Mariage Tenue du marié

Costume : le sur-mesure revient à la mode !

Costume le sur mesure revient à la mode

Top du top, crème de la crème, le sur mesure est un luxe qu’il est bon de s’offrir, surtout pour un événement aussi important que votre mariage. Aujourd’hui, dans une ère où la qualité recommence à primer sur la quantité (comprendre le prix et la facilité), il revient sur le devant de la scène et les hommes sont de plus en plus nombreux à le choisir à l’occasion de leur Grand Jour.

Le costume sur-mesure

Réalisé par un tailleur ou par un couturier, le costume sur mesure est, comme son nom l’indique, parfaitement ajusté aux mensurations de celui qui le porte. C’est une pièce unique puisque le patron est entièrement calqué sur la morphologie du client. Vient ensuite le choix du tissu, de la doublure, de la forme des différents éléments du costume, des boutons, etc.

S’offrir un costume sur mesure, c’est tout simplement s’offrir une pièce moulée à votre corps. Le prix, bien plus élevé qu’un costume lambda acheté chez une enseigne de prêt-à-porter, s’explique par la qualité du vêtement mais aussi par le grand nombre d’heures que sa confection demande. L’assemblage se fait à la main, sur place, dans les ateliers de l’artisan, avec un soin extrême apporté aux finitions. Il y a ensuite plusieurs rendez-vous entre le tailleur et son client pour essayer, reprendre, ajuster, jusqu’à ce que le costume soit parfait !

L’entoilage est aussi un critère important du sur mesure. Il correspond à la matière plus ou moins rigide qui se trouve sur le devant de la veste, entre le tissu et la doublure. Celle-ci va permettre de donner de la forme et de la tenue au costume. Pour exemple, dans le prêt à porter classique, les costumes ne sont pas entoilés mais thermocollés, la tenue sera donc moins bonne avec le temps.

En plus de la qualité et de la durabilité, le sur mesure a l’avantage d’être confortable, mais surtout d’améliorer l’allure de celui qui le porte, de sublimer sa ligne et de mettre son corps en valeur au lieu de simplement l’habiller.

dans le noir

La différence entre sur-mesure et demi-mesure

Le sur mesure, aussi appelé « bespoke » ou « grande mesure », correspond à une pièce unique entièrement créée d’après et pour le client par un artisan. La confection se fait sur place, à la main, et le patronage d’après les mesures prises au préalable. Il demande beaucoup de temps de travail et coûte relativement cher (de 1 500 à 3 000€ environ).

Le demi mesure se situe entre le sur mesure et le prêt à porter. Le procédé du demi mesure est plus industriel que le sur mesure, puisque le costume se base sur un patron préexistant. Cette même base va être ajustée aux mesures de monsieur, puis celui-ci va ensuite pouvoir choisir le tissu, la doublure, les boutons, etc. L’assemblage se fait à la machine et la confection est généralement externalisée.

C’est un bon compromis puisqu’il est plus abordable que le premier, et offre tout de même une belle qualité.

Une tendance au goût du jour

Le sur mesure se démocratise et ne se destine plus seulement à une « élite ». La personnalisation est à la mode, et l’idée d’avoir un costume taillé au millimètre près sur la morphologie séduit de plus en plus de futurs mariés. Plutôt que de collectionner des pièces qui s’usent rapidement, les hommes reviennent aux valeurs de base avec moins mais mieux. Un costume de qualité se garde toute une vie, il peut se porter le jour du mariage mais aussi pour d’autres occasions. C’est un investissement sur le long terme et sur la qualité.

Crédit photo : Michael Ferire

Je vous invite à lire
Pas de commentaires
Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.