Mariage Organisation

Comment gérer les enfants pendant le mariage ?

les enfants pendant le mariage

Délicate question qu’il faut pourtant se poser lorsque vous passez au stade de l’organisation du mariage. Et comme il est important que tout le monde s’amuse, les grands comme les petits, il va falloir prévoir de quoi occuper et contenir ces petites boules d’énergie. Normalement, cette tâche incombe aux mariés, voici donc quelques conseils pour s’occuper des enfants le Jour J.

Déterminer le nombre d’enfants

La première chose à faire sera donc de connaître le nombre exact d’enfants présents au mariage. Attention, veillez à différencier enfants et adolescents car ces derniers risqueraient fortement de ne pas apprécier d’être placés dans la mauvaise « catégorie » et n’auront évidemment pas les mêmes besoins que les plus petits.

L’adolescent peut se débrouiller tout seul et se mêlera facilement aux invités, à l’ambiance du mariage, tandis que l’enfant aura besoin d’une attention soutenue, réclamera régulièrement ses parents et aura une forte tendance à courir partout. Nul besoin de vous faire un dessin…

Atout majeur : la ou les baby-sitter(s)

La solution idéale est de faire appel aux services d’une baby-sitter qui pourra s’occuper des petits à table et les occuper en dehors, afin que les parents profitent tranquillement de la soirée. Une ou plusieurs, à vous de voir selon le nombre d’enfants, disons qu’une deuxième nounou sera nécessaire s’ils sont plus de 5. Une emmène par exemple un enfant au petit coin, pendant que l’autre surveille le reste de la troupe.

Évidemment, cette solution demande de prévoir un budget. Celui-ci variera en fonction du nombre de baby-sitters, du nombre d’enfants à garder, de leur âge, de la durée de garde et éventuellement des déplacements que cela implique pour la nounou.

Pour trouver la ou les personne(s) compétentes, commencez par demander autour de vous (le classique bouche-à-oreille marche toujours bien), demandez aussi à la crèche si votre enfant y va. Enfin, il existe de nombreux sites spécialisés sur internet.

Si vous ne prenez pas de nounou, il faudra dans ce cas redoubler d’effort pour occuper les enfants. Quant aux bébés, vous pourrez sûrement faire appel aux grand-mères et tantes qui se feront un plaisir de se relayer pour pouponner.

Le repas

Prévoyez un menu simple pour les enfants, nul besoin de leur servir les mêmes plats gourmets que les adultes car manger ne sera probablement pas leur priorité ! N’hésitez pas à demander à votre traiteur ce qu’il propose pour les petits gourmands.

Un salle annexe ou un coin tranquille

Si l’établissement où se déroulent les festivités le permet, prévoyez une salle à part pour que les plus petits puissent s’amuser tranquillement mais aussi dormir quand le sommeil se fait sentir.

Pour aménager cette pièce, vous pourrez placer de petites tables, des chaises, des livres et surtout de quoi jouer (ballons, cartes, coloriage, dessin, pâtes à modeler, jeux de société, atelier maquillage par exemple, organiser une pêche à la ligne, etc.). S’il fait beau, prévoyez des jeux en extérieur (course, colin-maillard, ballon, etc.). Une baby-sitter aura certainement plein de bonnes idées à proposer !

Pensez également à installer des lits pliants pour bébé. Si vous n’en n’avez pas, il peut être judicieux de mettre de petits matelas ou encore de simples couvertures et oreillers pour que les enfants puissent s’allonger.

S’il n’y a pas de salle annexe à disposition, dans ce cas choisissez un coin un peu à l’écart et plus tranquille dans la salle où auront lieu les festivités.

Enfin, concernant les nouveaux-nés, il faudra trouver un endroit pour les changer ou encore les nourrir ce qui peut impliquer de devoir faire réchauffer quelques biberons par exemple. Encore une fois, adressez-vous au dirigeant du lieu où se déroule le mariage afin de savoir ce dont vous disposez sur place et ce qu’il faudra prévoir d’emmener.

Crédit photo : Elegantlimeweddings.com

Je vous invite à lire
Pas de commentaires
Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment les données de vos commentaires sont utilisées.