Mariage Organisation

Comment bien choisir votre traiteur de mariage ?

traiteur de mariage

Une étape clé dans l’organisation du jour J. Car soyons honnêtes, le vin d’honneur, le repas et autres occasions de manger sont celles que les invités attendent avec impatience. Les moment que beaucoup ne se priveront pas de commenter, voire de noter discrètement. L’idée est donc, bien entendu, de ravir le palais de vos convives, mais aussi et surtout de vous faire plaisir. Voici quelques conseils pour trouver votre traiteur de mariage.

Le budget

Plus de la moitié du budget de mariage est généralement allouée à la partie traiteur. C’est un poste de dépense important qu’il est essentiel de fixer au préalable pour ne pas vous éparpiller.

Plusieurs critères doivent être pris en compte, à savoir le nombre d’invités et la prestation (type de repas, nombre de services effectués et nature, personnel, préparation des tables, nourriture seulement ou également vin/alcool, etc.).

Le prix se trouve généralement entre 40 et 100€ par personne.

Le style de repas

Plusieurs types de repas sont possibles. Vous pouvez opter pour un cocktail accompagné de petits fours suivi d’un dîner assis, pour un grand buffet, pour des plats individuels (chacun son assiette) ou des plats à disposition des convives sur la table.

Côté saveurs, vous pouvez avoir un thème bien particulier, opter pour du classique ou de l’exotique, mélanger différentes cuisines du monde ou vous en tenir à des plats traditionnels. Très appréciés depuis quelques temps, les petits stands style « foodtruck » avec différents mets salés et sucrés.

À vous de voir !

Quand ?

Comme pour les autres prestataires, il est important de s’y prendre à l’avance car les professionnels du mariage peuvent être rapidement pris d’assaut, notamment pendant la saison haute (printemps/été). Il est conseillé de commencer les recherches du traiteur mariage au moins huit mois avant l’évènement.

Comment ?

Renseignez-vous déjà auprès des gens à qui vous louez le lieu pour la réception. En effet, dans certains endroits, un traiteur (ou une liste) est parfois imposé. Si ce n’est pas le cas et que vous avez carte blanche, vous pouvez alors commencer les recherches.

La première chose à faire est de demander autour de vous. Le bouche à oreille est un bon moyen de trouver des professionnels compétents, surtout s’ils sont recommandés par des personnes de confiance. Cette technique est d’ailleurs également valable pour le photographe et les autres prestataires.

Regardez également sur internet dans les annuaires et surtout sur les différents blogs de mariage qui recèle de bonnes adresses et de conseils.

La rencontre et la dégustation

Après avoir choisi deux ou trois prestataires en particulier, demandez leur un devis détaillé ainsi qu’un rendez-vous pour une séance dégustation (souvent facturée) qui vous permettra de mieux jauger la qualité de ce qui sera servis au mariage. Vous pourrez faire venir un ou deux proches pour goûter avec vous et avoir leur avis. Mais rappelez-vous, l’important c’est que cela vous plaise à vous.

La qualité des produits est primordiale, mais le contact avec le traiteur aussi. Vous devez vous sentir parfaitement à l’aise et en confiance avec le professionnel qui s’occupera de votre mariage. N’hésitez pas à lui poser toutes les questions qui vous passent par la tête sur son expérience, sa manière de travailler, etc. Préparez une liste à l’avance si besoin.

Une fois que vous avez choisi

Quand votre choix est fait, ne reste plus qu’à tout revérifier, à valider le devis et tout ce concerne le repas (vaisselle, quantité, décoration, etc.) Vérifiez quels services sont inclus ou pas.

Ne pas oublier

  • Pensez aussi au menu proposé pour les enfants s’il est différent de celui des adultes.
  • Certains invités peuvent avoir des régimes particuliers et des allergies.
  • Tenez le traiteur informé des éventuelles animations qui auront lieu durant la soirée afin qu’il puisse s’organiser en fonction.
  • Renseignez vous sur le « droit de bouchon » si vous souhaitez fournir vous-même le champagne ou le vin.
Je vous invite à lire
Pas de commentaires
Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.