu.

Parmi les matières favorites pour une chemise de marié, le 100% coton est en tête de liste, mais il y a également la popeline, la soie ou encore le twill qui sont très appréciés en été.

Les manches

manches de chemise de mariage

Elles doivent être à la bonne longueur, c’est-à-dire dépasser de la veste (environ 1 cm) sans pour autant envahir le dessus de la main.

Les mariés privilégient généralement la forme mousquetaire, idéale pour porter des boutons de manchettes. Plus sobres mais tout autant efficaces, les manches simples sont une autre possibilité.

Derniers conseils…

Vous voilà incollables sur les chemises ! Dernier petit conseil, anticipez votre achat pour avoir le temps d’essayer et de comparer. Entre les magasins spécialisés mariage, les boutiques multi-enseignes, les marques (café coton, Figaret) et les sites e-commerce comme Esprit, vous allez forcément trouver la chemise parfaite.

Aussi, je vous invite à acheter ou prévoir plusieurs chemises pour le Jour J. On ne sait jamais, s’il fait chaud et que vous transpirez ou qu’un verre de vin finit sur votre chemise jusqu’alors immaculée…

Je vous invite à lire
Pas de commentaires
Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.