Menu

Comment choisir sa montre ?

choisir montre

En tant qu’homme, nous n’avons pas mille et un accessoires pour accompagner nos tenues, d’autant plus lorsque l’on porte des costumes. La montre est donc le bijou masculin par excellence. Fort de sa présence, elle va révéler une partie de votre identité aux yeux des autres. Sport, épuré, classe, selon le modèle que vous arborez, l’impression que allez laisser sera totalement différente. Pour vous aider dans cet univers passionnant qu’est l’horlogerie, je vous propose aujourd’hui un guide relativement pédagogique pour apprendre à choisir sa montre.

Anatomie d’une montre

Pour choisir le garde-temps qui va entourer votre poignet et sublimer vos tenues, vous devez vous intéresser à chacun des éléments qui composent son anatomie. Alors, avant de vous rendre en bijouterie ou de choisir parmi les modèles en ligne, prenez le temps de lire ces quelques lignes.

Le boîtier et le verre

Le verre est la fenêtre du cœur de la montre, entouré par son boîtier. On en trouve de toutes formes, de toutes les tailles et de tous matériaux. Le boitier le plus souvent fabriqué en acier inoxydable 316L et peut être plaqué ou rhodié (application d’une fine couche d’or ou d’un autre matériau). Le verre quant à lui, peut-être en plexi, en verre minéral ou encore en verre « saphir » pour les modèles hauts de gamme.

Quelle taille de montre choisir ?

Contrairement à ce que certains pensent, la montre n’a pas pour vocation d’être vue en premier. Elle apporte de la finesse à une tenue, mais elle ne doit en aucun cas attirer l’attention. Ainsi, vous voulez porter une montre dont la taille est proportionnelle à votre poignet. Bien qu’il soit préférable d’essayer une montre avant de l’acheter, voici de quoi vous aidez à sélectionner la taille qui vous est adaptée si vous commandez en ligne.

choisir montre taille

Pensez à bien observer l’épaisseur de la montre, critère déterminant pour le caractère imposant ou discret. On évite également les couronnes et les boutons poussoirs énormes sur les côtés. On considère qu’un bracelet est à votre taille lorsque vous êtes en capacité de passer l’index entre votre poignet et la montre.

Le cadran de la montre

C’est le cœur de la montre, animé par les aiguilles défilant le long de l’index et ses graduations. Le cadran présente un motif, qui peut être plus ou moins sobre. La FRBJ01 de D1 MILANO affichera un bleu profond et uni, tandis que la F.P JOURNE Invenit et Fecit exposera des formes plus complexes, avec ses complications.

On appelle complications les informations supplémentaires données par une montre, comme la date. On veillera à ce que les complications ne saturent pas le cadran. En recherche d’élégance, on privilégie les couleurs sobres plutôt que les couleurs flashy. Si vous choisissez d’arborer le blanc, préférez un blanc cassé/beige/crème plutôt qu’un blanc pur. On évitera aussi les logos de marque trop envahissants.

Tout est historie de goût, mais lors d’un mariage je ne vous conseille guère un index et des aiguilles trop imposants, la montre doit suivre une certaine proportionnalité pour être cohérente. Les aiguilles se déclinent en milliers de formes différentes. Libre à vous de choisir celles qui vous plait, néanmoins, gardez en tête que le minimalisme est synonyme d’élégance.

Le bracelet de la montre

Le bracelet d’une montre est là où réside son caractère. Il va directement influencer les tenues que vous porterez avec elle. La seule règle d’or avec le bracelet est de bannir le plastique. Sinon, voici vos options pour habiller votre poignet :

  • Cuir. Classique et intemporel, vous avez le choix entre le cuir grainé et le cuir lisse, plus contemporain. Le cuir, contrairement aux métaux, se décline en plusieurs coloris. Il est toujours bon d’avoir une montre en cuir brun, avec ou sans surpiqures.
  • Métaux. Un bracelet en maillons d’acier, d’or ou de platine attire irrémédiablement les regards. C’est un choix noble et élégant.
  • NATO. C’est un type de bracelet d’origine militaire, extrêmement résistant, confortable et anallergique. Il apporte une touche de décontraction.

Vous ferez attention à ne pas vous tourner vers un bracelet trop futuriste, ni trop imposant par rapport à la montre. Et puisque vous devez aimer votre montre, veillez à ce que l’ouverture et la fermeture soient faciles.

Le mouvement : Mécanique ou à quartz ?

Enfin, le dernier critère de sélection pour une montre : son mouvement. On distingue les montres à mouvement mécanique des montres à mouvement quartz.

Les montres mécaniques utilisent des roues et des ressorts pour fonctionner grâce à l’énergie cinétique. Elles sont plus complexes à fabriquer. Pour obtenir un modèle de qualité, il faut être prêt à en mettre le prix. Elles se remontent automatiquement grâce à leur module, grâce aux mouvements du poignet lors de la journée. Vous n’aurez besoin de la remonter que si vous ne la porter pas pendant plusieurs jours.

Les montres à quartz fonctionnent avec une pile, ce qui représente un avantage significatif sur les montres mécaniques. En effet, elles sont bien plus précises, à tel point que le mouvement d’une montre à quartz bas de gamme surpasse largement un modèle mécanique de luxe.

Faire son choix

Gardez toujours en tête que la montre que vous portez à votre poignet est un reflet de votre personnalité. Le principal, c’est que vous l’aimiez 🙂

Pas de commentaire

    Laissez un commentaire

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.